La joie de vivre
Émile Zola1884

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.9

Près d'Arromanches, dans la maison du bord de mer où ils se sont retirés après avoir cédé leur commerce de bois, les Chanteau ont recueilli Pauline, leur petite cousine de dix ans qui vient de perdre son père.
Sa présence est d'abord un surcroît de bonheur dans le foyer puis, autour de l'enfant qui grandit, les crises de goutte paralysent peu à peu l'oncle Chanteau, la santé mentale de son fils Lazare se dégrade, l'héritage de Pauline fond dans les mains de ses tuteurs, et le village lui-même est rongé par la mer. En 1884, lorsqu'il fait paraître ce roman largement autobiographique, le douzième des Rougon-Macquart, c'est pour une part ironiquement que Zola l'intitule La Joie de vivre.
Car en dépit de la bonté rayonnante de Pauline qui incarne cette joie, c'est l'émiettement des êtres et des choses que le livre raconte. Après Au Bonheur des Dames, grande fresque du commerce moderne, c'est un roman psychologique que l'écrivain propose à ses lecteurs, un roman de la douleur où les êtres sont taraudés par la peur de la mort face à une mer destructrice.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 24 mai 2022 | ISBN : M113P030

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 27 septembre 2011

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Folio

1992 Editions Presses pocket

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782266048880

1992 Editions Folio

1990 Editions France Loisirs

1987 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Folio (Classique)

1981 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions Famot

1974 Editions Flammarion (GF)

1973 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:11
    Un roman qui se laisse lire mais qui ne m'a pas complètement transportée. L'histoire de Pauline est très belle et émouvante par moments, mais je n'ai pas réussi à me captiver. Par contre, coup de chapeau à Anaïs Demoustiers, qui a incarné la jeune héroïne dans une adaptation récente.
  • Celaeno Le 07 Janvier 2012 à 18:36
    Il est tombé plusieurs fois de mes mains, déjà car ce n'est pas du tout mon style de roman ( donné en cours ), ensuite car l'histoire ne m'a pas plu... Ennuyeux parfois.
  • choulie Le 16 Septembre 2012 à 17:54
    Pour l'instant, c'est le roman de Zola que j'ai préféré. J'aime profondément le personnage de Lazare, incapable de se satisfaire.
  • wilderness Le 06 Avril 2014 à 21:21
    Plus répétitif que d'autres de ses romans dans l'histoire, la Joie de vivre est presque lancinant avec, régulièrement, de soudaines acmés qui nous prennent avec violence... Mais toujours cette justesse dans le style, cette puissance poétique et tragique qui bouleversent.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:21
    Une agréable surprise peu connu des Rougon Macquart. A lire.
  • Momochan Le 16 Janvier 2018 à 16:56
    Mon premier Zola terminé. Une lecture plus agréable que je n'aurai pensé (et pas de looongues descriptions comme dans Nana !)
  • Manue Le 04 Mai 2018 à 00:39
    Un roman plutôt sombre qui met de l'avant des théories psychologiques intéressantes et qui joue avec les personnages de façon à ne pas toujours les faire paraître sous leur meilleur jour. Un roman intéressant, mais moins captivant que Germinal.
  • Flo and Books Le 18 Avril 2020 à 18:32
    La joie de vivre... malgré tout...malgré la vie, ses joies et ses peine, malgré les jalousies, la peine, les douleurs, la mort, la peur... la joie de vivre qui demeure malgré tout... superbe Zola!!!
  • Rascar Capac Le 22 Avril 2020 à 17:16
    Un très beau roman, la joie de vivre contre vents et marées, Pauline est un personnage touchant.
  • Errant Le 11 Août 2021 à 11:31
    Ce livre détonne de la série en mettant l'emphase sur la psychologie au détriment des analyses sociales mais je ne l'ai pas moins apprécié. Comme d'habitude l'écriture est magistrale mais surtout Zola ne se perd pas en descriptions interminables. Ses personnages, quoique détestables, ne m'ont pas laissé indifférent.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Avril 2023 à 22:07
    Adoré. D'une intensité émotionnelle impressionnante.
  • Autantenemporteleslivres Le 15 Juin 2023 à 21:56
    La joie de vivre joliment interprétée par le personnage de Pauline, une jeune femme qui passera sa vie au service des autres. Un roman qui se veut optimiste, malgré les coups du sort et les tragédies de la vie. Ce n'est pas mon préféré de la série mais c'est une jolie parenthèse.
  • ilonaisreading Le 26 Juin 2023 à 15:58
    Assez anecdotique d'un point de vue sociologique. Je le classe dans la même catégorie qu'une Page d'Amour. J'avais l'impression de lire Une Vie de Maupassant mais en moins magistral. Dommage
  • Lamali Le 23 Février 2024 à 08:31
    Le destin de Pauline Quenu : s'occuper des autres, son oncle Chanteau perclu de goutte, son cousin Lazare dépressif dont elle est amoureuse. En s'oubliant elle-même. Un bon tome de la série Rougon-Macquart.