La guerre du pavot, tome 1
R. F. Kuang2020

Saga La guerre du pavot Terminée

16.9

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Titre original : The Poppy War, book 1 (2018)

2022 Editions Babel

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290373767

2020 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Yannis Urano | 563 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782330137151

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 563 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : B08B1H1NLC

2019 Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 530 pages | ISBN : 9780062662583

2018 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 545 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : B072L58JW6

2018 Editions HarperVoyager

• Lilie H Le 04 Décembre 2019 à 10:00
    Ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. On retrouve l'univers YA au début mais dès la moitié nous plongeons dans la guerre et ses horreurs. Soyez mis en garde, vous lirez des choses sanglantes, cruelles, horriblement inhumaines, dégradantes et terrifiantes. TW: viol, esclavage, prostitution, violence, meurtre, génocide, cruauté, torture, etc.
  • Chai Latte Le 24 Août 2020 à 11:42
    Un excellent roman de fantasy adulte centré sur la guerre, la strategie militaire et le chamanisme. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, l'univers crée avec ces forces en place ainsi que les personnages qui sont tout en nuance (pas de tout blanc ou tout noir ici). Certaines scenes sont sanglantes et dures à lire.
  • Follow The Reader Le 24 Août 2020 à 20:56
    **Diana** . Ce roman est un petit bijou. C'est hyper addictif et très complet. On se laisse emporter dans les tourments que Rin affrontent. Je suis impatiente de lire la suite. . Recommandations : une intrigue très bien construite, des personnages forts et un arrière plan avec magie, dieu et complot. C'est passionnant à lire.
  • Lytensiah Le 02 Octobre 2020 à 20:30
    Ce n'est pas un roman à mettre entre les mains de tous mais j'ai dévorê ma lecture. Il y a un débordement d'intrigues et d'actions, l'auteure a eu de brillantes idées. Je suis passée par toute une panoplie d'émotions, la peur, la colère, la tristesse, j'ai vécu l'histoire avec Rin. J'ai aussi beaucoup apprécié l'aspect tactique et militaire de cette histoire !
  • ParanoBook Le 27 Décembre 2020 à 14:56
    L'univers est vraiment intéressant et très plaisant. Par contre l'héroïne c'est non... Elle est détestable! Elle m'a complètement gâché mon plaisir de lecture. Impossible d'avoir une once d'empathie. C'était pénible de supporter ses réactions et sa personnalité. J'ai jamais vue une héroïne aussi imbuvable qu'elle.. Pas sûre de lire le tome 2 malheureusement...
  • RomyRead Le 14 Janvier 2021 à 22:53
    Ernome coup de coeur. Je ne m'y attendais tellement pas. Ce livre restera dans mon coeur et dans ma tête pendant longtemps. Les personnages, l'univers, l'intrigue, l'écriture. Pour moi, tout était parfait. J'ai ressenti tellement de choses, j'ai rarement été autant investi dans un roman. Je n'ai pas même les mots, là à chaud, pour dire à quel point ce livre a été un bonheur de lecture.
  • Alexselivre Le 12 Février 2021 à 08:26
    Même si j’aurais beaucoup à dire sur l’héroïne principale, qui fait tous les mauvais choix, semble aussi solide que le chêne avant d’offrir une fragilité désarmante, je reste profondément entichée de cet univers dont il vaut mieux éviter le plus de détails possible avant de s’y perdre avec délectation. Les trois parties de ce premier volume sont ingénieusement réparties, et on ne s’ennuie jamais !
  • Miyuki_ Le 12 Février 2021 à 22:14
    Ce premier tome n'est pas exempt de défauts ; entre l'héroïne qui devient brusquement passive, les coquilles et les longueurs. Mais je me suis laissée embarquer dans ces complots politiques, ces scènes de batailles remarquables, sa mythologie envoutante, etc. C'était une bonne lecture.
  • littleeowyn Le 20 Mars 2021 à 02:41
    Ce livre est incroyable, il procure tellement d'émotions en même temps. Par contre j'ai malheureusement mis du temps à le lire et j'ai trouvé une longueur à un moment donc je pense pas que ce soit un coup de cœur... Mais j'ai très hâte de lire la suite ! (je souligne des passages très violents et durs à lire, notamment le chapitre 21 avec des gros trigger warnings)
  • Wonderbooks_ Le 26 Mars 2021 à 18:10
    Malgré des défauts (choix discutables de l'héroïne, quelques stéréotypes très YA), j'ai beaucoup aimé ce premier tome très prometteur. J'ai été totalement captivée par les intrigues politiques et militaires qui font vraiment la force du livre. Je ne m'attendais pas à un univers aussi brutal avec des scènes aussi dures, mais cet aspect m'a bien plu au final. Je suis impatiente de lire la suite.
  • Chloélit Le 13 Mai 2021 à 19:07
    Tantôt passionnée, tantôt distante… En voilà d’un étrange remue-ménage ! Les manigances politiques, stratégies militaires, la mythologie esquissée ont beau être grandioses, il m’a hélas manqué une impalpable étincelle. La faute notamment imputée à une héroïne agaçante au possible, dépourvue d’émotions tangibles et de libre-arbitre.
  • Fei Le 15 Mai 2021 à 09:51
    Une bonne lecture, avec des inspirations très intéressantes (chamanisme, seconde guerre sino-japonaise) même si j'ai trouvé que la seconde partie du livre s'éparpillait un peu finalement. Je lirai la suite :)
  • Liliblack's readings Le 25 Mai 2021 à 10:40
    Ce n'est pas un coup de cœur, car je m'attendais à plus niveau asiatique. Ça reste néanmoins, une excellente lecture, une école assez spéciale, guerre, stratégie militaire, histoire, médecine, la seconde partie est vraiment intéressante pour en apprendre plus sur le chamanisme. J'ai sincèrement hâte que le tome deux soit traduit rapidement. Je recommande ce livre.
  • witchy.ali.ce Le 27 Mai 2021 à 00:03
    Une fantasy épique comme on en voit rarement, ce premier tome pose les bases de ce qui s'annonce comme une sacrée trilogie. Tout est intense et captivant. Basé sur la mythologie asiatique et les guerres sino-japonaises, ce récit est très dense mais tellement époustouflant! Et quelle héroïne! Seuls hics: La trad est trop familière pour le ton du roman et des triggers warnings pour ABSOLUMENT tout.
  • MiniAnael Le 17 Juin 2021 à 09:30
    Alerte pépite!!! Un univers inspiré d'Asie, où l'on retrouve des art-martiaux et du chamanisme, ce que j'ai trouvé assez atypique, j'ai adoré! Rin sait nous surprendre tout au long du récit par ses choix impulsifs qui ont des conséquences intéressantes. Ce livre n'est cependant pas à mettre entre toutes les mains avec des passages parfois difficile, violents et crus. Il me tarde de lire la suite!
  • Saidor Le 16 Juillet 2021 à 13:58
    Indéniablement l'une de mes plus grosses claques fantasy de ces derniers temps. Le monde imaginé fait écho directement à la Chine et au Japon, ne nous épargne pas d'horreurs, et nous présente une héroïne badass qui devient méconnaissable à la fin du roman. Le récit est haletant, la protagoniste intéressante par son intelligence, sa force et ses dilemmes, bref, une pépite !
  • Ohana Firefly Le 24 Juillet 2021 à 03:05
    Mon coup de coeur lu en 2021, tout simplement. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, maintenant je veux l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque !
  • hazelreadings Le 21 Octobre 2021 à 18:55
    Un univers sombre et immersif, aux personnages complexes que j’ai trouvé passionnants
  • Vintage_books Le 01 Décembre 2021 à 00:36
    Une excellente lecture, dans un univers qui s'assombrit au fil des pages. Le rythme s'accélère petit à petit pour aboutir sur un final que j'ai absolument adoré! J'ai apprécié voir l'évolution des personnages, et surtout de Rin même si elle m'a souvent agacée. J'ai également aimé en apprendre plus sur tout ce qui concernait les chamans et espère en apprendre encore plus par la suite!
  • AliFantasque Le 23 Mars 2022 à 16:57
    Une lecture qui n'était pas très loin du coup de cœur, au début du moins car on est projeté dans un univers extrêmement prometteur s'inspirant de l'ancienne civilisation chinoise. Malheureusement, j'ai eu plus de mal à accrocher à la seconde partie à cause d'une perte de rythme, à un moment où la narration est censée être la plus haletante. Globalement ça reste quand même une belle découverte.
  • Themisse Le 03 Juillet 2022 à 20:35
    Un très bon roman dû à une évolution cohérente des personnages par rapport à l'histoire et par l'absence de vision manichéenne de la guerre. Je lirai donc la suite avec grand plaisir {17} !
  • Arsenic Le 06 Août 2022 à 15:22
    Un livre très prenant malgré sa violence... J'ai pas été autant emballée par les personnages que je l'aurais souhaité mais le monde dans lequel ils évoluent est très intéressant. Je lirai la suite parce que je veux voir les conséquences des actions de ce tome sur la suite
  • JustAnotherReader Le 14 Août 2022 à 21:32
    Un très bonne lecture où j'ai adoré le worldbuilding et l'évolution de l'intrigue (on commence par un concours d'entrée à Sinegard pour finir sur des champs de bataille). Le côté graphique de certaines scènes m'a un peu dérangé quand on sait qu'elles décrivent des évènements réels des guerres sino-japonaises. Dommage aussi que Rin devienne de moins en moins appréciable au fil du tome.
  • VeryImportantBook Le 24 Août 2022 à 18:03
    J'ai tellement aimé avoir une héroïne qui travaille comme une folle pour obtenir ce qu'elle a. Ca ne lui tombe pas tout cru dans la main. L'histoire est super complète, il y a encore de quoi faire! Tellement dommage que la suite ne soit pas traduite!
  • Orchestral Le 02 Janvier 2023 à 15:36
    Un roman initiatique vraiment prenant, dans un univers riche à l'inspiration asiatique. D'autant plus intéressant qu'on peut y lire entre les lignes l'histoire de la Chine et du Japon. L’évolution lente de l'héroïne (le concours, l'école, la guerre etc ...) est très bien narrée et on peut comprendre - sans pour autant approuver - ses choix ! Une vraie pépite !
  • Anima Lecteur Le 27 Février 2023 à 11:19
    Pépite en fantasy avec un excellent rythme du début à la fin où Rin traverse l'apprentissage, la guerre et la révélation. La découverte du monde est crescendo jusqu'aux horreurs de la guerre. Fans de drama médiéval ou manga s'y retrouveront. Bravo pour un personnage féminin fort, tout à fait logique, se construit loin de la mièvrerie qu'on retrouve ailleurs ou attendue à tort dans le genre épique
  • DraikoPinpix Le 13 Mai 2023 à 18:48
    Vraiment bon ! L'histoire devient plus noire et plus violente au fil des pages. Les personnages sont tout en nuances et l'univers est chouette !
  • poupoudre Le 16 Mai 2023 à 21:48
    Véritable coup de cœur qui n’était pas spécialement attendu. Les personnages ne font pas qu’exister, ils sont complexes, les intrigues sont recherchées et politiquement et mentalement intéressantes, les émotions sont brutales, profondes, elles nous touchent en plein cœur et on n’en ressort pas indemne. Cette lecture m’a marquée et je pressens que les suite et fin en feront de même, voire plus.
  • marine_livraddict Le 26 Mai 2023 à 16:16
    Coup de coeur! Une lecture incroyable et tellement savoureuse! Le worldbuilding est magistral, construit pas à pas! L'univers est sombre et d'une cruauté sans nom, on y parle de politique, de stratégies militaires, d'arts martiaux, de chamanisme... Les personnages sont tout en nuances de gris! Ce roman m'a pris aux tripes littéralement, m'a bouleversé également! Une pépite à lire absolument!
  • Karmaplysme Le 02 Juillet 2023 à 16:04
    Absolument génial, ultra sombre et violent, et dire que l'autrice n'avait que 19 ans quand elle l'a écrit... C'est une oeuvre magnifique, avec des faits abominables, une héroïne tourmentée à la morale grise. J'ai été choqué, ému, triste, révolté... Quelle lecture !
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 18:55
    C'est sombre, violent, cruel, souvent trash, mais jamais gratuit; le/la lecteurice, comme son personnage, est ici confronté à un monde impitoyable, corrompu, malheureusement très réaliste... Un roman qui donne envie de se repencher sur l'histoire de la guerre de l'opium entre la Chine et le Royaume-Unis, une sombre page de notre histoire quelque peu oubliée aujourd'hui.
  • LuxianKitten Le 16 Juillet 2023 à 11:09
    Dimension politique légèrement écrasante dans certaines parties Personnage principal déroutant : beaucoup de questions sans réponse. Assez bon pour lire le deuxième livre, pas assez pour qu'on s'en souvienne
  • Zalivecture Le 12 Août 2023 à 12:55
    Un roman intense et captivant, une histoire de guerre, fortement axé sur la stratégie militaire, les intrigues politiques, les complots auxquels se mêle la mythologie et le chamanisme. Une récit savamment mené, rythmé et sans longueurs, qui lentement s'assombri et devient plus dure et violent. Ma meilleure lecture de l'année pour le moment, hâte de lire la suite.
  • Eymes Le 27 Novembre 2023 à 10:26
    Je m'attendais à beaucoup mieux, en tout cas, on est très loin du niveau d'un Babel de la même auteure. Même si les thématiques ou le genre sont différents, évidemment.
  • Singe doré Le 31 Décembre 2023 à 14:51
    De bonnes idées, un univers envoûtant... Mais quel bazar, on dirait que les idées ont été placées en vrac ! Il n'y a pas d'enjeu clair, les personnages et certaines scènes sont presque des reprises de classiques du genre et des actions sont inexpliquées. Dommage, ça manque d'une bonne relecture avant publication.
  • Seonne Le 05 Février 2024 à 13:35
    Épique, sombre, magique, intense : ce roman est une pépite. J'ai adoré suivre les péripéties de l'héroïne, découvrir le monde que R. F. Kuang nous propose, ses machinations militaires et politiques, ses enjeux... Une bonne dose d'action, des thématiques intéressantes et un rythme addictif : je recommande à fond.