La joie du matin
Betty Smith2018

16.6

Après le très culte Lys de Brooklyn, le retour de Betty Smith avec une chronique à la fois lumineuse et délicate de la première année d’un jeune couple dans une petite ville du Midwest des années 1920. Attendrissante, drôle, une œuvre tout en finesse qui illustre brillamment les joies de l’amour mais aussi les premiers chagrins face à une réalité parfois sans pitié ; la vie à deux, pour le pire comme pour le meilleur.
Carl et Annie étaient assis tout près l’un de l’autre, sur la banquette, la main dans la main ; ils attendaient d’être mariés. De temps à autre se faisait entendre un léger sifflement, quand Carl jetait dans le crachoir une cigarette à moitié consumée. Chaque fois, Annie serrait la main de Carl et disait : « Nerveux ? »» Chaque fois il lui rendait la pression de sa main et répondait : « Non. Et toi ? » Invariablement elle répliquait : « Un peu. » Et de nouveau leurs mains resserraient leur étreinte.
Publiée aux États-Unis en 1963 et chez Stock en 1964, cette douceur Vintage est à redécouvrir au plus vite !

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782264074201

2018 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Gisèle BERNIER | 448 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2714479308

• un livre dans ma tasse Le 14 Juin 2018 à 18:26
    La joie du matin est un roman lumineux dans lequel on découvre la vie d'un jeune couple aux Etats Unis en 1920. Porté par des personnages touchants, et solaires, ce texte vous redonne le sourire. Un coup de coeur!
  • LitteratureCulture Le 22 Juin 2018 à 08:19
    La plume délicate de Betty Smith immerge le lecteur dans cette chronique suave et légère, un récit plaisant qui transporte avec délectation dans l’Amérique des années 20, une période différente de la nôtre à bien des égards.
  • Lolietseslivres Le 11 Août 2018 à 17:12
    Très bon roman. J'ai passé un délicieux moment. C'était si agréable et touchant à la fois. Je me suis fort bien attaché à Annie bien sûr, si passionnée cette jeune fille. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Je le conseille vivement à tout le monde et en particulier quand on veut quelque chose de léger et de tout doux.
  • lecturetranquille Le 03 Août 2019 à 11:26
    Un recit vintage très agréable à lire.
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Avril 2020 à 10:39
    Un roman réaliste sur la 1ère année de mariage d'un jeune couple.Entre difficultés financières,divergences de points de vue et jugements d'autrui leur quotidien ne sera pas toujours facile.Ils seront sans cesse tiraillés par le respect des convenances et par leur désir de vivre comme ils l'entendent et de réaliser leurs rêves. L'éducation par la lecture et l'écriture pour Annie,le droit pour Carl.
  • Metehera Le 01 Mai 2020 à 10:43
    J'ai été surprise de passer un aussi bon moment avec ce livre et de l'apprécier autant. L’histoire se situe aux Etats-Unis en 1927. Annie et Carl vont se se marier loin de leurs familles respectives qui n'approuvent pas leur relation. Dès le début du roman j'ai été frappé par l'insouciance et la naïveté qui émanaient des personnages sur leur condition de vie...Je recommande !