La jeune fille et la nuit
Guillaume Musso2018

16.1

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782017171669

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782253237624

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 532 pages | Sortie : mars 2019 | ISBN : 9 782253 237624

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782253934516

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rémi Bichet | Durée : 559 min | Sortie : 1er juin 2018 | ISBN : 9782367627359

2018 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 24 avril 2018 | ISBN : 9782702163634

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW | Sortie : 24 avril 2018 | ISBN : B0793S1WWP

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 24 avril 2018 | ISBN : 9782702164006

2018 Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782702163634

• Ceriseee16 Le 25 Avril 2018 à 20:25
    Moi je met 20 pour un thriller beaucoup plus sombre avec une fin inattendue . Le plus viens du fait qu’il touche a des sujets universaux ... et d’actualité
  • Pyrrha Le 29 Avril 2018 à 20:15
    J'ai été déçues des précédents du coup je partais à reculons dans ma lecture, quelle erreur ! Retournement de situation sur révélations sur doutes sur "saura-t-on jamais la vérité" qui m'ont totalement emporté ! Du bon thriller à la Musso !
  • BookCo Le 29 Avril 2018 à 20:19
    Musso m'étonne une fois de plus dans ce nouveau roman. On est vraiment dans un drame policier qui est un véritable pageturner et que j'ai lu en un temps record. Une seule ombre au tableau : j'ai trouvé trop nombreux les rebondissements qui ont fait que je me suis détachée des personnages surtout à la fin avec un goût de "trop". Néanmoins, je l'ai trouvé génialissime et le recommande !
  • Marion b Le 30 Avril 2018 à 18:35
    Style fluide, bon suspense et rebondissements surprenants : très belle surprise !!
  • PtiLubouquine Le 01 Mai 2018 à 10:43
    Déçue par le précédent j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire... erreur! On se laisse porter par les rebondissements. Très bonne lecture
  • rowenabookine Le 03 Mai 2018 à 19:13
    Si je devais résumer ce livre, je dirais qu’il est très addictif, on ne veut pas lâcher la lecture sans savoir ce qui s’est réellement passé, qui est responsable de quoi. Même si on s’imagine des choses, on est très très loin de la réalité. Musso, sait nous emmener là ou il veut avec brio. Ce livre nous montre aussi une belle amitié, des amours très compliqués, bloqués dans le passé.
  • sagweste Le 04 Mai 2018 à 07:58
    Au final, c'est une histoire que j'ai bien aimé, menée vers la moitié du livre avec plus rebondissements une fois le déroulé mis en place entre hier et aujourd'hui. Ce n'est pas un thriller psychologique haletant, plutôt un roman sous tension qui se lit tout seul.
  • freudreuse Le 04 Mai 2018 à 17:19
    Une très bonne histoire - J'ai été déçue par le précédent mais là non. Se lit vite - Des descriptions parfois un peu longues mais c'est un très bon livre
  • Nath Le 07 Mai 2018 à 07:25
    Magistrale !
  • Emilie-Mathieu Le 07 Mai 2018 à 22:38
    Excellent. Je n'ai pas vu les pages se tourner. Beaucoup de rebondissements. Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre le prochain livre ????
  • Laurinevai Le 08 Mai 2018 à 11:28
    Ayant été déçu par "Un appartement à Paris", je me suis lancée sans rien en attendre et j'ai doré ! Un bon thriller sur fond d'une réunion d'ancien élève. Un campus entre passé et présent ! L'intrigue est très bien ficellée !
  • Rochelle17 Le 09 Mai 2018 à 14:23
    Addictif dès le début, du bon, du très bon Guillaume Musso. Un thriller plein de rebondissements avec des personnages très attachants et une énigme principale au tour du personnage de Vinca... Y a pas à dire, Guillaume Musso n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine et pour faire que l'on ai qu'une envie, arriver au bout de son roman !! Bravo, je le recommande vivement !
  • Aurelietoutsimplement Le 09 Mai 2018 à 18:01
    Cette lecture à frôler le coup de cœur. J’ai passé un merveilleux moment avec un auteur que je chéri depuis des années maintenant. Un conseil important si vous souhaitez le lire, ne lisez pas le résumé qui spoil beaucoup trop l’histoire à mon goût. Laisser vous juste porter par ce mystérieux thriller contemporain. Des personnages complets et attachants. Une intrigue et beaucoup de rebondissements
  • Gabyeva Le 10 Mai 2018 à 16:58
    Parfait !
  • Lilie_a94 Le 14 Mai 2018 à 21:16
    Un vrai page Turner ! Les liens entre les personnages sont géniaux ... Une petite merveille mais comme toujours avec cet auteur !
  • Martine et ses lectures Le 15 Mai 2018 à 15:18
    Comme d'habitude j'ai adorée ma lecture. ce livre est juste parfait avec ce qu'il faut de rebondissement. Il y a plus qu'a attendre 1 ans pour le prochain. C'est long. a lire absolument
  • alivrouvert Le 15 Mai 2018 à 16:47
    C’est la première fois que je lisais un des romans policiers de Guillaume Musso et je l’ai dévoré!! De nombreux personnages, ainsi que des secrets inavouables se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Une intrigue addictive.
  • sophieaccro Le 16 Mai 2018 à 10:23
    mon auteur chouchou, qui malheureusement me déçevait ces 2-3 dernières années... je dis décçevait, car pour celui ci, même si pour moi son meilleur reste Central Park, a su me conquérir, malgré un début un peu long, une fois dans l'histoire on veut savoir!!! j'ai retrouvé se rythme haletant, une fin digne de ce nom. bref pas totalement encore convaincu mais beaucoup de mieux! 16/20
  • Albertine Le 18 Mai 2018 à 21:54
    Un peu déçue de cette lecture surtout aux vues des avis précédents. Les longues descriptions ont ralenti mon rythme de lecture. J'ai aimé l'intrigue mais sans plus. Je crois que la plume de Musso n'est pas pour moi.
  • aurelye++++++++ Le 19 Mai 2018 à 09:14
    Encore un très bon musso. J'adore vraiment cet auteur cela est toujours un super moment de lecture .
  • Yrielles Le 24 Mai 2018 à 23:04
    je suis une grande lectrice de Musso (j'ai lu tous ses romans) et c'est avec une grande difficulté que j'écris que son roman m'a carrément déçus. C'est quoi cette histoire qu'on pourrait retrouver dans une série banale comme NCIS ou encore section de recherche ??? J'ai été surprise de rien du tout dans cette histoire. Dommage.
  • aucafedesetoiles Le 29 Mai 2018 à 10:19
    La grande fan de Guillaume Musso que je suis n’a pas pu s’empêcher de lire son dernier livre quelques semaines seulement après sa sortie et j’en suis ravie parce que c’est un gros coup de coeur pour moi et ce livre est désormais placé en tête du classement des livres de Guillaume Musso. Gros coup de coeur, roman idéal pour une première lecture de cet auteur que j'affectionne particulièrement !
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:49
    Encore un très bon Musso, les personnages sont attachants, l'histoire est bien ficelée. Heureuse de ma lecture :)
  • D.Séverine Le 30 Mai 2018 à 14:04
    Un Thriller que j’ai beaucoup apprécié avec des révélations passionnantes et une intrigue très intéressante. Quelques petites exaspération toutefois concernant l’obsession de Thomas pour Vinca. Mais ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture que je ne peux que recommander !
  • L0vely_claire Le 30 Mai 2018 à 15:44
    J’ai adoré que l’intrigue se passe sur la Côte d’Azur, j'imaginais sans difficulté certains lieux. Une lecture agréable, fluide et des rebondissements inattendus :)
  • PastelCoeuR Le 31 Mai 2018 à 18:22
    J'avais été déçue par le précédent roman de Guillaume Musso, mais ici il s'agit d'une agréable surprise. On sent une maturité gagnée de la part de l'auteur dans les écritures de Thriller. Certains rebondissements étaient un peu courus d'avance mais on garde quand même pas mal de suspense et de surprises.
  • DOLLY35 Le 06 Juin 2018 à 22:41
    Un roman qui se lit vite tellement il est pleins de rebondissements. Des personnages attachants et une belle histoire. Une très belle fin. L'auteur est revenu à la réalité et cela lui va bien. A recommander.
  • Medino Le 09 Juin 2018 à 15:22
    Une toute bonne lecture. Se lit très vite. La Côte d'Azur pour cadre de ce thriller est une excellente idée, ça nous donne une proximité qui change des USA ... Les personnages sont intéressants. Les " flashback " 1992-2017 sont supers, j'aime cette façon de faire. L'intrigue est intéressante même si on peut deviner quelques faits à l'avance et une fin un rien ' to much ' à mon goût. ++ quand même
  • la_bibli_d_une_blonde Le 11 Juin 2018 à 21:35
    Encore une fois, Musso nous ravi et nous transporte dans les paysages de la Côte d'Azur. Un thriller vraiment bien mené, un suspens jusqu'aux dernières pages. Au fil de ses livres, Musso affine son écriture et ses intrigues. On prend de plus en plus de plaisir à lire ses romans, on ne finit jamais déçu. Un coup de coeur (encore !).
  • vero17 Le 13 Juin 2018 à 17:47
    Excellent comme tous les Musso je m'en lasse pas des histoires suspense de l'auteur
  • julie_u Le 15 Juin 2018 à 09:58
    Lecture moyenne. Ne me surprend plus. Ni fait ni à faire.
  • khanel3 Le 18 Juin 2018 à 09:55
    toujours un plaisir de lire ses romans ! bonne journée
  • un livre dans ma tasse Le 24 Juin 2018 à 17:57
    La jeune fille et la mort est un roman efficace au rythme soutenu qu'on a du mal à lâcher. En un mot j'ai adoré.
  • LyraBad Le 25 Juin 2018 à 00:04
    Le livre nous transporte et comme toujours je l’ai l’un en un temps record. Cette histoire se passe en France cec qui change un peu du contexte habituel de MUSso mais ce qui est aussi très agréable.
  • DouceurPlume Le 29 Juin 2018 à 22:14
    Un bon rythme, une très bonne intrigue et une fin juste waouh ! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ce passe à Antibes.
  • angie206 Le 07 Juillet 2018 à 10:47
    j'adore tous les livres de Musso mais celui-là m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Un policier avec des révélations tout au long de la lecture. Un petit regret sur la fin qui fait que je lui ai mis la note de 18. Je le recommande.
  • Quovadispapillon Le 10 Juillet 2018 à 11:56
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, dévoré en une journée comme tout Musso ! ! J'ai fortement apprécié qu'il nous plonge au cœur de la Côte d'Azur avec de superbes descriptions, aini que le fait qu'il ait traité de sujets d'actualités ce qui m'a permis d'ancrer ma lecture dans un cadre réel. Je le recommande chaudement ! Une lecture haletante parfaite pour l'été !
  • Tristana Le 27 Juillet 2018 à 15:32
    Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Guillaume Musso. Je fut entraîner dès le départ dans cette histoire avec passion. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire, il m'était donc difficile de décrocher, un peu comme les drogués, exactement pareil. Je suis complètement fan une nouvelle fois, et je conseil vraiment ce roman.
  • KaKaUeTe Le 06 Août 2018 à 15:11
    Un incontournable de l’été qui m’a fait passer un excellent moment remplis parfois de stresse et de tension.
  • La brise des pages Le 09 Août 2018 à 22:49
    Un très bon thriller mental, qui nous emporte et nous fait tourner les pages du livre à toute allure.
  • Ingrid59 Le 11 Août 2018 à 13:15
    La jeune fille et la nuit est un thriller terriblement efficace, tant par sa construction que par la profondeur et la finesse psychologique des personnages que Guillaume Musso met en scène. Vous n’en ferez qu’une bouchée !
  • Elo_lit Le 13 Août 2018 à 14:53
    Encore un très bon roman de Guillaume Musso, version suspense. Le personnage de Vinca est fascinant. Pour les lecteurs qui habitent près d'Antibes, ce doit être encore plus jubilatoire , je pense, étant donné les détails des lieux décrits par l'auteur. J'aurais juste aimé que l'enquête se poursuive encore davantage ...
  • LilyMk Le 19 Août 2018 à 19:56
    L'écriture est fluide, j'ai rapidement été entraînée par l'histoire. L'intrigue est intéressante et pleine de rebondissements. J'ai aimé la fin, et le personnage de Thomas. Petit bémol sur la série de révélations qui se trouve vers les deux tiers du livre, pour moi ça a fait trop d'un coup et ça m'a un peu coupée dans mon élan de lecture.
  • Tomate Le 26 Août 2018 à 14:51
    Comme dans les autres romans de l'auteur, je déplore encore un trop grand nombre de raccourcis narratifs qui viennent entacher la lecture. Malgré cela, l'histoire se suit bien, le roman se lit rapidement. Rien de transcendant en somme.
  • PinkVeggie Le 27 Août 2018 à 12:51
    J'ai abandonné le livre. Pour mon premier Musso, je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas si je suis passée à coté au vu de tous les commentaires élogieux, mais j'ai trouvé la narration plate, des phrases alambiquées inutiles. Ce livre est trop contemporain pour moi et ne m'a pas fait voyager comme je l'avais espéré. Le meurtre est glauque. Je reconnais cependant que l'intrigue est prenante.
  • LovelyMarie Le 30 Août 2018 à 18:40
    Facile à lire et l’intrigue est prenante. Le meilleur parmi ses 3 derniers livres sortis.
  • sphereolivres Le 04 Septembre 2018 à 21:46
    Honnêtement j'arrive difficilement à croire que je viens de lire un Musso ... d'un banal, creux et sans rebondissement ! Quelle déception !!
  • Boubou Le 11 Septembre 2018 à 09:04
    Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin. Mon premier Musso, et je ne suis pas déçue !
  • Atlantis27 Le 11 Septembre 2018 à 20:42
    Bof bof !!! Comme SphèreOlivres plus haut j'ai trouvé ce livre de Musso creux, limite insipide. J'ai pourtant lu sa bibliographie complète (je suis sur mon dernier à lire de lui : Je reviens te chercher), c'est le pire de tous à mon humble avis ce "La jeune fille et la nuit"... Qu'il penne son temps entre deux oeuvres mais qu'il nous sorte un bouquin digne de "Musso"... Donc très déçu.
  • reisama Le 20 Septembre 2018 à 14:00
    Ce nouveau Musso ne fera pas parti de ma "short list" de l'auteur. Je préfère lorsqu'il se cantonne à d'autres sujets. Cependant, il reste très addictif. Une fois celui-ci commencé, il est très difficile de le quitter. Le thème est assez glauque et les rebondissement ne sont pas la pour la pour apaiser l'ambiance. En résumé, livre sympa mais peut mieux faire.
  • laetiti Le 23 Septembre 2018 à 14:43
    J'avais dit que je n'en acheterai plus,mais 1 amie me l'a prêté ;-) alors..... Musso quand tu nous tiens... Lecture agréable, intrigue un peu longue à se mettre en place, des retours dans le passé. J'ai aimé les nombreuses références littéraires, musicales et filmographiques. J'ai pris des notes...;-)
  • bebenoah Le 10 Octobre 2018 à 19:28
    J'ai juste adoré ce roman je navais pas trouvé le ou les coupables. Je me suis fait balader.
  • Pata59 Le 02 Novembre 2018 à 22:21
    Roman que j'ai beaucoup apprécié. Je n'avais qu'une envie : le finir pour connaître les coupables (je l'ai dévoré en 2 jours)
  • Setsuka Le 11 Novembre 2018 à 17:46
    Pas mal. L'intrigue est prenante, malgré l'absence de psychologie des personnages, ce qui fait qu'on ne s'attache pas à eux. Sans compter les innombrables références culturelles dont l'auteur nous abreuve, au point de frôler l'overdose.
  • Emilyetseslivres Le 23 Novembre 2018 à 05:22
    J'ai adoré. Livre dévoré en 2 jours, l'intrigue est aussi prenante que la fin est surprenante. Pour moi Musso est une valeur sûr, son écriture est accessible, ses intrigues sont finement abordées.
  • RDVLitteraire Le 27 Novembre 2018 à 21:51
    J’ai totalement dévoré ce roman ! Je suis restée longtemps sans lire du Musso... et ça fait un bien fou de s’y remettre ! Coup de cœur !
  • Justineg1992 Le 16 Décembre 2018 à 20:30
    Ce n’est pas le meilleur livre de l auteur mais il n’y a rien à faire quand on commence un de ses livres on ne le lache plus. L intrigue est bien rodée. Il n’y a pas de temps mort mais beaucoup de rebondissements. J ai beaucoup aimé.
  • anaisloveslife Le 14 Janvier 2019 à 14:38
    j'ai apprécié lire ce livre qui m'a complétement séduite. Sa lecture est addictive et je me suis retrouvée coincée dans la vie des protagonistes sans parvenir à lâcher les pages de ce récit. Entre passé et présent, secrets et découvertes, Musso entraine le lecteur dans une histoire pleine de suspens et de rebondissements.
  • Missuzuk Le 28 Janvier 2019 à 09:35
    Super roman au rythme soutenu, Musso a su me transporter au milieu de cette affaire aux multiples rebondissements.
  • NanaSoligny Le 13 Mars 2019 à 12:19
    Moui. Sympa, sans plus. Pas très prenant, des persos pas très attachants... Pas un mauvais Musso, mais clairement pas le meilleur.
  • colittlebird Le 24 Mars 2019 à 13:27
    Bien aimé mais sans plus, déçu du dénouement final
  • IYMP Le 29 Mars 2019 à 18:54
    S'il m'a fallu entre 150 et 200 pages pour réellement rentrer dans l'histoire et ne plus trouver cela trop long, j'ai par la suite été dans l'obligation de tourner les pages s'en m'arrêter. Mais je crois que de Musso, j'en attends énormément - peut-être trop ? - et du coup je ne peux m'empêcher d'être un chouïa sur ma faim. Donc pas son meilleur mais mieux que le précédent à mon sens.
  • Marinette Le 30 Mars 2019 à 08:40
    Un Musso efficace, avec une enquête qui donne envie de tourner les pages et d'en savoir plus. En revanche, plusieurs bémols font qu'il y a des longueurs qui auraient pu être évitées.
  • Eme21 Le 11 Avril 2019 à 14:17
    On rentre directement dans l'histoire. J'ai tiut de suite été transporté dans cette fiction dont les personnages sont attachants.Cette histoire e t pleines de rebondissements et la plume de l'auteur est superbe(premier livre de cet auteur que je lis) Bref tout ces bla bla pour ce livre qui frôle le coup de coeur
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 07:51
    Une publicité politique Heureusement que le cadre est magnifique et assez bien décrit car l'histoire est creuse plate sans suspense car dés le début on comprend comment l'enquête ça se dérouler. Dommage que Monsieur Musso face trop ressortir le coté bourgeois de la cote d'azur ainsi que son penchant politique car on comprend très vite pour quel parti il a voté aux dernières élections Il y a qua
  • C-C Le 29 Avril 2019 à 14:35
    Lecture agréable mais pas forcément au niveau habituel de l'auteur, à mon goût.
  • delphegore Le 02 Mai 2019 à 23:53
    J ai adoré !!! L un des meilleur roman de l auteur pour moi.
  • factandbooks Le 03 Mai 2019 à 17:07
    Le retour des Musso comme on les aime ! Un thriller palpitant qu'on ne peut plus refermer tant qu'on ne connaît pas la fin ! Les personnages sont attachants et la fin est très originale ! Un Musso à lire absolument !
  • Lapageenfolie Le 11 Mai 2019 à 19:00
    Je m'attendais à tomber dans une histoire addictive avec une enquête époustouflante. Malheureusement, je n'ai pas accroché, et je me suis même ennuyée. L'histoire était plate, les personnages peu attachants et l'enquête pas impressionnante. J'ai l'impression d'avoir découvert l'histoire, de loin mais n'être jamais entrée dedans.
  • douline Le 16 Mai 2019 à 20:59
    Un début très lourd avec un nombre de descriptions et de réfèrences (notamment politiques) pas possible. Heureusement la suite est bien plus fluide mais manque d'émotion, je n'ai accroché à aucun personnage. J'espérai du suspens et avoir peur pour les héros mais rien de tout ça n'est venu durant ma lecture. Un roman que j'ai lu rapidement et sans déplaisir mais que j'oublierai sûrement très vite.
  • Ariandbooks Le 20 Mai 2019 à 01:37
    J'ai préféré le précédent, cependant "la jeune fille et la nuit" reste un bon roman. Les pages se tournent facilement et les personnages sont attachants. J'ai adoré le décor, que musso a su retranscrire à la perfection. Je dirais que le seul hic, est qu'il y a quelques passages inutiles et des descriptions parfois trop longues. Ce qui ralentit considérablement le rythme du récit.
  • Didinebzh29 Le 30 Mai 2019 à 16:14
    Lecture fluide et addictive comme je les aime. Histoire, comme d'habitude sous la plume de Guillaume Musso, remplie de rebondissement surprenants et une fin à la hauteur.
  • leslecturesdeknut Le 30 Mai 2019 à 17:38
    Une bonne intrigue policière avec beaucoup de rebondissements. J’ai passé un bon moment de lecture.
  • littleeowyn Le 12 Juin 2019 à 11:16
    Une trame et des rebondissements gérés d'une main de maître, malheureusement je n'ai pas été touchée par l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin par ailleurs.
  • Cynthia77 Le 16 Juin 2019 à 10:05
    Enfin je termine ce livre sur lequel je me suis endormie durant 3 semaines...sincèrement j’ai eu l’impression de regarder un mauvais téléfilm du dimanche après-midi. Aucun des personnages ne m’a intéressée. Il y a en plus beaucoup trop de descriptions longues et inutiles à mon sens.
  • Evad9986 Le 19 Juin 2019 à 23:04
    Ce livre est ma première lecture de Musso, j'ai eu du mal à rentrer dans le live, j'ai dû attendre environ 90 pages avant d'entrer vraiment dans le livre car il y avait beaucoup de personnages, le voyage passé et présent mais au fil de ma lecture, j'avais envie de lire et de savoir la suite, un livre avec une histoire superbe, des personnages attachants et il se lit très bien j'ai mis une semaine.
  • gorgue Le 23 Juin 2019 à 21:40
    Lu en trois jours, cet excellent Musso comme d'habitude, jamais déçue...
  • A Classic Dreamer Le 26 Juin 2019 à 23:57
    J'ai bien aimé malgré parfois de longues descriptions qui n'apportent finalement rien de plus à l'histoire. Malgré tout c'est bien ficelé, c'est bien écrit et l'histoire est assez prenante ! Ce livre m'a sorti d'une panne de lecture, je le recommande.
  • Le Monde de Marie Le 10 Juillet 2019 à 09:20
    Sans être mon préféré de l’auteur, il reste un bon roman à suspense avec des personnages bien construits et des révélations surprenantes.
  • Stellade Le 14 Juillet 2019 à 22:26
    Un bon roman été avec beaucoup de surprises . Des personnages bien vu et une intrigue qui nous rend addictif...Je l'ai dévoré... Bref, un bon moment de passé .
  • les_lectures_de_mathilde Le 27 Juillet 2019 à 12:13
    J'ai adoré ce roman et ce retournement de situation à la fin ! Du Musso comme je les aimes où on ne se doute absolument pas de la fin de l'histoire, qui me surprends à chaque fois !
  • katya_g Le 07 Août 2019 à 09:58
    Très bon livre, je ne m’attendais pas à cette fin ! Bravo !
  • FiftyShadesDarker Le 12 Août 2019 à 07:09
    Un roman intéressant et intriguant, même si j'ai eu du mal à me plonger dedans au départ.
  • Sayuda Le 19 Août 2019 à 11:32
    Nous sommes directement plongés dans une scène qui ne révèlera son sens que bien plus tard dans le récit, puis dans une enquête haletante le temps d’un weekend. Cette temporalité courte donne un rythme soutenu au récit ne laissant aucune place à l’ennui du fait de succession de rebondissements, de nouveaux éléments dans l’enquête… Le dénouement est bien amené, bien qu’un peu rapide à mon goût.
  • Juju Books Le 26 Septembre 2019 à 18:10
    Encore un bon cru ! Je ne suis jamais vraiment déçue par Musso qui est un auteur que j'aime beaucoup : des personnages charismatiques, de beaux décors, des actions et du suspense à revendre, une lecture très cinématographique, etc...cependant, je préférais les premiers romans de l'auteur, dans un univers plus fantastique et moins policier. Ça me manque...à quand un retour aux sources ?
  • FannyL Le 05 Octobre 2019 à 11:09
    Wow. Ce livre est une petite pépite. Même si dès le début les meurtriers sont connus, cela n’enlève rien au charme de l’histoire. Cette dernière contient, en effet, de nombreux rebondissements. Les personnages sont très bien décrits, tout comme la mise en place de l’histoire. Je n’ai eu aucun soucis à me plonger dans ce livre. Je suis tout simplement tombée sous le charme de la plume de Musso.
  • LiliceBook Le 28 Octobre 2019 à 00:01
    Une mise en place assez longue mais une lecture agréable. Très bonne gestion des sauts temporels et des changements de points de vue. Il est intéressant de suivre les personnages, je trouve qu'on s'y attache facilement. Je n'ai cependant pas eu cette surprise finale lors du dénouement.
  • Louiz Le 02 Novembre 2019 à 09:04
    Bon petit thriller de plage, les idées sont vraiment bonnes. Juste dommage que l'intrigue ne soit pas plus complexe, plus détaillée, plus "retournante". Il manque ce "plus", ce génie en somme. Vraiment dommage, parce que la construction de base, la trame, les personnages, sont top !
  • Koalali Le 16 Novembre 2019 à 02:22
    Très bon livre . Le dénouement m'a bien surprise je ne m'y attendait pas du tout. Par contre il est arrivé un peu trop tôt à mon goût. Les 40 dernières pages m'ont parues de trop.
  • Lily_andko Le 12 Décembre 2019 à 18:15
    Du suspense jusqu’au bout du livre, un récit bien ficelé, des secrets qui nous emmènent vers d’autres secrets, des personnages mystérieux… Tous les ingrédients parfaits pour tourner les pages plus vite que son ombre!
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 16:21
    ’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, je n’ai pas été perdu par les bon dans le temps entre le présent et le passé. Et j’ai bien aimer avoir le point de vue de différents personnages pour faire avancer l’enquête. J’ai été choqué que par une révélation mais je ne dirais pas laquelle. Ensuite, je trouve la lecture très fluide et on a tellement envie de savoir ce qui se passe qu’on le lit vite
  • CrazyJuju Le 28 Décembre 2019 à 12:46
    Un des meilleurs Musso que j'ai lu !! C'est un véritable coup de cœur, je suis complètement rentrée dans l'univers et l'intrigue. Ce roman est angoissant, parfaitement rythmé entre le passé et le présent des personnages, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout !
  • didinegc Le 16 Janvier 2020 à 07:10
    Du très bon Musso qui m'a emporté du début à la fin. De l'action, des personnages attachants, des retournements de situation.... J'ai beaucoup aimé.
  • Maureen books Le 14 Février 2020 à 19:32
    Un très bon livre, c'était mon premier de l'auteur et je l'ai adoré. Du suspence, de l'action, de l'angoisse,des secrets et des personnages attachants. Un bon cocktail!
  • sandrah93 Le 02 Mars 2020 à 12:24
    Excellent coup de coeur.
  • latornadedespages Le 20 Mars 2020 à 13:44
    Un coup de cœur ! Encore une fois Musso m'a embarqué totalement dans le mystère de cet hiver 1992. Une écriture fluide, une affaire mystérieuse, des personnages très bien construit. J'ai adoré !
  • Audrey_justreading Le 28 Mars 2020 à 22:59
    Au début j’étais sceptique, c’était bien sans plus, du lu et relu. Puis au bout d’un moment on se rend compte qu’on se fait balader, jusqu’au bout. Une très bonne lecture où la fin reste étonnante comme sait si bien le faire musso !
  • prune42 Le 09 Avril 2020 à 18:39
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Guillaume Musso, aussi ce cadeau a t-il été une bonne idée. J'ai retrouvé dans ce roman policier les ingrédients que j'appréciais : une écriture soignée, un suspense réussi, une créativité de l'auteur remarquable. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, je ne m'attendais pas du tout à toutes ces ramifications, j'ai été bluffée.
  • Livrinaa Le 11 Avril 2020 à 17:28
    Ce roman de Musso était vraiment bien ! Il y a des rebondissements et des révélations tout du long, on ne s'attend pas à ce dénouement, on est surpris, on a envie d'en savoir plus. Il y avait quelques longueurs au milieu du roman mais globalement je ne me suisbpas ennuyée, j'ai adoré en découvrir plus sur cette mystérieuse enquête et sur ce cadavre emmuré ! J'ai hâte de lire d'autres Musso.
  • Siana Le 18 Avril 2020 à 20:44
    Très bon livre, que j’ai malheureusement lu en coupure (c’est donc qu’il n’était pas si prenant que ça) mais une fin surprenante et des personnages très attachants. Encore un succès, bravo.
  • LisaLit Le 29 Avril 2020 à 09:19
    Cette histoire est vraiment bien construite, cependant ce livre n'est pas mon préféré de cet auteur. En attendant l'intrigue est bien présente. L'histoire nous révèle des vérités cachés, des vérités que même le personnage principale (Thomas) va découvrir. Un chouette moment lecture!
  • Sabora Le 08 Juin 2020 à 21:30
    Excellente lecture ! Le suspense est magistralement entretenu, beaucoup de rebondissements.....jusqu'à la dernière page.
  • Iorek Le 17 Juin 2020 à 22:11
    J'ai beaucoup aimé ! De nombreux retournements de situations, des personnages auxquels on fini par s'accrocher malgré ou peut être à cause de leurs histoires passées ... Un roman où passé et présent s'entremêle ce qui m'a fait passé une agréable lecture, je recommande.
  • Phoenixxx Le 22 Juin 2020 à 21:19
    Premier thriller que je lis. Captivant. Plume de l’auteur fluide et satisfaisante. J’ai adoré les citations à chaque début de chapitre. Si quelqu’un a trouvé un message caché derrière ces citations j’aimerai le savoir car j’ai envie de croire qu’elles était pas sans intérêt. J’ai aimé les personnages de Thomas et Sébastien. Leurs dialogues sont vraiment drôles. Fin plus ou moins cohérente.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 11:58
    Ce roman est magnifiquement construit mêlant deux époques, et les points de vue des différents personnages de tels façon que l’on ne sais plus ou donner de la tête pour connaître le fin mot de l’histoire. L’écriture est toujours aussi fluide, mais contrairement aux romans précédents, on rentre dans un thriller plus sombre, et un peu moins romantique, bien que l’amour et l’amitié restent au centre.
  • derivedelivres Le 13 Juillet 2020 à 17:29
    Évidemment, l'intrigue est palpitante. Évidemment, le suspens est au rendez-vous. Évidemment, l'écriture de Musso est addictive. Mais il manquait quelque chose. Des émotions. Du naturel. Et surtout, de l'approfondissement. Les personnages sont développés mais ça reste creux. Certains aspects de l'intrigue semblent tirés par les cheveux et n'apportent aucun intérêt à l'histoire.
  • Helene Ellememe Le 09 Août 2020 à 12:20
    Un très bon roman : une intrigue bien ficelée, des personnages complexes, une écriture fluide et particulièrement agréable... Décidément, je pense bien être fane de cet auteur !
  • Rosehill Cottage Le 13 Août 2020 à 15:44
    Oh là là du très très bon Musso encore une fois !!! Un gros coup de cœur pour l'histoire et la tournure que prennent les événements. J'ai été emportée par l'histoire que j'ai trouvé plus sombre que d'habitude. Une réussite.
  • Lena2956 Le 18 Août 2020 à 11:36
    J'ai adoré, se lit très vite, écriture fluide et haletante... Suspense jusqu'au bout!
  • Lillydrugstar Le 19 Août 2020 à 01:13
    J ai eu un peu de mal au début, mais comme souvent avec Musso, j'ai fini par adhérer et le lire très vite. Une histoire très bien ficelée, avec sans cesse des rebondissements auxquels on ne s'attend (pour la plupart) pas. Un bon roman!
  • Melimoli Le 25 Septembre 2020 à 22:22
    Un peu terne au départ, l'histoire s'intensifie au fil des pages.
  • prettylittlebook Le 11 Décembre 2020 à 14:15
    j'ai passé un bon moment de lecture. j'ai aimer le fait que ça ce passe en France et a deux époque différence. l'intrigue est bien mené avec du suspense et des secret... J'ai moins aimer le fait qui es trop de détail inutile. La plume de l'auteur et toujours agréables a lire...
  • 300pagesetplussiaffinites Le 17 Décembre 2020 à 09:12
    Mon premier roman de Musso ! J'ai tout bonnement adoré, je me suis laissée happer par l'intrigue et l'histoire.
  • Miss Papillon Le 19 Décembre 2020 à 00:42
    Loin d'être à jour dans les publications de Guillaume Musso, l'envie de renouer avec son style m'a fait découvrir "La jeune fille et la nuit." Comme dans ses précédents romans, j'ai accroché dès les premiers chapitres tentant de démêler les fils d'une intrigue palpitante...Par contre, j'ai été déçue par la fin qui m'a semblée trop brouillonne, c'est dommage !
  • Christelle72 Le 20 Décembre 2020 à 16:31
    Une intrigue bien menée et un dénouement de dernière minute comme on les aime chez cet auteur.
  • Ladoryquilit Le 15 Janvier 2021 à 00:40
    Mouais je reste un peu indécise après cette lecture. Certes l'intrigue est intéressante et gagne en intensité au fil des pages, mais j'ai un sentiment de "trop", ça prend trop d'ampleur, ça devient trop gros au fil des pages. Alors certes on ne s'attend pas à la tournure que prennent les événements, mais ici un je ne sais quoi m'a géné et ça ne restera pas pour moi un des Musso que je retiendrai
  • Helene Sousou Le 05 Février 2021 à 10:46
    Une très bonne découverte, du suspense, des retournements de situation, une intrigue bien ficelé.
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 16:15
    on devine vite en tournant les pages qui a fait quoi, les personnages m'horripilent une impression qu'ils n'ont pas vraiment changé depuis leur jeunesse ...Il faut attendre les dernières pages pour que Musso nous surprennent évidemment c'est rocambolesque mais c'est ce qui fait qu'on s'y attend pas par contre la fin en suspens ...Doit on s'attendre à une suite ?
  • Luna Le 01 Mai 2021 à 22:02
    Du Guillaume MUSSO un peu trop Musso à mon goût : pas de réelle surprise quand on connait ses habitudes scénaristiques.
  • herbierlitteraire Le 02 Mai 2021 à 10:31
    Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue, on est dans un bon thriller soft, intriguant, dramatique et ça fait très bien le job !
  • Cindylit Le 15 Mai 2021 à 15:44
    Un bon roman à l'atmosphère Twin Peaks, très cinématographique (je pense qu'une série pourrait en être adaptée). Est-ce que tout tient debout, une fois le puzzle reconstitué, je n'en suis pas persuadée mais on passe un bon moment en tout cas.
  • • Jessica • Le 19 Juillet 2021 à 11:09
    Lire un Musso, c'est toujours la garantie pour moi de me retrouver "à la maison"! J'ai passé un très bon moment dans ce cadre de la Côte d'Azur et ses personnages tellement profonds. Une histoire racontée comme une vraie série télé! Et j'aime toujours autant qu'il insère dans ses romans ses références culturelles! Fan fan fan!
  • Meels Le 25 Juillet 2021 à 21:42
    J'ai aimé le scénario et la construction du roman. Les pièces du puzzle de 1992 et 2017 s'emboitent au fur et à mesure, afin que nous arrivons jusqu'au dénouement qui m'a honnêtement déçu. C'est tellement gros, que je n'ai pas réussi à être surprise. Le développement des personnages est l'un des gros problème de ce roman avec les longueurs du milieux. Ils sont creux.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:47
    Je viens de finir ce roman et que dire ? J'ai été accro à cette histoire ! Guillaume Musso nous surprend toujours avec ses romans. Ce roman est tellement prenant et les personnages sont super intéressant. J'ai pas réussi à le lâcher, je n'avais qu'une hâte continuer ma lecture et je l'ai lu en trois jours. Un gros coup de cœur !!!!
  • wolfamia Le 09 Août 2021 à 00:27
    C'est le premier Musso que je lis et cette histoire n'a été rien d'autre qu'addictive! Je tournais les pages si rapidement, les retournements de situation sont inattendus ce qui a rendu l'histoire de ces anciens lycéens très prenante. La plume de Musso est très fluide et intelligente, j'ai aimé comment il a pu crée une figure emblématique et tragique d'une lycéenne détruite par la toxicité.
  • Jexnix-Books04 Le 10 Septembre 2021 à 22:04
    Dans ce roman on est transporté dans l’histoire, on vit l’histoire de Thomas et on ressent les différents sentiments par lesquels il passe. Il entre dans une enquête qui lui remonte son douloureux passé à la figure. Il va devoir enquêter pour trouver les réponses à ces questions incomplètes. Le suspens est présent tous au long du roman et nous emmène à réfléchir.
  • Citronnelle03 Le 05 Janvier 2022 à 00:07
    Un bon roman qui laisse le suspense tout le long du roman. Le lecteur est sous tension jusqu'à la fin et la révélation finale. Même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Sobro Le 18 Avril 2022 à 11:36
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, me surprenant même à vérifier régulièrement combien de pages il me restait à lire. Ce n'est finalement que la fin du récit que j'ai vraiment appréciée.
  • julie qui lit Le 22 Mai 2022 à 12:06
    Un roman qui se laisse lire même si je trouve les 100 premières pages sans grand intérêt et que la fin aurai put être plus pousser .
  • Meslecturesco Le 24 Juin 2022 à 19:11
    Du bon Musso. Agréable à lire, avec une bonne intrigue. Bien ficelée. J’ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.
  • Delphinema09 Le 02 Juillet 2022 à 12:45
    Un très bon thriller, prenant, haletant et plein de rebondissements. J'ai adoré.
  • lemelidesmots Le 06 Septembre 2022 à 17:08
    Musso m'a tenu par la main pour m'embarquer vers des révélations que je n'avais pas vu venir, et ne s'est arrêté qu'à l'épilogue. J'ai voyagé entre 1992 et 2017 sans difficulté et c'est là que je ressens que le succès de l'auteur n'est pas du au hasard.
  • Nameless_Reader Le 24 Octobre 2022 à 20:18
    Ce n'est pas le roman du siècle, il y a clairement des facilités scénaristiques et la fin est un peu rocambolesque, mais je me suis surprise à dévorer ce thriller en une journée. L'écriture de Musso est très fluide. Je recommande pour passer un bon moment sans trop de prise de tête.
  • uji40 Le 10 Novembre 2022 à 17:02
    J'ai adoré, le livre comme le film. Quel suspense et que de rebondissements! Vite, sur le rayonnage de votre bibliothèque.
  • Azura Le 23 Novembre 2022 à 15:33
    Même si j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages au début (c’est venu avec le temps) et que l’intrigue stagnait à certains moments c’est plutôt une bonne lecture. A aucun moment je n’ai deviné l’identité du coupable.
  • Fafette7 Le 11 Janvier 2023 à 00:25
    Mon premier Musso, et il y a un risque que ce soit le dernier. Il y a de l'idée, mais une écriture maladroite, des personnages incohérents et peu attachants, un étalage de culture, une morale ridicule, des jugements de valeurs qui n'ont pas lieu d'être, de grosses facilités scénaristiques, et l'auteur qui conclut dans un paragraphe juste là pour se faire mousser, ça passe mal.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:57
    Il n'y a rien de transcendant à l'histoire où certaines longueurs se font sentir et où les quelques rebondissements n'en sont pas vraiment. Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai malgré tout passé un bon moment, même si une partie de la fin est un peu cousue de fil blanc.
  • Dans_ma_bulle Le 31 Mars 2023 à 11:32
    Je ne pense pas que ce roman soit le meilleur de l'auteur. Je m'attendais à des révélations sensationnelles comme dans chaque roman de Musso que j'ai lu, mais ce ne fut pas le cas pour celui-ci. Bonne lecture, mais sans plus.
  • ca.bouquine.ici Le 29 Avril 2023 à 10:17
    J'étais hyper hypée par le résumé et la première partie du livre qui tenait bien en haleine. Après je trouve que c'est allé un peu vite sur les explications et du coup la part du mystère qui m'intéressait s'est envolé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement et la direction qu'a pris l'intrigue n'était pas à la hauteur de mes espérances. Cela restait tout de même une lecture fluide.
  • bonheur_en_mots Le 14 Mai 2023 à 21:01
    Lecture fluide et surtout addictive ! Des rebondissements, des révélations bienvenues ... On reconnaît le style de l'auteur qui ne se renouvelle pas énormément malheureusement...mais , ses romans sont toujours d ' agréables moments de lecture.
  • Apatac Le 26 Mai 2023 à 11:56
    Très chouette écoute avec du suspens et beaucoup de secrets
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:09
    Un Musso que j'ai trouvée pas mal mais un peu brouillon dans l'ensemble.
  • Julya Le 01 Août 2023 à 11:50
    Une intrigue qui démarre très bien, de l'action, du suspense. Peu de personnages. Le tout est agréable, comme le style d'écriture. Dommage que l'histoire s'essouffle en deuxième partie, avec ensuite des révélations déjà devinées auparavant. Un épilogue donc plutôt décevant. Je regrette le style Musso de ses premiers livres.
  • Milie Framboise Le 24 Octobre 2023 à 19:32
    J'ai bien aimé ce thriller que j'ai trouvé addictif dans l'ensemble. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales. Un bon cru que ce Musso !
  • celestine_avent Le 10 Janvier 2024 à 23:50
    Le problème, c’est que l’on est constamment sous tension face à l’inquiétude des personnages qui restent presque toujours au même niveau, donc au bout d’un moment notre propre tension de lecteur redescend. Ce n’est finalement qu’à certains passages, comme lorsque l’on réalise que la chose a une plus grande ampleur que prévu qu’on est de nouveau à fond dans l’histoire, mais ça ne dure pas.
  • Compter les couleurs Le 22 Mars 2024 à 13:11
    Une intrigue pleine de rebondissements, mais beaucoup de révélations ne m'ont pas surprise. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions et de descriptions inutiles. Arrivé aux 2/3 du livre j'avais hâte de terminer ma lecture pour en découvrir un autre.