La jeune femme et la mer
Catherine Meurisse2021

15.0

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 29 octobre 2021 | ISBN : 2205089692

• Fushi Le 04 Novembre 2021 à 10:12
    J'ai trouvé que cet album était vraiment très caricatural et cliché. Cependant les planches avec des paysages sont magnifiques.
  • AppleCokes Read Le 07 Décembre 2021 à 11:21
    De belles planches, c'est plutôt contemplatif même s'il y a des touches d'humour. Contente de l'avoir lu mais je ne resterais pas marquée non plus par cette BD.
  • Pénélope-i Le 02 Janvier 2022 à 03:26
    Un livre d'art ! Les illustrations (j'ai presque envie de dire les "estampes") sont magnifiques. On y retrouve parfois même les plus grands maîtres Japonais. Le tout, avec de l'humour (et donc du second degré!), rappelle très bien le pays et ses habitants ^^
  • AmeLit Le 13 Janvier 2022 à 15:35
    Les paysages sont magnifiques mais l’histoire ne me marquera certainement pas.
  • Cyndi Le 24 Janvier 2022 à 08:13
    Certains dessins sont magnifiques mais l'histoire n'est pas aboutie!
  • EmyChaWi Le 06 Février 2022 à 17:16
    très beaux graphismes mais l'histoire est brouillon et pas fini. Dommage..
  • Hippopotanne Le 24 Février 2022 à 10:29
    En effet les paysages sont juste sublimes, c'est très beau ! Les traits des personnages sont plus simplistes mais je trouve que les 2 vont très bien ensemble. J'ai eu du mal avec l'histoire cependant, j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris !
  • CorinneMa Le 25 Février 2022 à 13:04
    Superbes planches qui nous plongent au coeur de la Nature réparatrice des âmes meurtries. Clin d'oeil aux haïkus
  • Aealo Le 28 Février 2022 à 00:19
    Le dessin de Catherine Meurisse est toujours aussi sublime! J'ai une fois encore été bluffé par ses paysages immersifs. Un petite perle.
  • miianart Le 15 Mars 2022 à 22:14
    Une très belle BD, les paysages sont à couper le souffle. C'est une lecture assez intéressante, qui veut offrir une belle leçon de vie. Néanmoins, je trouve que la mission est à moitié remplie. Le message est clair, limpide (et apprécier) mais son emballage est assez simpliste. J'ai quand même mis un 16 car sa reste une super lecture instructif à mon sens.
  • Lunali Le 18 Mars 2022 à 14:16
    Je suis totalement fan et amoureuse des paysages, du trait de crayon de l'artiste, mais beaucoup moins de l'histoire qui ne m'a pas trop emballée. Un avis mitigé mais une note correcte car l'album est magnifique.
  • andersss Le 27 Mars 2022 à 19:07
    Comme la plupart des commentaires avant moi, j'ai été désarçonnée par l'humour bizarre, le côté contemplatif, et aussi par les personnages. J'ai mis du temps à apprécier les paysages. Vers la moitié du livre ils deviennent vraiment superbes et j'ai été touché par la quête de beauté. Mais lecture bof. Un peu trop poseur à mon goût
  • M.Kate Le 06 Avril 2022 à 20:46
    J'ai beaucoup aimé les paysages japonais, certaines planches sont vraiment très belles. Le petit côté second degré contraste joliment avec tout ça. Seulement, je reste sur ma faim quant à l'histoire en elle même.
  • fleurclementine Le 07 Juillet 2022 à 16:49
    Bien loin d’avoir compris le but de l’auteure par cette BD {13}
  • Lubellile Le 17 Juillet 2022 à 21:08
    Une jolie BD, mais comme beaucoup je suis passée à côté du message. Dommage.
  • A2linoeud Le 30 Juillet 2022 à 23:54
    Une illustration magnifique, en particulier pour les paysages. De belles couleurs qui donnent envie de voyager. L'histoire est parfois drôle, poétique et artistique. Une belle découverte qui renoue avec la vie, la nature.
  • angelakoala Le 17 Octobre 2022 à 15:07
    Je me suis laissée porter par cette BD, de la poésie, de l'humour, de la douceur, de la complexité, un petit côté Alice au pays des merveilles par moment. C'était un bon moment.
  • Cendre Le 17 Janvier 2023 à 00:02
    Trompée par cette douce et belle couverture, j'ai été surprise de découvrir un contenu qui oscille entre poésie inspirante et allégorie burlesque et farfelue. L'alternance de ton m'a un peu perdue et je n'ai du coup pas vraiment compris le message de l'auteure avec ce volume, J'ai tout de même passé un bon moment avec des petites répliques et situation cocasses.
  • Mathoucada Le 11 Avril 2023 à 11:03
    Je me suis laissé tenter par la couverture illustrée magnifiquement mais sa promesse n'est pas tenue ... l'histoire est remplie de clichés, sans véritable fond, et j'ai eu du mal avec l'esthétique de beaucoup de planches. Déçue.
  • goldwing Le 09 Juillet 2023 à 09:55
    C'est poétique mais l'histoire ne m'a pas particulièrement marquée. Les dessins des personnages ne sont pas vraiment plaisants esthétiquement, cependant les paysages sont le point fort de cette BD avec de très belles planches.
  • Violette Panda Le 15 Juillet 2023 à 12:09
    C'est beau et poétique mais l'esthétique des personnages n'est pas folle contrairement aux paysages qui sont magnifiques cependant l'histoire n'est pas fini c'est bien dommage
  • lesmotsdeslivres Le 01 Août 2023 à 10:58
    Je n'ai malheureusement pas accroché avec cette BD. Si les graphismes sont assez spéciaux, je ne pense pas que ça ait joué pour autant en ce qui me concerne. Je pense que le côté poétique et très contemplateur n'est pas fait pour moi. Je préfère quand il y a un peu plus d'intrigue
  • Rithmy Le 07 Octobre 2023 à 11:17
    Point positif : les grandes pages doubles d'illustrations. Cependant il y en a peu et ça n'apparaît qu'à la toute fin. Pour le reste je suis très mitigé. Le récit n'est pas aboutit, cela ne raconte presque rien et se termine de manière très abrupte. Je suis assez déçu car je m'attendais à quelque chose de plus inspirant au vu de la couverture et du résumé. Dommage (9).
  • Poucet Le 26 Janvier 2024 à 18:45
    J'ai été plus emportée par les paysages sublimes (en technique mixte j'imagine) - hommage aux estampes d'Hokusai - que l'histoire en elle-même. C'est surtout les promenades et rencontres hasardeuses de l'autrice. Malgré tout, cela donne envie de créer "sur le vif" à notre tour.
  • Dreadz23 Le 19 Avril 2024 à 00:20
    En regardant la couverture, je m'attendais à un conte. En lisant la quatrième de couverture, à un jolie histoire. En lisant l'avis de ma bibliothécaire en préquel, je m'attendais a livre une bd aux dessins époustouflants car elle disait qu'on se retiendrait d'arracher les pages pour les encadrer chez nous. Je n'ai rien eu de tout ça. C'est assez vilain (sauf 5 pages) et l'histoire est très basique