La librairie des rêves ensevelis / La dernière librairie de Londres
Madeline Martin2022

17.3

Août 1939. La guerre gronde en Europe.
Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill.
Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les habitants du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 352 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782290373637

2022 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 296 pages | Sortie : 15 février 2022 | ISBN : 9782368127292

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 296 pages | Format : ePub | Sortie : 15 février 2022 | ISBN : 9782368127742

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Duc | 296 pages | Format : PDF | Sortie : 00 2022 | ISBN : 978-2-36812-792-2

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782898273155

• Amandine lecture Le 24 Février 2022 à 12:57
    Magnifique roman se déroulant à Londres durant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré suivre Grace une jeune femme remarquable. Une histoire pleine d'espoir qui ne pourra que plaire à tous les amoureux de livres.
  • Miss Papillon Le 27 Février 2022 à 20:15
    Le seconde guerre mondiale et les livres, deux thèmes si chers à mon coeur et magnifiquement mis à l'honneur dans ce récit... J'ai adoré l'histoire de Grace qui comblera mille et un lecteurs !
  • mamie2leon Le 01 Mars 2022 à 15:48
    La lecture de ce roman est facile et addictive. Difficile de lâcher ce livre riche, prenant et passionnant. J’ai adoré ! Je vous conseille ce livre qui mêle avec aisance faits historiques et littérature avec une héroïne très attachante.
  • Les histoires de Mel Le 02 Mars 2022 à 01:01
    Coup de cœur pour ce roman historique. Il mêle la période de la 2nde guerre mondiale et la thématique de la littérature. Le mélange de l’horreur avec ce qu’a pu apporter pour atténuer les douleurs, les livres et la lecture, m’a passionné. Les personnages sont tout en douceur et attachants. L’écriture est fluide et simple mais l’histoire se suffit à elle même pour captiver le lecteur.
  • Alyss_Dreamer Le 06 Mars 2022 à 23:11
    Un véritable coup de cœur pour ce roman. Une histoire touchante et pleine d'espoir mêlant la Seconde Guerre Mondiale et l'amour de la littérature.. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Sakura Strife Le 08 Mars 2022 à 19:12
    Une superbe immersion au coeur de Londres en plein Blitz. Un roman qui véhicule l'espoir à travers une librairie et ses livres. On a une histoire travaillée et de beaux personnages vraiment touchants. Ce livre est un coup de coeur.
  • Histoire en Pages Le 13 Mars 2022 à 02:09
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce merveilleux roman qui est une ôde à la lecture et à ses nombreux passionnés. L'histoire se déroule pendant le blitz à Londres et il nous fait découvrir le quotidien des habitants sous les bombes. Leurs peines, ainsi que les petits bonheurs qui maintiennent le courage et l'envie de vivre pendant la guerre. À découvrir de toute urgence !
  • Lubellile Le 13 Mars 2022 à 16:58
    Au milieu de Londres prise dans la Seconde Guerre Mondiale, cette librairie et l'histoire de Grace m'ont conquise. C'est un roman très vivant, qui m'a entraînée aux côtés de Grace avec des personnages touchants et des éléments historiques que j'ai découvert.
  • LAURALINE79 Le 17 Mars 2022 à 09:54
    Ode à la lecture en plein Blitz ! Un roman à la fois difficile relativement à la période et aux horreurs évoquées, mais extrêmement doux et touchant pour ses personnages, pleins d'humanité. De belles valeurs de partage, de solidarité, d'amour de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande.
  • A la page des livres Le 23 Mars 2022 à 16:27
    Ce roman fait écho à l'actualité. Bombardements, décès, espoirs... Grace découvre son courage, sa bienveillance : elle se dévoue dans la sécurité des Londoniens. Protectrice, elle s'ouvre aux livres. Une histoire qui fait du bien dans cette réalité qui est tragique et noire. Un COUP de COEUR
  • CleoB Le 24 Mars 2022 à 09:57
    Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. Certes la plume de l’autrice est agréable. Elle fait revivre avec précision le quotidien des londoniens pendant la deuxième guerre mondiale grâce aux nombreux détails. Mon ennui est venu de Grace, une héroïne que j’ai trouvé sans beaucoup de relief, entourée de personnages bienveillants.
  • LittleBlueSun Le 26 Mars 2022 à 09:29
    Une très belle lecture pleine d’émotions qui rend avec justesse les difficultés et la douleur qu’ont entraînés les bombardements de Londres. L’intégration des livres et l’histoire autour est très réussie et on prend plaisir a suivre les personnages. Seul petit défaut les relations évoluent un peu rapidement.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:57
    Véritable page-turner, ce roman a été un coup de cœur que j’ai dévoré en un peu plus d’une soirée ! L’autrice nous plonge dans le Blitz avec justesse et rend hommage à la littérature ainsi qu’au pouvoir des livres sur l’espoir. Une pépite !
  • pause-hebdo Le 28 Mars 2022 à 13:16
    Une immersion dans le Londres des années 39/45, pendant le Blitz. Le cadre émotionnel est bien travaillé : la peur, l’appréhension de cette situation. Un écho de l’actualité ukrainienne. Les personnages sont attachants et on suit la découverte de la passion pour la lecture. La lecture pour s’évader, oublier l’instant présent. J’ai beaucoup aimé cette histoire.
  • parlons_plumes Le 08 Avril 2022 à 00:17
    Ce roman est une vraie ode à la littérature! On est plongé dans le quotidien d'une libraire qui se bat pour garder espoir face au Blizt durant la 2nd guerre mondiale. De très belles valeurs ressortent de cette histoire <3
  • BUTTLER Le 08 Avril 2022 à 07:16
    Très joli coup de coeu ! Tous les amoureux de livres se surprendraient à s'identifier à l'héroïne, moi la première !
  • autempsdeslivres Le 18 Avril 2022 à 18:47
    Madeline Martin par le biais d’un aspect méconnu raconte l’importance des librairies et de la lecture durant le Blitz. Sans être un coup de coeur, La librairie des rêves ensevelis est un véritable hommage au pouvoir de la lecture même dans les heures les plus sombres de nos existences et de l’humanité. Un très joli roman.
  • Alexia JM Le 26 Juin 2022 à 18:43
    J'ai vraiment pris plaisir à ma lecture ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages et la découverte de la guerre du coté des anglais. C'était passionnant !
  • Les Pages de Laine Le 28 Juin 2022 à 22:17
    J'ai été grandement touchée par ce roman. Ce livre représente parfaitement l'importance et l'attachement que j'ai pour les livres en général et la raison pour laquelle je considère que toutes personnes devraient s'essayer à la lecture au moins 1 fois dans sa vie. Les personnages sont attachants, l'histoires touchante, le contexte incroyable, à lire absolument!
  • Ladoryquilit Le 12 Juillet 2022 à 22:54
    Quelle superbe découverte, j'ai tout aimé dans ce magnifique roman. C'est une véritable déclaration aux livres, aux pouvoirs des livres même dans les périodes les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Grace est un personnage qu'on suit avec beaucoup de plaisir, la force de celle-ci et sa détermination sont admirables. Bref, je vous recommande vivement de lire ce titre !
  • MeV Le 12 Septembre 2022 à 13:52
    L'histoire est intéressante, je me suis retrouvée dans plusieurs aspects du personnage principal. Par contre, une fin un peu gnan-gnan et qui tourne les coins ronds... Donc, intéressant, mais pas un coup de coeur.
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2022 à 10:39
    Quel merveilleux roman historique ! La plume de l'autrice est magnifique, immersive et très prenante ! Une plume que je vais suivre ! Si vous aimez les romans historiques, je vous invite à ouvrir urgemment ce roman qui est une véritable pépite à ne pas louper ! S'il fallait une seule phrase pour résumer ce roman, je dirai que la lecture apporte les plus belles armes nécessaires face au chaos !
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 11:18
    Si vous aimez les romans sur fond de seconde guerre mondiale, les librairies poussiéreuses, les personnages attachants et courageux, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Le contexte historique en Angleterre durant le Blitz est passionnant. Difficile de ne pas s'identifier à l'héroïne, qui se raccroche à sa passion des livres pour endurer le pire. Un concentré d'espoir !
  • LynePRose Le 19 Février 2023 à 19:28
    C'était une belle lecture. J'ai aimé suivre la vie de Grace au cours de la guerre et son évolution. Un roman court qui manquait peut-être de piquant. C'était un peu naïf sur les bords. J'aurais aimé plus de détails, plus de profondeur, plus de rebondissements pour vraiment m'attacher à l'héroïne et faire de ce livre un coup de coeur. Dommage !
  • mia82 Le 24 Février 2023 à 09:23
    J'ai aimé ce livre sans plus. J'ai appris des faits qui se sont déroulé à Londres durant la 2de guerre mondiale. J'ai trouvé un peu "simpliste".
  • ChaLag Le 13 Mars 2023 à 22:11
    Une lecture très agréable. Une jeune femme découvre la passion de la lecture et ce qu'elle peut accomplir avec en ces temps difficiles. C'est un roman très grand public, donc parfois un peu naïf. Mais cet amour de la lecture et le bien qu'elle peut procurer à autrui sont inspirants. On en apprend plus sur la vie des londoniens lors des bombardements, et de nouveaux livres sont dans ma pal. Nickel
  • chatoune59240 Le 14 Mars 2023 à 13:28
    Ce fut un coup de coeur pour ce roman que je n'ai su lâcher. Quelle bonheur de lire un livre historique sur le seconde guerre mondial et la passion d'une femme pour la littérature. Il a tout pour être addictifs
  • Meslecturesco Le 21 Avril 2023 à 07:19
    Une histoire sympathique et agréable. Un bon moment de détente.
  • Laetiboop Le 22 Avril 2023 à 21:39
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre... quelle perle... j'ai aimé suivre la vie de ces personnages dans le Londres du début de guerre... la fin est émouvante et belle...
  • Bianca lit Le 24 Avril 2023 à 10:42
    Un roman historique très bien écrit et documenté. L'histoire, passionnante, pleine d'émotions est portée par une héroïne attachante qui découvre le plaisir de la lecture et l'amour de la littérature. Je le recommande !
  • Mariongeo Le 30 Avril 2023 à 22:54
    Coup de coeur ! Quelle lecture... Une magnifique déclaration d'amour aux livres, à la littérature, de la part de l'autrice. Un roman dont je me souviendrais longtemps...
  • Mel54 Le 14 Mai 2023 à 11:51
    Coup de coeur pour ce roman qui nous emmène au coeur du Blitz à Londres ! J'étais vraiment sous les bombes aux côtés de l'héroïne, une jeune femme altruiste pour qui tant qu'il y a des livres il y a de l'espoir et qui fait tout son possible pour égayer le quotidien des autres.
  • 1Shoe1000Books Le 16 Mai 2023 à 15:45
    Un très bon roman qui nous plonge dans les atrocités de la seconde guerre mondiale, du point de vu britannique. Grace est humaine, attachante et sans s'en rendre compte, crée une bulle apaisante au coeur de l'horreur par ses livres. Une bouleversante déclaration aux livres, aux lecteurs, à l'espoir: à la vie. Je n'ai su le lâcher, à lire d'urgence!
  • prune42 Le 20 Mai 2023 à 18:27
    Un roman agréable à lire qui se passe à Londres pendant la 2nde Guerre Mondiale autour d'une jeune fille qui va découvrir le monde des livres d'abord pour gagner sa vie et ensuite par passion. Ce roman m'a appris beaucoup de choses historiquement parlant et je l'ai trouvé sympathique et facile à lire. J'ai été sensible à l'émotion contenue dans ce livre.
  • cycy41 Le 08 Juin 2023 à 22:04
    Un beau roman, que j'ai aimé et qui m'a beaucoup touché. Tant par les personnages que l'histoire de la 2nde guerre mondial. Les livres sont des jardins de bonheur, nous apporte force et courage. Beaucoup d'émotion entre ce vieux libraire, et Grâce qui redonne une beauté au magasin. Un signe d'entraide quand toutes les autres sont bombardées. Roman teinté de douceur, d'émotion et de courage.
  • • Jessica • Le 22 Juin 2023 à 06:59
    Un bien bel hommage aux livres dans l'ambiance oppressante de la Seconde Guerre Mondiale !
  • Poire Choco Le 23 Juin 2023 à 23:38
    Un beau coup de coeur ; Un jeune femme s’installe en plein Londres à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit cette jeune femme dans son cheminement au sein d’une librairie mais aussi à la recherche de sa place en temps que femme dans cette guerre. Elle s’engage donc en parallèle à servir son pays. On referme ce roman avec une vive émotion..
  • Books All Around Le 01 Juillet 2023 à 11:15
    J'ai adoré cette lecture, la plume est agréable, l'histoire est belle. Mais le gros point fort de ce roman est, à mon sens, le personnage de Grace : elle est forte, déterminée, courageuse, sensible, généreuse, elle m'a beaucoup touchée. Et puis cette histoire est un bel hommage rendu aux livres et à leur pouvoir. Une très belle lecture !
  • Steph Libertad Le 02 Juillet 2023 à 18:04
    J'ai été transporté par cette histoire qui se déroule pendant le Blitz. Des personnages très attachants et une librairie au coeur de l'histoire. J'ai aimé la façon dont Grace est tombée amoureuse de la lecture et sa manière de la partager. Plus encore, le message qui est transmis : dans chaque livre on peut trouver de l'espoir.
  • Milie Framboise Le 02 Juillet 2023 à 19:18
    Une petite déception pour ce livre ! Même si j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas été touchée plus que ça par eux. Le sujet de la seconde guerre mondiale me passionne d'habitude, mais pas avec ce livre. Il m'a manqué des choses pour être absorbée par ce que je lisais. Dommage !
  • Sookies Le 13 Juillet 2023 à 19:37
    GROS COUP DE COEUR !!! J'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers si sombre où la guerre fait rage et où les bombardements ont atteint mes oreilles de simple lectrice/spectatrice impuissante de ce récit si poignant. J'ai adoré que la lecture, cette échappatoire si puissante aux pouvoirs incontestés ait été si présente dans ce roman.
  • Vaness M Lire Le 14 Juillet 2023 à 22:27
    Un véritable coup de cœur pour ce roman, l'histoire est émouvante et parle de l'importance de la lecture notamment dans le contexte du blitz. Je me suis reconnue dans le personnage de Grace.
  • bonheur_en_mots Le 04 Août 2023 à 14:50
    Une jolie histoire pleine d' espoir malgré le contexte historique. Un très bel hommage à la littérature et à l'importance que celle-ci peut prendre dans nos vies de lecteurs/lectrices . L'écriture est très prenante . Les scènes de bombardements sont très immersives . Un roman qui émeut et qui aborde le pouvoir d'échappatoire que possède la lecture ... Quelques facilités mais joli quand même...
  • lire-une-passion29 Le 06 Août 2023 à 22:49
    Je termine ce roman en pleurs mais sur un joli coup de coeur inattendu. C'était beau, triste, tendre, plein de tendresse, avec un peu d'humour quand il fallait. Bref, vous me mettez une histoire avec des livres, de toute façon, je ne peux que aimer. Et Grace était si attachante et déterminée à donner aux gens l'espoir. Une excellente lecture, vraiment.
  • Blanche Le 13 Août 2023 à 10:05
    J'ai été happée par cette histoire émouvante d'une période historique que je lis peu d'habitude. L'autrice a su rendre un magnifique hommage aux livres, en dressant le portrait poignant de ces personnages pris dans l'horreur de la guerre. Un gros coup de coeur
  • Aenor_Fern Le 26 Août 2023 à 20:22
    Un livre qui se voit comme un film. Personnages attachants, récit captivant et original. Une fois que vous l'ouvrez vous ne le lâchez plus ! Un petit coup de coeur et une lecture doudou (malgré la seconde guerre mondiale en arrière plan !)
  • florence71 Le 27 Août 2023 à 18:08
    Un bel hommage aux livres par le prisme de la seconde guerre mondiale. Très beau livre avec des personnages attachants.
  • Lilie_a94 Le 31 Août 2023 à 08:49
    Un coup de coeur !!! J'ai adoré !! Une lecture très difficile, je n'avais jamais lu d'histoire sur la seconde guerre mondiale du point de vue des anglais, et c'était très triste à lire par moment. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, et j'ai aimé l'évolution de Grace tout au long du livre. Les personnages sont hyper attachants, je ne peux que recommander cette merveilleuse histoire.
  • celitteratureofficiel Le 01 Septembre 2023 à 16:45
    J’ai été profondément touchée par cette histoire, qui se déroule durant la Seconde GM, et qui met en avant l’importance des livres, de la lecture, et surtout comment elle peut changer la vie des gens. L’héroïne est très attachante, et nous voyons toute son évolution au cours du roman, et la place que prend peu à peu les livres dans sa vie.
  • Audrey63 Le 20 Septembre 2023 à 11:04
    Un joli roman, des références historiques, des personnages attachants, tout est là. Un peu trop mièvre par moments mais cette lecture fut plaisante.
  • Artémis_ Le 24 Septembre 2023 à 19:39
    Un hymne émouvant aux livres en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale...Merci Grace, de m'avoir emmenée avec toi dans ton amour de la littérature.
  • Allys Le 27 Octobre 2023 à 10:18
    Un très beau roman empli de l'amour des livres avec des personnages forts et attachants. Une très belle histoire, très émouvante.
  • Nirniel Le 08 Novembre 2023 à 15:25
    Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire de guerre, d'espoir, d'évolution, de résilience et d'amitié, de lien. La plume est très belle et accessible, les personnages sont vivants. Vraiment une fabuleuse découverte qui ne m'aura pas laissé indemne et qui m'aura tant apporté !
  • Sandrine1705 Le 09 Novembre 2023 à 14:09
    Un roman se déroulant pendant une des périodes les plus sombre de l'Histoire, où une librairie et les livres apportent un lien social et de l'espoir pour ces civils qui subissent le Blitz. Il y a de la résilience, de l'amitié, du courage et de l'amour, on ne peut que s'attacher à Grace qui trouve un refuge dans la lecture. C'est une éloge des livres et sur ce qu'ils peuvent apporter dans nos vies
  • OscarGus Le 18 Novembre 2023 à 09:15
    Une pépite. La couverture et le titre m’ont attiré. Les quelques pages lues au hasard m’ont convaincu de le prendre. Et puis, je me suis laissé emporter par les références historiques et littéraires, les personnages, leur façon d’être soudés dans l’adversité. J’ai passé des moments merveilleux en compagnie de ce livre. Je le recommande vivement.
  • alapagedesuzie Le 24 Novembre 2023 à 00:41
    Je referme ce livre avec beaucoup d’émotions. La fin m’a profondément touchée. J’étais émue… en fait, c’est tout le roman qui m’a rappelé à quel point la paix est fragile. Et qu’il est si facile d’aider autrui. Un roman qui m’aura fait beaucoup réfléchir sur la vie et j’espère que les êtres humains au pouvoir sauront se souvenir du passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs...
  • Livres & Carnets Le 20 Janvier 2024 à 23:33
    Un coup de coeur pour ce magnifique roman, que je referme tout juste. Une histoire captivante, à la plume fluide, qu'il est difficile de lâcher. Ce roman est porteur d'espoir, prônant la solidarité, l'amour et l'amitié. Une magnifique lecture que je recommande les yeux fermés !
  • marion_piou Le 29 Janvier 2024 à 10:33
    J'ai bien aimé ma lecture mais je ne dirais pas que c'est un coup de coeur. Très jolie lecture cependant qui relate la période, sombre et cruelle, du Blitz à Londres. Une histoire d'amitié, d'amour et de lecture qui se lit vite
  • Beacakista Le 04 Février 2024 à 23:52
    Cucul la praline à souhait mais j’ai passé un bon moment de lecture.
  • Steph Lejournaldunefan Le 27 Février 2024 à 09:08
    J’ai vraiment dévoré ce livre en une journée tant j’ai immédiatement été happée par la plume de l’auteure et l’histoire.
  • Dolyoce Le 28 Février 2024 à 13:55
    L'histoire d'un nouveau départ qui malheureusement pour l'héroïne, arrive au mauvais endroit au mauvais moment. Elle devait commencer sa nouvelle vie de manière indépendante et profiter de sa jeunesse avec sa meilleure amie, mais la guerre n'épargne personne. On suit donc son quotidien, ses émotions, ses engagements; le paradoxe entre sa construction et la destruction de la ville.