La Littérature démolie
Karl Kraus1993

18.0

Qu'est-ce qui, venant de Karl Kraus, m'a imprégné si profondément que Je ne suis plus en mesure de le dissocier de ma personne ? Il y a d'abord le sentiment de la responsabilité absolue. Elle m'apparaissait sous une forme qui confinait à l'obsession et tout ce qui n'y atteignait pas ne semblait pas mériter qu'on y consacrât une vie. Même aujourd'hui, cet exemple s'impose à moi avec une telle force que toutes les formulations ultérieures de la même exigence ne peuvent que paraître insuffisantes. Ainsi ce concept étriqué d'" engagement " qui était condamné à devenir une banalité et qui, de nos jours, prolifère partout comme une mauvaise herbe. C'est comme si, à l'égard des choses les plus importantes, on devait se trouver dans une relation comparable à celle d'un employé avec les choses les plus importantes. La responsabilité véritable est à cent degrés au-dessus, car elle est souveraine et se détermine elle-même. Elias Canetti.

1993 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 163 pages | ISBN : 9782869306479