La laveuse de mort
Sara Omar2020

17.5

Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan en 1986, où elle a eu le malheur de naître fille. Sa mère va tout faire pour la protéger d'un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n'est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l'élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ?

2022 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Macha Dathi | 384 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782330168421

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782330139384

• orchidée Le 31 Décembre 2020 à 22:56
    Magnifique roman dont on ne ressort pas indemne.
  • Fanfan Do Le 12 Janvier 2021 à 10:40
    Ce roman, qui se déroule sur deux époques et deux lieux - 1986 et 2016, Kurdistan et Danemark - est un coup de poing dans la gueule, douloureux mais nécessaire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Mars 2021 à 11:21
    L’auteure nous plonge dans la vie d’un petit village du Kurdistan des années 80. Frmesk a le tord d’être née fille, mais aussi avec une touffe de cheveux blancs : diablerie ou signe d’Allah ? Les chapitres sur l’enfance de Frmesk alternent avec de courts chapitres dans lesquels nous la retrouvons en 2016 dans une chambre d’un hôpital de Norvège, en attente d’une opération.
  • Mallo_books Le 25 Septembre 2022 à 09:29
    Un roman oppressant dont on ressort le coeur et l'estomac au bord des lèvres.
  • Sevda54 Le 05 Octobre 2022 à 13:30
    Merci Mallo pour nous l’avoir conseillé mais je ressors de cette lecture meurtrie... car cela doit encore malheureusement être d’actualité . Peu importe la religion c’est l’homme qui l’interprète mal et surtout la détourne ...
  • Taevinn Le 11 Avril 2023 à 08:35
    J'enchaîne les lectures éprouvantes et encore ici je suis chamboulée par cette histoire. Ce livre est magnifique mais tellement dur.. et tellement d'actualité malheureusement je pense encore.
  • naki2164 Le 02 Juin 2023 à 06:42
    Roman coup de poing, les thèmes abordés sont d'actualité et dramatique, les personnages ne sont pas épargnés et nous lecteurs non plus. Certains chapitres entiers sont émotionnellement durs à lire. Un grand livre !
  • Triskell Le 09 Juin 2023 à 00:58
    Roman Captivant du début à la fin. On rentre dans l histoire qui m'a donner des frissons.
  • Triskell Le 05 Juillet 2023 à 14:54
    Roman Captivant. Reçu dans mon abonnement de la box cube. Bouleversant, qui m à beaucoup marqué.