La guitare
Michel del Castillo1957

16.5

Un homme se présente à nous : un nain d'une laideur exceptionnelle, las d'une existence où les seuls sentiments qu'il parvienne à faire naître chez autrui sont la peur, la répulsion ou la pitié. Son histoire est celle de tous les enfants trop "différents" : l'exclusion de la communauté, la frustration des désirs et des rêves, la condamnation à vivre en marge et à choisir la haine à défaut d'amour.
Sur le thème de l'innocence massacrée, mais qui ne consent pas à son écrasement, Michel del Castillo a écrit, avec La Guitare, un récit âpre et magnétique qui fait songer à une eau-forte. Qui l'aura lu ne pourra plus jamais oublier le visage monstrueux et pitoyable de cet "homme qui rit" cherchant à rejoindre ses semblables par l'entremise de sa seule passion, sa seule raison d'être : sa guitare.

1998 Editions Points

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 18 novembre 1998

1998 Editions Points

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 novembre 1998

• Samsmoulder Le 01 Juillet 2015 à 05:10
    parfait, vraiment parfait.
  • Limoniade Le 31 Octobre 2017 à 10:36
    J’avais lu ce livre à l’ecole et cette relecture confirme mon avis d’avant : ce livre est beau. On devrait le lire au moins une fois pour en garder la nostalgie de ces pages, une Espagne vieille et un personnage torturé par sa laideur. Une très bonne lecture !