La légende de Bloodsmoor
Joyce Carol Oates1985

Saga Saga gothique Terminée

17.1

En Pennsylvanie, au xixe siècle, dans la vallée de Bloodsmoor, la famille Zinn est une famille comme les autres, avec cinq filles en âge de se marier. Lorsque Deirdre est enlevée en pleine journée par un homme mystérieux, tout bascule : Constance Philippa se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage ; Malvinia tombe dans les filets d’un dandy peu scrupuleux ; Samantha se dévoue à l’oeuvre de son père... et en subit les conséquences. Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ? Après Bellefleur, Joyce Carol Oates offre, dans ce deuxième tome de sa trilogie gothique, un étonnant mélange à la lisière du mythe et de l’Histoire. D’un humour féroce, elle fait se fondre le sublime et le grotesque, en dépeignant une famille qui plonge dans l’ignominie et une certaine Amérique en train de naître.

Titre original : A Bloodsmoor Romance (1982)

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2011 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 616 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234072824

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

2013 Editions Ecco

• BlueMoon Le 05 Août 2017 à 00:20
    Encore un petit pavé, et encore une famille que le lecteur, à la fois, adore et déteste, et qu'il a du mal à quitter à la fin du livre ! Fantastique, gothique, effrayant, agaçant parce qu'à l'époque, les femmes sont considérées comme la propriété des hommes, et que la narratrice ne cesse de dire que c'est normal, et de parler de religion. Une excellente lecture, des personnages inoubliables.
  • LibrisAddictus Le 21 Novembre 2019 à 16:36
    Dans ce roman gothique moderne nous est racontée la chute d'une famille prestigieuse et richissime provoquée par la quête d'émancipation de ses jeunes filles, mais on assiste surtout à la déconstruction de l'idéologie puritaine catholique et bourgeoise des États-Unis du 19e siècle. La plume exercée, l'humour raffiné et le ton ironique de l'autrice sont tout à fait divertissants!
  • Zoeprendlaplume Le 28 Septembre 2021 à 14:05
    Second volume de ce monstre à trois têtes, ce roman reprend des thématiques du premier (un tableau de l'Amérique, une hésitation constante entre réel et surnaturel, une fresque familiale de grande ampleur), narré de manière intéressante. C'est un pavé bien dense, même assez rigolo (la narratrice est un sacré numéro). Je l'ai trouvé un cran en-dessous de Bellefleur, mais j'ai bcp aimé ma lecture.