La jeune femme et la mer

de Catherine Meurisse (2021)

15.5

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 29 octobre 2021 | ISBN : 2205089692

• MiniLecture Le 04 Novembre 2021 à 10:12
    J'ai trouvé que cet album était vraiment très caricatural et cliché. Cependant les planches avec des paysages sont magnifiques.
  • AppleCokes Read Le 07 Décembre 2021 à 11:21
    De belles planches, c'est plutôt contemplatif même s'il y a des touches d'humour. Contente de l'avoir lu mais je ne resterais pas marquée non plus par cette BD.
  • Pénélope-i Le 02 Janvier 2022 à 03:26
    Un livre d'art ! Les illustrations (j'ai presque envie de dire les "estampes") sont magnifiques. On y retrouve parfois même les plus grands maîtres Japonais. Le tout, avec de l'humour (et donc du second degré!), rappelle très bien le pays et ses habitants ^^
  • AmeLit Le 13 Janvier 2022 à 15:35
    Les paysages sont magnifiques mais l’histoire ne me marquera certainement pas.
  • Cyndi Le 24 Janvier 2022 à 08:13
    Certains dessins sont magnifiques mais l'histoire n'est pas aboutie!