La librairie des coeurs brisés
Robert Hillman2019

15.0

Dans une bourgade du sud de l’Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d’Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d’extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l’accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu’elle annonce son intention d’ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu’alors. Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide. Trentenaire mutique, humble et généreux, Tom soigne ses vergers, s’occupe de ses moutons, et se console de son célibat forcé en élevant avec amour Peter, l’enfant que son ex-femme lui a laissé, dont il n’est pas le père et qu’elle lui reprendra un jour. Hannah, la délirante, la tourmentée, s’enflamme pour Tom et l’embrase. Une telle passion entre deux êtres apparemment si étrangers l’un à l’autre peut-elle durer ? Et quel avenir pour le petit Peter, forcé de rejoindre une mère qui ne l’a jamais aimé ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Adelstain | 320 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782266306737

2019 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782848767338

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780571349784

• Raccoon Le 03 Juillet 2019 à 18:03
    Une très belle histoire, des personnages très attachants, un bush australien plus vrai que nature! J'en attendais un tout petit peu plus !
  • leslecturesdeknut Le 29 Août 2020 à 11:38
    C’est l’histoire d’amour de deux personnages forts mais avec une certaine fragilité que nous livre l’auteur à travers une plume douce et un rythme qui prend son temps (parfois un peu trop). Une histoire à découvrir tout en douceur, qui nous fait ralentir pour mieux savourer ce moment. Certains passages m’ont même fait penser à la sublime plume de Kent Haruf.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Novembre 2020 à 19:32
    Un roman émouvant avec une certaine mélancolie dans l'écriture. Des personnages attachants (surtout Tom) par leur fragilité, leurs failles. Un récit lent qui se savoure même si a un moment j'ai senti un petit essoufflement ... Un roman plus profond que ne laisse imaginer la quatrième de couverture
  • prune42 Le 25 Novembre 2020 à 14:44
    Un peu déçue par ce roman dont j'imaginais que la librairie présente dans le titre tiendrait une grande place ici. J'ai plus apprécié la première partie de ce livre que la suite où j'ai trouvé plus de longueurs et de place accordée aux souvenirs de la guerre et d'Auschwitz. Il y a beaucoup d'allers retours entre présent et passé un peu artificiels parfois.
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 16:42
    dans le sud de l'Australie pour suivre Tom, Hannah et les autres, écorchés de la vie. Le style est sec, trop sec et des retours en arrière nombreux, perturbants dans la lecture, non nécessaires. Les personnages sont plutôt introvertis et cela nuit à leur profondeur, leur compréhension. Ils n'arrivent pas à définir leurs sentiments L'auteur semble seulement décrire, sans aimer ses personnages !
  • Laure des mots Le 02 Juin 2021 à 21:38
    J'ai été transportée par cette histoire. Selon moi le titre un peu "gnangnan" du livre ne rend pas justice à cette magnifique histoire de rencontre si improbable entre un fermier australien d'une sensibilité hors norme et une rescapée d'Auschwitz.C'est aussi l'histoire d'une belle relation entre un homme et un petit garçon qu'il aime comme un fils. J'ai tremblé jusqu'à la fin pour cet enfant.
  • Cunegonde Le 14 Mars 2022 à 11:22
    J'ai aimé ces rencontres entre les différents personnages, les allers-retours entre présent et passé, déroutants au départ, permettent de mieux comprendre s'intégrer dans l'histoire.