La longue terre, tome 1
Terry Pratchett et Stephen Baxter2013

Saga La Longue Terre Terminée

14.8

Dans les vestiges calcinés du domicile d’un scientifique discret, l’agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et… une pomme de terre. Ce « Passeur » est la porte d’entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d’un pas, un seul pas, vers l’est ou vers l’ouest. La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l’humanité. Si une ère nouvelle s’ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse ! Auxquelles certains vont s’atteler. La plus improbable des missions d’exploration se prépare. À bord d’un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l’autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend…

Titre original : The Long Earth, book 1 (2012)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 474 pages | Sortie : 10 février 2016

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 11 novembre 2013

2013 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 381 pages | ISBN : 9782841726370

2012 Editions Doubleday

• Herbefol Le 26 Juin 2013 à 19:36
    Une collaboration surprendre au premier abord, mais dont le résultat est assez intéressant. Je ne peux m'empêcher de me demander comment je réagirais à la place des protagonistes face à une telle situation.
  • Taliesin Le 28 Août 2013 à 18:56
    Un livre très original, et très bien écrit (plus pour les fans de Baxter que pour ceux de Pratchett), il est vrai cependant que l'histoire manque en quelque sorte d'une intrigue, et qu'on se trouve presque plus en présence d'un récit de voyage, même si les choses changent un peu au fur et à mesure... C'est une histoire qui prend son temps, n'attendez pas d'"Action", il n'y en a quasiment pas...
  • Lourinki Le 09 Mars 2014 à 11:20
    Je suis mitigée : j'ai aimé le pitch, et après il y a des passages que j'ai adorés et lus presque en apnée, et des passages vraiment trop longs et ennuyeux, au point d'avoir envie d'interrompre ma lecture. L'impression d'ensemble est quand même positive, mais ce roman est trop inégal de mon point de vue !
  • ophelie.slow.books Le 09 Août 2018 à 20:06
    C'est un roman assez contemplatif, aussi si vous cherchez de l'action, passez votre chemin ! Au demeurant assez intéressant !
  • Lacrimosa Le 20 Septembre 2020 à 17:44
    Idée de départ intéressante. Je ne retrouve pas le style de Terry Prattchett dedans. Je n'ai pas accroché aux personnages. Finalement je me suis ennuyée...