La guerre des Lulus, tome 5 : 1918 : Le der des ders
Régis Hautière et Hardoc2017

16.8

1918 Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, les Lulus tentent de survivre en zone occupée. Enrôlés malgré eux par une société secrète, les quatre orphelins sont contraints de se séparer. Cette séparation, la toute première depuis qu’ils se connaissent, pourrait être beaucoup plus longue qu’ils ne l’imaginent…

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 2203126302

• Saiwhisper Le 27 Novembre 2017 à 08:40
    Si les premiers volumes étaient remplis d’innocence et d’humour, on constate que cette ambiance est révolue. Le sang, les morts, le chaos, les trahisons et la tension sont partout ! Ce fut une bonne lecture même si j'ai eu le sentiment de saga inachevée (une fois encore, les auteurs ont pris un malin plaisir à couper plusieurs scènes pile quand cela devenait intéressant !). A lire !
  • Chichinette Le 07 Janvier 2018 à 14:32
    hâte de voir ce que nous réservera la suite des lulus dans l'après guerre !
  • Celestina Le 02 Décembre 2018 à 14:56
    Je suis déçue car je m'attendais à une vraie conclusion avec ce tome. J'ai la sensation d'une histoire qu'on étire indéfiniment. C'est dommage car l'évolution des personnages, qui gagnent en maturité, est plutôt bien exploitée...
  • didinegc Le 08 Février 2019 à 16:37
    Ah, obligée d'attendre pour savoir comment nos lulus vont pouvoir enfin se retrouver ! Une saga très sympa pour revivre la première guerre mondiale avec les yeux de jeunes enfants !
  • laetiti Le 02 Juillet 2019 à 10:07
    Le tome des séparations.... Hâte de les voir se retrouver...
  • Bianca lit Le 09 Juillet 2019 à 08:46
    Histoire intéressante comme toujours mais je suis restée sur ma faim car je m'attendais à une conclusion dans ce dernier tome
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Octobre 2019 à 09:48
    Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais une vraie fin ici, ce qui n'est pas du tout le cas. Les lulus finissent dispatchés et il va falloir attendre des récits d'après-guerre pour les voir se retrouver. J'ai en dehors de cela beaucoup apprécié ce tome, qui continue à montrer une évolution intéressante des personnages mais la fin... m'a laissée sur ma faim. 16/20
  • perrine mille feuilles Le 15 Octobre 2021 à 19:34
    Beaucoup d'émotions à la lecture de ce cinquième tome même si je m'attendais à ce que ca soit le dernier et donc à avoir une clôture à cette saga. J'ai tout de même hâte de lire la suite et de retrouver les lulus.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Février 2022 à 08:12
    La fin de la guerre est arrivée mais malheureusement ce qui devait arriver arriva, les Lulus ont été séparés. J'ai été particulièrement ému par ce qui arrive à l'un d'entre eux. C'est un tome donc moins enfantin et innocent où l'on se rend compte vraiment des dangers de ce conflit. Curieuse de savoir ce qu'ils vont devenir et surtout de savoir qui va survivre ?
  • Sabaha Le 21 Mars 2022 à 09:59
    C'est une fin émouvante, mais il reste des éléments à développer. Heureusement, il y a 4 HS dans les bacs !
  • cozymorningsandbooks Le 12 Juillet 2023 à 11:18
    Une belle conclusion sur les périples qu'ont traversés les Lulus au cours de la Grande Guerre. Ce cinquième tome change quelque peu le ton en plongeant nos personnages au cœur même des conflits et des horreurs de la guerre, tant sur le front que parmi les civils. Je suis curieuse sur les prochains tomes qui nous montreront l'après-guerre, bien que j'appréhende un peu.
  • Arsenic Le 07 Novembre 2023 à 22:46
    Un tome plein de rebondissements, plus sombres que les autres... Les amis sont séparés et ça m'a vraiment touché.. J'ai hâte de lire la suite