La liberté au pied des oliviers
Rosa Ventrella2020

15.5

Dans le sud de l'Italie, deux fillettes grandissent à la merci des sursauts de l'histoire et des injustices liées à leur condition.

Teresa et Angelina sont deux sœurs que tout oppose : Teresa est délicate et silencieuse tandis qu'Angelina, sa sœur cadette, est impertinente et curieuse. Toutes deux grandissent dans l'Italie des années1940, au cœur des Pouilles, entourées de leur père et de leur mère Caterina, à la beauté incomparable.

Lorsque leur père part à la guerre, leur mère comprend que cette beauté sera sa principale arme pour subvenir à leurs besoins. Elle cède alors à un terrible compromis, sans savoir que celui-ci viendra réveiller la malalegna : ce bavardage incessant et empoisonné des commères, véritable malédiction qui tourmente le village depuis la nuit des temps.

Le concert de chuchotements qui serpente de porte en porte se propagera alors jusqu'à atteindre ses filles, Teresa et Angelina, déterminant à jamais leur destin.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266315364

2020 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 288 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782365694988

2020 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 246 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782365694988

• Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 11:26
    Captivant de bout en bout. Lecture émouvante, enlevée et rythmée.
  • Chichinette Le 22 Juillet 2020 à 12:40
    J'ai aimé le fond de ce roman mais la forme m'a moins convaincue. Des longueurs pèsent sur la lecture malgré une intrigue et des personnages émouvants
  • Le renard se livre Le 16 Août 2020 à 11:23
    Une bonne lecture. Un roman fleuve où l'on suit une famille italienne dans les Pouilles. Sa destinée s'apparente presque à une tragédie grecque, tout cela sous fond de guerre, fascisme et lutte agraires. Une belle plume poétique par dessus le marché !
  • Carolivre Le 21 Août 2020 à 14:29
    Un roman âpre et rude, une tragédie familiale.
  • Les Lectures de No Le 11 Octobre 2020 à 11:26
    Rosa Ventrella nous livre ici une véritable tragédie familiale en plein coeur des Pouilles. Je pense que ce roman aurait pu être encore plus poignant si l'auteure avait traité certains sujets plus en profondeur, néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Merci à NetGalley et aux éditions Les Escales pour la découverte.
  • Book_rockeuse Le 27 Octobre 2020 à 08:17
    J'ai eu beaucoup de mal sur la première moitié du livre et puis finalement, je suis contente de cette lecture. J'ai apprécié le contexte, l'Italie des années 40 aux années 60 et j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les deux sœurs Angelina et Teresa.
  • Waterlyly Le 16 Décembre 2020 à 16:59
    Une belle saga familiale que j’aurais aimée davantage centrée sur les deux sœurs, mais qui n’en reste pas moins émouvante et narrée avec brio. À découvrir.