La loterie génétique
Kathryn Paige Harden2023

14.0

Nous ne choisissons pas le milieu socioculturel dans lequel nous grandissons : c’est la loterie sociale. Mais nous sommes aussi le produit d’une combinaison unique des gènes de nos parents : c’est la loterie génétique.

Jusqu’à présent l’effort politique s’est focalisé sur la correction de l’arbitraire social, pour apporter aux personnes issues de milieux défavorisés ce que leur famille ne pouvait leur donner. Mais peut-on évacuer complètement la dimension génétique ?

Même si les errements idéologiques attachés à la génétique incitent à la plus grande prudence, nous devons mieux connaître les découvertes de cette science en plein essor et la mettre au service du progrès social. Telle est l’intention de Kathryn Paige Harden dans cet ouvrage qui nous présente les dernières avancées de la discipline et des pistes pour réduire les inégalités liées à la génétique.

Titre original : The Genetic Lottery: Why DNA Matters for Social Equality (2021)

2023 Editions Les Arènes

Française Langue française | Traduit par François Tharaud | 337 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9791037509079