La librairie sur la colline
Alba Donati2022

15.6

Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.
Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.
Tout à la fois récit et manifeste, ce journal de bord chronique la vie d’une librairie et de ses lecteurs, jour après jour, joie après peine. L’occasion pour Alba d’évoquer un rêve partagé par beaucoup?: recommencer à zéro. Trésor d’érudition, La Librairie sur la colline est aussi une réflexion brillante sur le sens de la vie et le rôle crucial qu’y joue, pour tous ceux qui le veulent, la littérature.

Titre original : La libreria sulla collina (2022)

2022 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 224 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 2383611301

2022 Editions Satellite

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 290 pages | ISBN : 9782267049336

• Mlle Alice Le 12 Mars 2023 à 11:05
    Un très joli voyage en Italie en compagnie d'Alba Donati, de sa librairie, de sa famille et de toutes les personnalités de son village.
  • Maliya116 Le 13 Août 2023 à 12:59
    Un témoignage racontant le courage de la consécration d'un projet. Un partage d'une multiplicité de lectures à découvrir et à ajouter en wishlist. L'autrice arrive à nous faire visualiser son petit village, cela me donne envie de m'y rendre.
  • Marieblogenfin Le 20 Avril 2024 à 15:13
    Une porte ouverte sur tout un jardin de lectures à venir. "J'aime les livres qui vous poussent à lire d'autres livres. Une chaîne que nous ne devrions jamais interrompre. La seule forme d'éternité que nous puissions expérimenter ici sur terre, disait Pia. Le jardin est une forme d'éternité."