La Librairie de la seconde chance
Jackie Fraser2021

14.3

Thea Mottram passe le pire mois de sa vie. Elle a été licenciée de son bureau sans préavis. Et pour ne rien arranger son mari, avec qui elle est mariée depuis près de vingt ans, décide de la quitter pour une de ses amies !
Désemparée et complètement perdue, Thea est au fond du gouffre. Aussi, lorsqu'elle apprend le décès d'un grand-oncle lointain en Écosse, qui lui a laissé sa maison et une importante collection de livres anciens, elle décide de quitter le Sussex pour quelques semaines. S'enfuir dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être exactement ce dont elle a besoin.
Presque instantanément, Thea s'éprend de ce cottage pittoresque. Les habitants de la Baldochrie voisine sont tout aussi chaleureux, excentriques et accueillants. La seule personne qui se montre distante est Edward Maltravers, le propriétaire de la librairie, à qui elle espère vendre la collection de romans anciens de son grand-oncle. Son attitude bourrue et sa beauté exaspérante mettent à l'épreuve la patience de Thea. Mais ces chamailleries avec Edward s'avèrent étrangement rafraîchissantes et excitantes, amenant Thea à développer des sentiments qu'elle n'avait pas ressentis depuis longtemps.

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9791033911081

2021 Editions Prisma

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9782810431106

2021 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 441 pages | Format : AZW | ISBN : 9782810431106

• Dévoreur de Books Le 12 Juillet 2021 à 21:20
    La campagne anglaise, histoire qui se déroule dans une petite ville autour d'une librairie avec des personnages attachants plutôt bien croqués. On se doute de la fin de l'histoire, mais la romance prend son temps. Bonne lecture.
  • Ladoryquilit Le 04 Août 2021 à 15:13
    Gros mouais pour ce livre, j'ai vraiment eu du mal à le terminer. J'ai trouvé que l'histoire était d'une lenteur... Et puis bon l'histoire reste sans grande surprise, les personnages ne sont guère attachants et la fin est très prévisible. Si ce n'est la librairie qui est intéressante, le reste n'a rien de bien original.
  • Siana Le 11 Mars 2022 à 21:16
    C’est rafraîchissant. Ça donne la pêche. Un bon Chick-lit mais pas de grande profondeur tout de même.
  • lire-une-passion29 Le 17 Juin 2022 à 19:43
    Terminé et j'ai adoré ! C'était frais, drôle, enfantin (dans le bon sens) par moment. J'avais l'impression de suivre des adolescents qui se découvraient et c'était vraiment très mignon ! Même s'il est très ronchon, on s'attache très vite à Edward. Et Thea est une femme forte qui doit faire face à la tromperie de son mari et son prochain divorce. Vraiment, une histoire très sympa!
  • Audrey_justreading Le 03 Juillet 2022 à 23:43
    J’ai apprécié cette histoire si … anglaise. Les dialogues, l’univers, les personnages ont tous une saveur anglo-saxonne qui m’a plu. C’est amusant. J’ai apprécié cette histoire c’est sympathique et ça fait du bien.
  • Follow The Reader Le 05 Juillet 2022 à 21:17
    **Diana** Un feel-good sous fond de seconde chance agréable mais au rythme très lent. Une lecture détente qui fait du bien.
  • Fantômette_bouquine Le 15 Août 2022 à 22:08
    J'ai adoré ce petit roman, d'une part l'histoire se déroule en Ecosse et dans une librairie, des lieux que j'apprécie particulièrement, d'autre part les protagonistes ont bien dépassé la quarantaine et leurs conversations et l'humour dont ils font preuve m'ont régalé. Un parfait feel good pour l'été.
  • Flaviie03 Le 03 Octobre 2022 à 11:34
    Un roman feel-good comme je les aime (sans surprises ni rebondissements) avec un univers sympa. Une vraie lecture détente.
  • Labibliogirly Le 07 Janvier 2024 à 11:53
    C'est un roman feel good qui fait du bien, qui remonte le moral et fait rire. Le duo porteur de l'histoire approche des 50 ans et avec ce cap, arrive son lot de questions et de remise en doute. Théa et Edward sont à l'opposé du duo glamour qu'on pouvait s'attendre à trouver mais ils sont très attachants.