15.4

Jusqu'où peut aller la folie des hommes ?
Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l'État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d'abord les habitants. Mais l'émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l'objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort.....

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782226481429

• Mr K Le 19 Mars 2023 à 07:21
    Un excellent roman noir qui dissèque les penchants de l'Homme au repli sur soi et à l'ambition destructrice à l'échelle d'un village. Édifiant et addictif.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Juin 2023 à 09:49
    J’ai aimé ce roman noir et sa galerie de personnages : Philippe qui tient le bar du village et son frère Jacques le pompiste qui veut devenir maire à la place du maire ; en face la famille Wasner dont le patriarche est le maire du village. Un maire qui prône l’apaisement après le tracé de la fameuse ligne blanche qui coupe le village en deux.