La leçon
Eugène Ionesco1951

14.7

La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques ; le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut.

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 9782070388653

1994 Editions Folio (Théâtre)

1954 Editions Folio

• Omb Le 09 Juin 2017 à 15:30
    livre lu à la suite de la cantatrice chauve, j'adore le théatre de l'absurde
  • The_JulieJules Le 24 Juin 2018 à 11:09
    J'aime toujours autant l'absurde de Ionesco... :)
  • Sakusaviny Le 11 Décembre 2018 à 14:50
    J'ai étonnement bien aimé cette pièce de Ionesco. Les moments absurdes m'ont parfois fait sourire mais j'ai trouvé des passages assez longs, qui sont là exprès pour excéder l'élève et par la même occasion le lecteur. En tout cas, ça s'est lu assez vite et facilement en général.
  • Floflyy Le 14 Mai 2020 à 19:49
    Comme toujours, j'adore l'absurde de ionesco. Et contrairement à la cantatrice chauve, je trouve celui plus "facile" d'accès, on comprend bien ou l'auteur en vient et ce qu'il essaie de faire comprendre à travers ses scènes .. absurdes.
  • GlobeTerrestre Le 29 Avril 2022 à 19:45
    Quelque chose d'assez dérangeant dans cette pièce. L'absurde de certains passages m'a fait sourire, il n’en reste pas moins que j'ai eu du mal à accrocher.
  • Aminette Le 30 Janvier 2024 à 00:01
    Bonne petite lecture. J'ai apprécié l'absurde, moi qui déteste ce courant habituellement
  • brijoudu93 Le 09 Février 2024 à 18:02
    après avoir vu cette pièce au théâtre hier soir j'ai eu envie de lire le livre et je me suis régalé à sa lecture ! le ballet était encore tout frais ds ma tête et j'ai lu ce livre en me remémorant les danses de la Cie de Mme Pietragalla ! j'ai adoré le côté absurde de Ionesco que je découvre avec plaisir