La Guerre et la Paix / Guerre et paix (2 tomes), tome 1
Léon Tolstoï1948

17.3

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d'une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l'inéluctable marche de l'Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

Titre original : Voïna i mir (1948)

2016 Editions Archipoche

2014 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 988 pages | Sortie : 28 août 2010

2010 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guertik | 992 pages | ISBN : 2253088978

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Boris de Schlœzer | 1024 pages | Sortie : 10 juillet 2002 | ISBN : 9782070425174

2002 Editions Folio (Classique)

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Guertik | 776 pages

1984 Editions Jean de Bonnot

Française Langue française | Traduit par Princesse Irina Ivanovna Paskievitch | 530 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française | 779 pages | ISBN : 2070362876

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 761 pages

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Guertik Elizabeth | 776 pages

1957 Editions France Loisirs

1955 Editions Marabout (Géant)

1948 Editions de la Renaissance (Club Géant)

Française Langue française | Traduit par Olga Vesselovkaia | 570 pages | Sortie : 1er janvier 1968

• Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:15
    Style pompeux, mais quelle histoire!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Décembre 2011 à 22:41
    Avec Guerre et Paix, j'ai fait connaissance avec la littérature russe classique et elle ne m'a pas déplu. Ces romans sont assez conséquents, des passages un peu longuets mais ça reste quand même de la très très bonne littérature. Tolstoï a livré ici un travail formidable.
  • Ewatoppno Le 09 Mai 2012 à 09:36
    Quelle fresque ! Je n'arrive toujours pas à croire comment j'ai fait pour lire aussi vite ce nombre assez conséquent de pages. La lecture à été fluide, même s'il est vrai que par moment on a quelques longueurs (le plus souvent lorsqu'on est sur le champ de bataille). Très bon tome et après... ?
  • tachas Le 11 Janvier 2015 à 21:27
    Le lecteur se plonge avec délice dans l'aristocratie russe entre plaisir de la société et fierté civique. Un premier tome qui promet une jolie épopée !
  • Felixfelicis Le 26 Octobre 2015 à 23:44
    Pour ma part, un vrai coup de coeur!! J'adore cette histoire! Malgré quelques longueurs à certains endroits, j'ai été réellement touchée! Je le recommande vivement !
  • L'ivre de rêves Le 14 Juillet 2017 à 17:09
    Coup de coeur ! Ce livre est époustouflant. Très long à lire, il n'en est pas moins très intéressant. Il s'agit d'une véritable fresque de la société russe au début du XIXème, peinte avec brio. Je me suis parfois ennuyée, mais ce n'est rien comparé au plaisir que j'ai eu de découvrir cette société et ses personnages, qui sont complexes et qui évoluent sans cesse. J'ai hâte de lire la suite.
  • Samology Le 09 Septembre 2017 à 19:07
    Comment décrire un livre comme Guerre et Paix ? Une réputation de chef-d'œuvre qui n'est usurpé. Lisez Guerre et Paix. Ce roman vous fera voyager à travers ses personnages inoubliables.
  • Calou-Maë Le 28 Février 2018 à 22:34
    Lu en quelque jours, et c'est un gros coup de cœur. C'est un pure chef d'oeuvre qui vaut le détour. On s'attache très vite au personnages, qui on tous une personnalité propre.
  • Le rêvélecteur Le 04 Mai 2018 à 21:59
    Un premier volume haut en couleurs, qui ne déçoit absolument pas mes attentes ! Je suis content de devoir le lire pour un cours car ce que j'y apprends permet que ma lecture soit d'autant plus enrichie. En avant pour le deuxième volume d'une expérience de lecture que je sais déjà définitivement marquante !
  • Cyan Le 05 Septembre 2018 à 10:06
    Beaucoup plus accessible et addictif que je l'imaginais! Une très bonne lecture!
  • Vaness M Lire Le 14 Décembre 2018 à 10:18
    C'est un chef d' oeuvre , un monument de la littérature mondiale. J' ai pris un énorme plaisir à lire et relire cette épopée Russe sur fonds de guerre Napoléonienne. Les personnages sont fort , attachants , mystérieuse. Une analyse pertinente des profondeurs de l' âme Russe et toute sa complexité.
  • La Fee Livresque Le 13 Janvier 2019 à 11:51
    Un classique qui fut agréable à lire et à découvrir. Les personnages et cet univers russe étaient intéressants. Néanmoins, j'ai trouvé certains passages un peu long et ennuyeux.
  • Dévoreur de Books Le 06 Septembre 2019 à 08:44
    Quelle aventure, quel livre, des descriptions, parfois un peu longue mais qui nous fait plonger dans une Russie ancienne et éloigne, et des personnages agréables, surtout Pierre !
  • L1bellule Le 31 Décembre 2019 à 11:56
    Livre cité en référence trop souvent ! C'est celle dans "Comme un roman" qui m'a décidé.... C'est un classique long. Mais il est très simple à lire car il se décompose en chapitres courts (5 pages en moyenne). Idéal pour avancer à son rythme ! Les "intrigues" entre les personnages font le reste ! Bémol pour les passage de "Guerre" et de stratégie militaire. Passages mineurs néanmoins, donc ça va.
  • Cellassis Le 29 Juillet 2020 à 20:06
    Un classique admirablement conté, dans un environnement assez original (pour moi). Les parties sur la guerre m'ont peu intéressé, mais j'ai simplement adoré voir tous ces personnages intriguer dans tous les sens pour gagner en puissance ou éviter la faillite. Les petits apartés plus philosophiques étaient sympa, mais parfois complexes à suivre.
  • Macheti Le 23 Février 2023 à 02:50
    Lecture délicieuse sur la grande époque des guerres napoléoniennes et le début du déclin de l'aristocratie russe, mais aussi européenne. À travers les salons mondains, les intrigues des uns des autres, les campagnes militaires, Tolstoï nous livre une fine analyse du genre humain, une histoire pleine de rebondissements, le tout dans un style accrocheur et d'une grande fluidité.