La Juive de Shanghai
Marek Halter2022

Synopsis

Moyenne

16.7

6 votes

BON

Un roman vrai sur un incroyable exode oublié

Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.

Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour K?be, le grand port du pays du soleil?levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.

La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai...

Une œuvre magistrale de Marek Halter

1 édition pour ce livre

2022 Editions XO

Française Langue française | 362 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782374484037

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Le Boudoir des livres Le 30 Octobre 2022 à 14:06
    Récit magnifiquement écrit sur l’exil des Juifs vers les seuls pays les acceptants encore, une terre promise où ils furent accueillis malgré le fait de vivre dans un ghetto, celui de Shanghai, au moins ils purent tenter de survivre et éviter la déportation et la mort dans les camps de concentration. L’amitié de deux femmes en exil en lutte vers leurs destins !
  • Montmartin Le 10 Janvier 2023 à 16:16
    Ce nouveau roman de Marek Halter raconte l'histoire d'une jeune femme Ruth obligée de fuir pour sauver sa peau et elle se retrouve à Shanghai comme des milliers de juifs. Ce récit m'a intéressé, car il aborde des faits historiques que j'ignorais.
  • AudeBCraft Le 10 Février 2023 à 15:50
    Une magnifique histoire que j'ai lu pratiquement d'une traite et qui m'a beaucoup touché. J'ai découvert la fuite des juifs pendant la seconde guerre mondiale vers l'Asie lors de ma lecture de Dernier Train pour Londres.La fuite de Ruth depuis Berlin jusqu'à Shanghai est un récit dur et triste à lire, mais écrit avec énormément de justesse. Le texte est beau, les pages tournent toute seule.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !