La lisière
Niko Tackian2023

15.2

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton de landes, de roches et de marécages.

Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle.
Mais quand elle avance quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, armée d'une hache.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric Los | Durée : 385 min | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9791035414870

2024 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782253196006

2023 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782702184004

2023 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 316 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782380200416

• herbierlitteraire Le 21 Février 2023 à 19:01
    On retrouve l'auteur dans un thriller sur la mémoire et dans un enquête assez haute en couleurs ! Ca fait du bien de se sentir imbibée par la culture bretonne, par la noirceur cachée ... Vraiment top !
  • lydls Le 07 Mars 2023 à 10:47
    Première rencontre avec cet auteur. J'ai apprécié la balade bretonne et cette enquête mêlée de mystères. mais l'ensemble ne m'a pas emballée plus que ça. Le rythme entre réalité et fantasmes m'a dérangée, résultat : crédibilité de certains personnages difficile et chute de l'histoire facile à deviner.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Mars 2023 à 21:18
    Immergé au cœur du Finistère dans les Monts d'Arrée, baignés par les légendes de l'Ankou, le polar La lisière de Niko Tackian s'attache à mettre en scène les frontières perméables entre le rêve et la réalité dans le processus de deuil.
  • pause-hebdo Le 19 Mars 2023 à 09:45
    Pas convaincue. Le mélange rêve / réalité m’as plus ennuyée qu’intriguée. Les légendes bretonnes n’étaient pas assez développées pour que ça m’intéresse.
  • Virgi_livres Le 04 Mai 2023 à 10:29
    Un page-turner efficace, des chapitres courts et rythmés, un thriller qui se dévore. Mon premier Tackian, rencontré à Gordes ce weekend lors du festival Lire à Gordes #1, l'auteur nous a expliqué comment il avait écrit La lisière, captivant! Tout y est, des lieux sombres et hostiles, des personnages cabossés et bien-sûr une enquête bien plus compliquée qu'il n'y paraît...
  • Stellade Le 21 Mai 2023 à 21:01
    Mon premier Niko Tackian , influencé par par le salon du livre de Montaigu. Se déroule en Bretagne. Une très belle écriture!
  • licorne Le 22 Juin 2023 à 11:40
    Ce n'est pas le premier Tackian que je le lis, et je retrouve un style bien particulier, très incisif, et visuellement ça pourrait faire l'objet d'une bonne série TV. L'intrigue est prenante, on oscille entre les suspects, certains passages sont crédibles, d'autres beaucoup moins mais ca se lit vite, sans fioriture avec des scènes fortes et glacantes !
  • Setsuka Le 02 Juillet 2023 à 19:54
    Un nouveau Tackian qui va droit au but, ce qui me plaît tant chez lui :) Un thriller que j'ai beaucoup aimé !
  • Ghostin2shell Le 11 Juillet 2023 à 18:17
    La plume et le style de Niko Tackian, conférent un certain charme à ses romans, mais cette histoire "entre rêve et réalité" a eu peine à m'embarquer. Pas totalement convaincu, dommage.
  • Meslecturesco Le 02 Septembre 2023 à 09:43
    Un polar agréable à lire. Un bon page-turner. J’ai passé un bon moment.
  • elmem Le 06 Octobre 2023 à 20:36
    Mon premier Tackian donc forcément je ne peux pas comparer mais j'ai beaucoup aimé ce mélange rêve/réalité, la Bretagne, ses légendes. Un auteur que je garde sous le coude
  • MrVladdy Le 19 Octobre 2023 à 23:41
    Un polar régional de luxe. Sympathique, la base est assez intrigante et la lecture donne envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé. Dommage que le final m'emballe moins. Au delà du mélange thriller-fantastique, j'ai quand même l'impression qu'on a pas pris beaucoup de risques et qu'on aurait ou creuser davantage l'intrigue et l'action.
  • Floc33 Le 21 Février 2024 à 22:20
    J’apprécie beaucoup la plume de l’auteur, ses techniques narratives, ses thématiques récurrentes. C’est malin, sensible, bien écrit, efficace, très cinématographique également. J’en lirai d’autres !
  • LaurenaLJ Le 17 Mars 2024 à 11:55
    Je prends systématiquement un grand plaisir à découvrir les récits de Niko Tackian, qui sont toujours aussi courts que percutants. En peu de pages, avec une plume fluide et efficace, il parvient à instiller une ambiance particulière, et prend un malin plaisir à se promener à la lisière entre rêves et réalités, si bien que l'on ne sait même plus si l'on peut se fier sans crainte aux personnages.
  • Ariandbooks Le 22 Mars 2024 à 00:31
    Après un coup de cœur pour Avalanche Hôtel, je dois dire que j'enchaîne les déceptions avec cet auteur et je pense m'arrêter là. Cet ouvrage se lit, mais sans plus. Une enquête policières plutôt classique, ça manque de risques. L'auteur reste sur des bases sans pousser plus loin. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et la fin est vraiment prévisible... Ce livre ne me marquera pas...
  • MissTeac Le 05 Avril 2024 à 22:11
    Une déception pour moi, je n'ai pas été happée par l'histoire, par le personnage principal, pas très attachante selon moi. D'habitude je dévore les roman de Tackian en une journée. J'espère retrouver la plume de l'auteur pour un nouveau roman plus addictif très vite.