La Guerre des Salamandres
Karel Capek1960

16.7

Les salamandres de Capek sont, au début de cet extraordinaire roman, des êtres paisibles. Taillables, corvéables à merci et même comestibles. L'Homme les découvre ici et là, les asservit, les exploite, les fait travailler et les mange. Mais tant va l'Homme à sa bêtise qu'à la fin il se casse les dents. Et les salamandres, elles, se révoltent et mettent bel et bien le monde en péril !

Titre original : Valka s mloky (1935)

2022 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Claudia Ancelot | 302 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9788413935089

2012 Editions Cambourakis

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782916589992

1986 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Claudia Ancelot | 320 pages | Sortie : juin 1986 | ISBN : 9782501008211

1969 Editions Marabout (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Claudia Ancelot | 320 pages

2000 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 328 pages

• Drei-M Le 05 Décembre 2015 à 19:56
    Très bon bouquin, il prend des dimensions telles qu'on est un peu dépassé, reste tout de même génial
  • Kant Le 28 Septembre 2017 à 14:16
    Un peu compliqué à lire par moment, ça va très vite et les proportions temporelles sont immenses. Critique très dure du monde de cette époque, le ton humoristique est très efficace et ne fit que renforcer la violence du propos.
  • Anima Lecteur Le 21 Octobre 2020 à 11:05
    Excellent livre à la fois SF et critique de la société avec des thèmes proche de la discrimination, la tolérance et l'absurde. Une pépite!
  • Heulin Le 29 Juillet 2021 à 08:17
    Très bonne lecture. Les événements s'enchaînent ce qui ne laisse aucune seconde à l'ennui. L'auteur réalise une critique de son temps en évoquant le racisme, le capitalisme, la mondialisation et l'exploitation de la nature. Le dernier chapitre reste mon préféré, l'auteur prend directement la parole avec lui-même pour évoquer les suites possibles à cette histoire.
  • LizzyBennett Le 14 Juillet 2023 à 11:28
    Tout à fait étonnant. Écrit en 1935 et n'a pas pris une ride...
  • Mercul Le 30 Août 2023 à 12:58
    Vraiment un chef d’œuvre d'anticipation, plus léger et cynique que d'autres œuvres similaires de cette époque, mais aussi glaçant dans ce qu'il évoque. La partie du milieu très encyclopédique sur la société des salamandres est un régal !
  • LaBibliophage Le 24 Septembre 2023 à 14:07
    Le titre "La Guerre des Salamandres" est trompeur, car cette guerre n'apparaît véritablement que vers les 50 dernières pages. Du coup, mes attentes n'étaient pas les bonnes ! Alors que le récit est foisonnant, protéiforme, émaillé de faux articles de presse, de colloques scientifiques, etc. Capek est un auteur étonnant. Visionnaire et humanisme, avec un ton décalé, comme Swift. 16/20
  • Champinox Le 12 Décembre 2023 à 20:58
    Lecture suggérée après La planète des singes, La guerre des salamandres le précède dans le temps mais le devance pourtant sur bien des points ! Les sujets sont restés actuels, preuve que ni les hommes ni les sociétés n'ont grandement évolués depuis. La forme est particulièrement intéressante, un peu décousue sur la fin mais toujours portée par un humour caustique et très à-propos.
  • Syl Cypher Le 19 Décembre 2023 à 10:47
    Très étonnant. À la fois livre d'anticipation et fine analyse sociologique