La louve boréale
Núria Tamarit2022

15.8

Il y a un endroit, de l’autre côté de l’océan, où les hommes partent et d’où ils reviennent après quelques semaines avec des sacs remplis d’or. Sur le Vieux Continent déchiré par les guerres, Joana a tout perdu. Elle vend alors ses dernières possessions et s’embarque pour ce Nouveau Monde plein de promesses, décidée à intégrer une expédition d’orpailleurs. Mais sur place, elle déchante vite : dans ces grands espaces froids et hostiles encore inexplorés, c’est la loi du plus fort qui règne et personne ne veut d’une femme dans son équipe. Qu’à cela ne tienne, elle ira seule. Bien vite, elle prend pourtant pour compagne de voyage une chienne qu’elle a libérée d’un maître cruel, avant d’être rejointe également par Opa et Tala, deux femmes Natives fuyant Matwei, un chercheur d’or prêt à toutes les violences pour assouvir sa cupidité.
Elles s’engagent alors ensemble dans une course contre la montre : il faut rentrer avant que l’hiver n’ait recouvert de son manteau mortel ce territoire des loups tout en évitant les hommes qui haïssent les femmes.

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782377318001

• D.Séverine Le 10 Mai 2022 à 10:41
    La couverture et l'histoire me tentaient bien, mais j'avoue que quand je l'ai eue en main, je me suis rendue compte que ça n'était pas du tout mon style au niveau illustrations. Après j'ai réussi à en faire abstraction et j'avoue que l'histoire, si elle ne m'a pas plus parlé que ça, était tout de même intéressante, ainsi que les valeurs et thèmes abordés.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Mai 2022 à 09:42
    Une histoire d’aventures qui parle de liberté, de la beauté de la nature et de la sauvagerie de l’être humain. Un propos intéressant, mais trop didactique, d'autant plus gâché par un manque d'originalité. Si le dessin des personnages ne me convainc pas totalement, les décors sont superbes et les cieux sont de purs fragments de rêve.
  • Hippopotanne Le 17 Juin 2022 à 10:38
    J'ai adoré cette BD. L'illustration est magnifique, les paysages sont vraiment somptueux et j'aime beaucoup le style des personnages. L'histoire est assez sombre, ça m'a fait penser à Princesse Mononoke avec cette louve géante qui tente de protéger cette nature. L'aventure est assez prenante, la fin un peu rapide à mon goût.
  • mediabede Le 19 Juillet 2022 à 09:14
    Avec un graphisme magnifique l'auteur nous livre une histoire forte, brutale où les travers des hommes son mis en avant : appât du gain, violence animale, violence contre les femmes, non respect de la nature... l'histoire éternelle de l'humanité. J'ai beaucoup aimé ce récit car la rudesse de l'histoire est compensée par un dessin doux et reposant. A lire.
  • lire-une-passion29 Le 31 Juillet 2022 à 23:04
    Eh bien, quelle BD ! Une histoire de vengeance, de dépassement de soi, de découvertes, de reappropriation de sa propre vie. Un condensé d'émotions brutes, brutales, violentes, fortes mais aussi d'une amitié qui se tisse sur le tard. Et des graphismes magnifiques. Une BD qui me sort de ma zone de confort mais que j'ai adorée !
  • sylvere Le 30 Septembre 2022 à 11:33
    J'ai été attiré par la couverture, j'ai plutôt aimé le dessin et les personnages. Mais je me suis un peu perdu dans l'histoire au bout d'un moment. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour que le fil de l'histoire soit totalement cohérent et que je puisse être complètement pris par l'histoire.
  • Liam Azerio Le 30 Octobre 2022 à 01:31
    Une BD avec des illustrations parfois magnifiques, qui parle de liberté et de voyage dans des contrées sauvages et glaciales. Si l'histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus, la survie en pleine nature fait du bien !
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Novembre 2022 à 13:06
    La couverture magnifique laissait deviner une belle histoire dans les mondes polaires. Malheureusement, l'intrigue m'a ennuyée la majorité du livre. Dommage, parce qu'il y avait un potentiel dans les thèmes abordés. La magie n'a pas opéré sur moi.
  • Alexia JM Le 05 Novembre 2022 à 14:57
    Trop violent pour moi .... Je suis trop sensible
  • Cha'lice Le 06 Novembre 2022 à 12:21
    Un roman graphique assez sombre mais qui propose de magnifiques double pages ! En revanche, si les thèmes sont intéressants je les ai trouvés un peu trop didactiques et manichéens sur la longueur. Une bonne BD mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.
  • Miettesdeclow Le 07 Novembre 2022 à 22:04
    J'adore l'illustratrice et sa façon de dessiner. Cette histoire était très chouette et agréable à lire. Un beau moment de passé avec les personnages.
  • Chicky Poo Le 21 Novembre 2022 à 21:48
    J'ai adoré les illustrations et les couleurs de cette belle BD. J'ai aimé les messages transmis, la sororité et le féminisme dans l'histoire. Mais certains passages m'ont un peu troublée, je ne savais pas trop ce qu'il se passait. Joli, agréable mais pas forcément mon préféré de l'autrice.
  • lauradesmots Le 14 Décembre 2022 à 20:09
    Une bd qui brûle et qui glace à la fois, empoigne le lecteur avec de sublimes dessins à la poésie brute et cruelle. Je n'ai pas adoré, quelques passages restent brouillons, mais j'ai été marquée par cette lecture, son engagement, son cri écologique, féministe et la détermination presque surhumaine des héroïnes.
  • Chou feuille Le 23 Décembre 2022 à 18:18
    Attirée par la couverture, j'ai été surprise par cette lecture (n'ayant pas lu le résumé au préalable) à la fois dure et onirique. La beauté des graphismes et les personnages féminins forts sont les gros plus de cet ouvrage. Pour le reste, le scénario ne m'a pas plus marqué que cela, ayant déjà eu l'occasion de lire sur cette thématique opposant l'Homme et la nature.
  • Lubellile Le 30 Décembre 2022 à 12:17
    Une ode à la nature, qui dépeint la cruauté des hommes et l'appât du gain. A la fois réaliste et très onirique, tant dans le message que dans les illustrations, c'est un vrai conte qui nous plonge dans le froid et l'aventure.
  • Pops33 Le 08 Mai 2023 à 02:51
    De très jolies planches par moment mais un scénario qui ne m'a pas embarqué autant que je l'aurais espéré. Pourtant les messages véhiculés étaient fort : la cupidité de l'humain, le mépris des hommes envers les femmes, le rapport à la nature, l'amitié... Mais ça manquait de puissance et finalement presque d'originalité. Dommage !
  • Camliou Le 26 Mai 2023 à 09:41
    Une lecture beaucoup plus sombre et violente que ce à quoi je m'attendais. La cruauté et la cupidité des hommes dans ce récit est vraiment frappante. Mais le courage de ces femmes et leur solidarité sont touchants !
  • Seelys Le 18 Juillet 2023 à 13:35
    Les illustrations sont vraiment belles et l'histoire et sympa, même si je trouve que ce n'est pas abouti, il me manque un petit quelque-chose. C'est dommage car l'univers et l'ambiance sont vraiment réussis !
  • prettybooks Le 21 Juillet 2023 à 08:36
    Nùria Tamarit met tout son talent au service de cette belle BD d’aventure qui met à l’honneur des femmes fortes mais aussi une nature somptueuse et difficile. Une lecture d’une grande beauté.
  • Fred.Dtz64 Le 23 Juillet 2023 à 14:08
    La couverture est magnifique mais dès les premières pages je n’ai naïvement pas compris que le scénario était anti-homme et c’est dommage. Coté dessins, les superbes décors superbes sont à la hauteur de la couverture, j’ai un peu été déçus de la qualité des personnages mais on s’y fait. Ça reste un bon album à lire avec un peu de recul. Faire des généralités clivantes n’est jamais une bonne chose.
  • Grimhilde Le 30 Novembre 2023 à 09:30
    TW : violence sur les animaux. C'est ce qui m'a conduit à abandonner ma lecture au bout de 50 pages. Pas une lecture pour moi.