La honte
Annie Ernaux1997

14.2

« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. »
Annie Ernaux.

2010 Editions Folio

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 1er juillet 2010 | ISBN : 9782070407156

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 142 pages | Format : AZW | ISBN : 9782070407156

1998 Editions Folio

1997 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 2070407152

• Tachan Le 31 Août 2012 à 10:27
    Un livre et surtout un ton surprenant. L'auteur a un style très simple, un peu âpre mais décrit son enfance avec beaucoup d'émotion. Ses portraits aussi bien de ses parents que de son école ou DU moment clé de son enfance sont saisissants. En peu de pages, elle brosse un portrait très vivant et je me retrouve dans sa définition de la honte.
  • Melimoli Le 12 Novembre 2014 à 08:15
    Un roman intéressant qui décrit une réalité parfois un peu crue d´une classe sociale moyenne. Facile á lire mais que j´oublierai sans doute rapidement.
  • Freddum Le 27 Janvier 2017 à 09:23
    Très descriptif, très froid, peu d'émotion, vraiment rien d'exceptionnel. Heureusement, c'est très court.
  • Ada Le 17 Juillet 2017 à 11:48
    Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas son meilleur. Le principal thème abordé dans ce livre l'est aussi plus ou moins dans d'autres de ses livres : les différences entre couches sociales et la honte de se trouver en-dessous.
  • Claiiire Le 12 Mai 2021 à 10:53
    L'écriture simple permettent de nous imprégner des différentes thématiques concernant la classe populaire et de la vie de l'auteur. J'ai envie de découvrir les autres œuvres de l'auteur, les moments clés de sa vie qui reste très intéressants dans ce livre même si je reste sur ma faim.
  • Melimelowww Le 03 Février 2022 à 09:43
    Tranche de vie relatée avec un style sans fioritures, plutôt neutre. J'ai pourtant plongé dans les souvenirs de jeunesse de l'autrice qui m'ont émue et interpellée.
  • Maël Bouteloup Le 23 Mars 2022 à 20:23
    Un récit de vie autour d'un événement survenu l'année 1952 dans la vie d'Annie Ernaux. Le père frappe la mère. La violence mais aussi la honte, sociale, accrochée au corps de la jeune fille qui, traumatisée par cet événement s'aperçoit des contours sombres du monde qui l'entoure et ressent un profond décalage. Hélas, j'ai trouvé ce livre assez confus, malgré le style toujours direct d'Ernaux.
  • LoloLecture Le 29 Décembre 2022 à 18:23
    L'écriture est simple et sobre. La honte provient d'une scène particulière qui l'a marquée et des differences sociales qu'elle ressent face aux personnes plus bourgeoises qu'elle cotoie. Ce court roman ne m'a pas vraiment emballée car il a manqué d'attache et d'émotions pour moi.
  • Sruzie Le 22 Janvier 2023 à 10:56
    J'ai bien aimé découvrir Ernaux à travers ce texte, son style est froid mais pas désagréable. Je comprends le traitement des souvenirs par la mise en distance du style, parfois et souvent même on peut se sentir étranger face à son propre vécu et je trouve qu'Ernaux le retranscrit bien, surtout par rapport au sentiment de la honte. Un bon début pour commencer son oeuvre prolifique c'est certain.
  • evey_trinity Le 03 Février 2023 à 22:59
    J'aime toujours le style d'Ernaux même si celui-là est pour le moment le plus faible de ses ouvrages d'après moi
  • linsen Le 02 Octobre 2023 à 14:19
    La honte du transfuge ne s'éteint jamais vraiment.
  • téman_kojai Le 19 Décembre 2023 à 16:42
    La violence conjugale, banalisée à l’époque, laisse des empreintes absurdes et fatales, directement liée à la honte, et Ernaux, « ethnologue [d’elle]-même », tente d’analyser ce phénomène, cet événement dont elle ne met que rarement les mots dessus, par une peinture autant anthropologique, géographique que psychologique. C’est intéressant, mais cela ne m’aura suscité l’intérêt attendu. {13}