La Lanterne de Nyx, tome 1
Kan Takahama2019

Saga La Lanterne de Nyx Terminée

16.9

Quand le Japon découvre la France

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s'ouvre au monde après 200 années d'isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d'Europe. Au contact de l'Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu'à Paris…

Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama continue à explorer la découverte du monde occidental par les Japonais, thème déjà évoqué dans Le Dernier envol du papillon et Tokyo, amour et libertés, mais ici rendu encore plus accessible via le regard de la jeune Miyo.

Titre original : Nyukusu no Kakutô, book 1 (2015)

2019 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Yohan Leclerc | 192 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782344033708

• Pluie de mots Le 13 Mars 2019 à 16:19
    Whaaaaa c'était génial !!! Il y a comme un air de La Passe-Miroir ! C'est fascinant et je suis tombée amoureuse de l'ambiance. En plus les dessins sont magnifiques. Je suis conquise !
  • Camille_PixieDust Le 13 Mars 2019 à 19:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'étoffe au fil des pages. Les personnages sont mystérieux et j'ai envie d'en apprendre plus sur eux, sur leurs relations. J'aime énormément l'univers et l'aspect historique des objets présentés. Et en plus, les dessins sont très beaux, très travaillés. Bref, une vraie réussite et il me tarde de lire la suite !
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2019 à 17:44
    Un superbe manga ! Il se déroule au XIXe siècle Les personnages sont mystérieux Il y a des références à Alice au pays des Merveilles Les dessins sont beaux. Bref, tout pour me plaire ! J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
  • marine_livraddict Le 20 Octobre 2019 à 13:55
    Une très bonne lecture, je suis déjà sous le charme de ce manga! J'ai aimé les références culturelles qui ont entraîné de grands bouleversements dans le monde, l'ambiance mêlant culture japonaise et culture occidentale! Les personnages me plaisent beaucoup, surtout l'excentrique et mystérieux Momo! Les dessins sont fins et jolis! Il me tarde de découvrir la suite!
  • Tachan Le 26 Novembre 2019 à 07:02
    J'ai été surprise de trouver autant de charme à cette série qui ne m'attirait pas au premier coup d'oeil. C'est une histoire charmante, qui prend place dans un cadre historique qui m'intéresse, et où petit à petit l'autrice bâtit une histoire qui à la fois nous touche de part le caractère des personnages et qui nous instruit grâce aux mille et un détails sur les objets occidentaux qu'on croise.
  • Kiriiti Le 28 Avril 2020 à 13:12
    J'ai aimé découvrir, à travers une boutique d'importations, l'expansion du Japon à la fin du 19ème siècle. Une période riche en bouleversements avec la révolution industrielle et la modernisation du pays. Le dessin m'a plu et la petite troupe qui accompagne le gérant du magasin est très plaisante à suivre. Je ne pensais pas être autant charmée par l'ambiance. Ce fût une bonne surprise.
  • _Nephtys Le 29 Avril 2020 à 17:54
    Je comprends les avis enthousiastes sur ce manga, j'ai adoré ma lecture ! Le petit groupe que l'on va suivre travaille dans un magasin d'importation au Japon (mettant ainsi en avant l'Europe du XIXe siècle qui attise la curiosité des japonais). Miyo est une petite fille agréable à suivre, qui se transforme déjà grâce à son employeur, Momo. Les dessins sont chouettes, tout comme l'ambiance globale.
  • Myss_tyk Le 29 Avril 2020 à 20:05
    Un manga que j'ai souvent croisé en rayon mais il ne m'attirait pas vraiment ... et finalement ça a été une lecture très agréable. Très mystérieuse pour l'instant, remplit de petites infos historiques, vraiment très prenant. Bien envie de lire la suite et de voir cette histoire va me mener.
  • LucieMzl Le 17 Septembre 2020 à 12:42
    Je vous conseille vraiment ce manga, une histoire passionnante sur un fonds historique avec des images à couper le souffle : du mystère, des personnages attachants. Sans oublier des références à Alice au pays des merveilles, que voulez-vous de plus ?
  • LittleGuizmo Le 07 Décembre 2020 à 23:14
    Un premier tome vraiment sympa et étonnant !
  • Minouchka_books Le 07 Mars 2021 à 10:15
    Une bonne entrée en matière pour cette série de manga qui mêle le côté historique et culturel tant les informations données sont riches et instructives. Les personnages sont attachants et bien ficelés, hâte de poursuivre ! Par ailleurs, Miyo est l'exemple type de la personne peu sûre d'elle qui va éclore et s'émanciper au contact des autres, beau message et une lecture à transmettre aux concernés
  • Chloélit Le 28 Mars 2021 à 21:20
    Un pur régal tant graphiquement que scénaristiquement ! J’ai été happée par ce premier tome débordant de promesses. En toile de fond, le passionnant contexte historique du Japon fin 19ème enrichit tout particulièrement les aventures de Miyo. Une héroïne incarnée pour laquelle je me suis rapidement prise d’affection. Pitié, faites qu’une romance malvenue ne vienne rien gâcher...
  • Alexia JM Le 09 Avril 2021 à 17:17
    Superbe! Un seinen comme j'aime <3
  • Cyoule6o Le 18 Mai 2021 à 11:57
    Encore un très beau manga qui me réconcilie avec le genre ! A découvrir !
  • Sixtine S Le 13 Juin 2021 à 09:54
    Un bonbon ! La toile de fond historique est passionnante et permet d'en apprendre beaucoup sur le Japon de la fin du XIXe. Et c'est beau, beau, beau ! Je ne voulais pas le refermer.
  • Wyou Le 04 Septembre 2022 à 03:24
    Une très belle découverte ! Il y a un côté fantastique à plonger dans cette époque d'inventions constantes, du point de vue de l'héroïne japonaise qui ne soupçonne pas toutes ces merveilles au-delà des frontières de son pays. On en apprend plus sur les inventions de l'époque tout en s'attachant aux personnages et à l'histoire qui évolue en douceur. Je recommande !
  • lauradesmots Le 26 Avril 2023 à 19:39
    Voilà une série de manga qui s'annonce très riche ! Entraînée avec l'attachante Miyo à la découverte des rayonnements culturels du Japon et de l'Europe du XIXème, je n'ai pas vu les pages passer. Les dessins et les ombrés sont magnifiques, l'intrigue prometteuse et une pointe de fantastique parachève ce tableau plus qu'attrayant !
  • Bianca lit Le 27 Octobre 2023 à 07:35
    Je ne suis pas adepte des mangas mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Les personnages, la petite touche de fantastique, la toile de fond historique et les dessins m'ont plu et je vais continuer cette saga avec grand plaisir !