La jeune fille sous l'olivier
Leah Fleming2014

16.2

1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l'occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
C'est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
Mais la guerre s'apprête à changer son destin...

Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s'improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ?

En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s'apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l'olivier...

Titre original : The Girl Under the Olive Tree (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 597 pages | Sortie : 23 juin 2016 | ISBN : 2266257153

2016 Editions Gabelire

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 9782370830524

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Laurence Videloup | 500 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2714455964

2014 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Laurence Videloup | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 9782714457479

• Diane Livres Le 19 Juillet 2016 à 17:57
    Une lecture que j'ai particulièrement aimé, par son côté historique nous traversons la Grèce lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec un personnage principal très fort. Une histoire poignante que je conseille.
  • Maudylecture Le 12 Août 2016 à 14:19
    J'ai adoré cette lecture! La deuxième guerre mondiale est vue sous un tout autre point de vue. On n'a pas envie de le lâcher
  • Anouklibrary Le 20 Août 2016 à 19:45
    Une histoire magnifique sur un pays qui fut malmené par une guerre dévastatrice. Au milieu de cet effroi, une femme lumineuse et pleine d'espoir. Un récit poignant, renversant et absolument sublime sur une époque qui fit nombreux morts et chagrins...
  • didinegc Le 23 Août 2016 à 09:46
    Beau roman historique qui alterne passé et présent. L'originalité est que cela retrace la deuxième guerre mondiale mais en Crête !
  • Aniouchka Le 23 Août 2016 à 10:39
    Un roman addictif, juste et touchant qui rend hommage avec pudeur, humanité et respect à tous les acteurs de la bataille de Crète.
  • Darling koala Le 25 Août 2016 à 13:25
    Un coup de cœur monumental ; je manque de mots pour dire à quel point cette pépite m'a bouleversée. J'aime les romans traitant de la seconde guerre mondiale, mais il est rare que je sois autant emportée et touchée par l'histoire, par les personnages, par les paysages même. J'ai vraiment apprécié voyager jusqu'à la Crète, aux côtés de Penny et de tous ces autres personnages sublimes et touchants !
  • Lily21 Le 29 Août 2016 à 23:24
    Malheureusement une déception pour moi, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture. J'avais des attentes différentes pour ce récit et j'ai été déçue. En prime, Penny m'a été assez insupportable. Bref, point positif, j'ai complété mes connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale avec le point de vue de la Grèce !
  • marjooo Le 06 Mars 2017 à 19:53
    Une petite déception pour moi aussi. Oui j'ai été emportée durant les 200 dernières pages mais les 400 premières furent vraiment trop longues, sans souffle... Le sujet est pourtant très intéressant (la Résistance en Crète) mais je me suis peu voire pas du tout attachée à Penny (jeune ou vieille). Je m'attendais à mieux en fait.....
  • Christelle Le 22 Juillet 2017 à 10:17
    La première moitié était un peu longue mais après je l'ai dévoré. Une histoire poignante sur la résistance en Crète pendant la 2ème guerre mondiale.
  • Historicia Le 09 Août 2017 à 11:24
    Problèmes principaux : les personnages (sauf Rainer <3), les longueurs et les répétitions. Ce roman aurait pu être condensé et donc plus rythmé et passionnant. Mais dans l'ensemble, ça reste un ouvrage intéressant avec une belle écriture.
  • kmynounette Le 14 Août 2017 à 07:21
    J'ai trouvé l'histoire longue, uniquement les 200 dernières pages m'ont intéressée et motivée à finir ce roman. Je ne m'attendais pas un ouvrage qui aborde avec autant de précisions la 2nd GM. Je n'ai peut être pas lu ce roman à la bonne période...
  • UnbouquindsloceanIndien Le 01 Octobre 2017 à 09:31
    Une histoire poignante sur fond de 2ème guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé le récit et la façon dont l'héroïne affronte les situations qu'elle rencontre.
  • Leelo Le 20 Juin 2019 à 13:25
    Ce roman avait tous les ingrédients pour faire une belle aventure (le destin d'une femme au cœur de l'histoire, un pan de la seconde guerre mondiale méconnu, des décors sauvages) mais la magie n'a pas opéré. Je n'ai pas accroché à l'écriture, ni ne me suis attachée aux personnages. La dernière partie est un peu plus prenante mais ça ne suffit pas à diluer l'impression générale de cette lecture.
  • angie206 Le 28 Février 2020 à 11:59
    Un bon roman qui nous en apprend sur la deuxième guerre en grèce et surtout en crête. Le début est lent, mais ensuite l'histoire devient passionnante.
  • Stellade Le 28 Juin 2020 à 18:08
    Seul le fait historique de la Bataille de Crète le 20 Mai 1941 a mérite mon attention, le reste m'a laissé en dehors, limite abandon. Trop Brouillon, Je n'ai ressenti aucune émotion envers les personnages. Déception!!
  • hermayoni Le 15 Juillet 2020 à 00:39
    J'ai été assez déçue par ce livre... Une première partie très longue et des événements qui arrivent comme un cheveu sur la soupe à la fin du livre. De plus les personnages ne sont pas très attachants, un peu fades. Seul point positif, on en apprend plus sur la Grèce et la Crète pendant la seconde guerre mondiale.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Août 2020 à 09:17
    Un roman qui traite de la seconde guerre mondiale en Grèce ce que j'ai apprécié car j'avais peu de connaissances sur ce qu'a vécu ce pays pendant ce conflit. Beaucoup de détails sur la progression de l'armée allemande et de la résistance qui montrent l'étendue des recherches effectuées par l'autrice. Une héroïne combattante qui force le respect et un fabuleux voyage en Grèce comme si on y était.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Juillet 2022 à 11:47
    Malgré des longueurs, une très belle lecture qui a le mérite de nous faire sortir de nos sentiers battus et des cadres habituels des romans historiques se passant pendant la Seconde guerre mondiale (l'Angleterre, le maquis en France, les camps de concentration...). On découvre que la Crète a été une terre particulièrement résistante et qui ne s'est jamais rendue. Une belle fresque historique.
  • padanlaru_ Le 06 Septembre 2022 à 23:07
    Un très beau livre, qui m'a permis de prolonger un peu mon séjour en Crète au travers de ses pages. Une histoire forte et prenante avec des destins croisés et des personnages forts. Je déplore simplement la fin, je m'attendais à quelque chose de plus percutant.