La Librairie de Téhéran
Marjan Kamali2021

16.5

Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard,

Chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début.

Téhéran, 1953.

Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire.

La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature.

C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde.

La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.

Titre original : The Stationery Shop (2019)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782381224312

2021 Editions Hauteville (Roman)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782381223674

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381223858

2019 [E-book] Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : ePub | ISBN : 9781982107482

• owlhazel Le 24 Septembre 2021 à 13:46
    Une magnifique histoire d’amour entre deux êtres que la vie a décidé de séparer et de malmener. C’est un très beau roman, les personnages sont fantastiques et j’ai adoré en apprendre plus sur le contexte historique de l’Iran et sur les coutumes du pays.
  • Sandrine.V Le 27 Octobre 2021 à 06:45
    Une bonne lecture, une belle histoire d'amour, un bon premier roman qui a révélé son potentiel dans la dernière partie après un début un peu plat
  • Liloulit Le 22 Novembre 2021 à 11:09
    Ceux qui cherchent spécifiquement une romance y trouveront probablement leur compte. De mon côté je m'attendais à un certain équilibre entre romance et contexte historique que je n'ai pas vraiment trouvé.
  • Montmartin Le 23 Novembre 2021 à 08:04
    De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.
  • Ellebookine Le 28 Décembre 2021 à 18:47
    J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, qui reste une romance. Il y a un juste équilibre entre l'histoire d'amour et le contexte historique en Iran, peu traité dans les livres que j'ai eu l'occasion de découvrir jusqu'ici, et pourtant si riche. J'ai apprécié voyager à travers le temps et l'espace. La plume (traduction) est agréable et l'histoire fluide.
  • derivedelivres Le 06 Janvier 2022 à 13:14
    Une vie en trois cents pages, marquée par l’histoire, par l’amour, hantée par le passé et les souvenirs. Marjan Kamali joue merveilleusement avec les mots, mêle les révolutions du temps à celles des cœurs et des âmes, sans oublier d’éveiller notre estomac avec cette cuisine iranienne que vous aurez envie de goûter, ainsi que notre désir d’évasion, dans un Téhéran magnifique et coloré.
  • Dévoreur de Books Le 08 Février 2022 à 18:27
    Belle histoire d'amour mêlant l'Iran et les USA.
  • Les histoires de Mel Le 11 Mars 2022 à 21:18
    C’est l’histoire d’une romance passionnée entre Roya et Bahman en Iran dans les années 50. Le contexte socio-politique, les diktats culturel, la religion.. autant de freins à la liberté d’aimer. J’ai aimé la plume de l’auteure, les points de vu des différents protagonistes qui nous permettent de comprendre l’histoire et la rythme, mais surtout voyager à travers le temps, les pays et les cultures.
  • Anouklibrary Le 27 Mars 2022 à 17:55
    Une histoire qui m’aura transportée dans l’Iran des années 50, au cœur des révolutions. L’autrice y tisse une histoire d’amour qui restera marquée par les événements et le passé, tout en balayant des années de joies, de désillusions et de traumatismes. C’est un récit déchirant.
  • Holy Spleen Le 02 Mai 2022 à 08:56
    J'ai rarement lu un récit aussi pur et déchirant. Des vies d'actes manqués et d'espoirs perdus à cause de la folie des hommes.
  • Virtchou Le 08 Mai 2022 à 23:01
    Un roman qui est venu me chercher par les émotions et sentiments qu'il dégage. Une magnifique histoire d'amour dans la Grande Histoire de l'Iran et de ses révolutions des années 50. Difficile de rester insensible...
  • BUTTLER Le 07 Juin 2022 à 12:11
    Une belle histoire d'amour avec un contexte historique intéressant.
  • angel23 Le 28 Juin 2022 à 16:08
    J'ai adoré ce livre ! Une magnifique histoire d'amour qui traverse le temps, sur un fond historique passionnant. Je l'ai dévoré !
  • ReadingIsMagic Le 07 Juillet 2022 à 13:43
    Une très belle histoire, bien écrite et bien racontée, sur fond historique compliqué, l'un des rares livres que j'ai eus l'occasion de lire et qui traite aussi bien du passé de l'Iran. L'histoire joue un peu trop sur "le monde est petit" à mon goût (pas impossible mais un peu improbable ?) mais l'ensemble reste harmonieux.
  • Minouchka_books Le 29 Août 2022 à 22:10
    Ce roman est inégal,autant la première partie en Iran est addictive et entrainante alors que le reste est parfois lent et hors de propos.Mais la substance initiale demeure et l'autrice réussit à nous embarquer en Iran des années 1950 et à nous faire vivre les événements vécus.L'histoire d'amour de Roya et Bahman est un peu clichée mais la librairie, les livres et l'écriture font tenir la structure
  • candylit Le 17 Novembre 2022 à 13:38
    Belle romance entre deux êtres que la vie va séparer. Ce roman m'a fait découvrir l'Iran dans son contexte politique. Ce fut une belle lecture.
  • Laetiboop Le 27 Mars 2023 à 22:31
    J'aime beaucoup les livres à deux temporalités qui permettent en remontant le temps de comprendre l'histoire... ce livre s'est très bien écrit et permet de mieux comprendre l'été 1953 en Iran
  • Vaness M Lire Le 21 Avril 2023 à 16:45
    Je n'ai ni apprécié l'histoire ni le style, je le suis ennuyée et pourtant d'habitude j'adore ce genre de roman. Et je trouve qu'à travers son héroïne l'autrice a une vision idéalisé des États-Unis.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:51
    Une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lue. L'histoire nous transporte dans l'Iran des années 50 avec un couple de jeunes gens ADORABLES. J'aime les histoires d'Amour "impossibles" voire "tragiques" qui se déroulent dans un contexte politique compliqué. Ce livre nous en apprend beaucoup sur l'Iran et j'aime ça! Une histoire d'amour triste mais juste magnifique que demandez de plus?
  • Louisouille Le 12 Novembre 2023 à 16:31
    Malgré l'engouement général pour ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans ce livre et me sentir emportée. Ce n'est que vers la 2eme/3eme partie que j'ai accrochée. Je me suis ennuyée face à cette histoire amoureuse qui rassemble la naïveté et l'idéalisme.
  • Leelo Le 24 Janvier 2024 à 21:20
    Je suis passée à côté de ce roman. La plume ne m'a procuré aucune émotion (à part un ennui constant tout le long). Je trouvais certains détails et descriptions redondants, la répartition déséquilibrée et, arrivée au dénouement, je me suis juste dit: okay... Bref, j'espérais autre chose, au vu du contexte historique et de l'histoire d'amour "inoubliable" annoncée. Dommage.
  • labuze199 Le 13 Février 2024 à 20:34
    Je pensais que le contexte historique serait plus important que la romance mais c'était l'inverse (je n'avais qu'à lire le résumé !). C'était quand même une lecture plaisante, j'ai beaucoup appris sur les coutumes persanes et l'histoire contemporaine de l'Iran mais j'oublierai certainement rapidement cette histoire malgré tout.
  • Bookleuse Le 08 Mars 2024 à 17:30
    J'ai un peu acheté par hasard ce livre, je ne regrette pas mon achat. Moi qui ne suis pas une lectrice de romance, ce livre m'a quand même beaucoup plus. On a autant l'aspect historique, culturel et la romance. J'ai beaucoup aimé d'avoir différents points de vue et de se rendre compte que tout est lié.