La guerre des Lulus, tome 1 : 1914 : La maison des enfants trouvés
Régis Hautière et Hardoc2013

16.9

Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

2016 Editions France Loisirs

2013 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2203034424

• argali Le 15 Mars 2014 à 00:20
    Très drôle et très tendre ! Une réussite.
  • Migette Le 19 Avril 2014 à 15:27
    Une sacrée bonne bd !! vraiment une réussite !!
  • Itenarasa Le 25 Mai 2014 à 17:30
    Un premier tome qui pose les bases de l'histoire et nous permet de faire connaissance avec les lulus. J'attends beaucoup de la suite. En tout cas, une bien belle découverte que cette BD!
  • Ewatoppno Le 25 Décembre 2014 à 14:02
    Un très bon premier tome introducteur qui nous permet de connaître à cette bande de loustiques, plus foufous les uns que les autres. Le graphisme est plutôt beau et épuré, malheureusement je trouve, ou en tout cas j'ai eu l'impression que c'était un peu trop elliptique. Mais bon j'ai quand même trouvé ça bien fait,puisqu'en la refermant j'avais mon petit coeur sérré et je voulais conaître la suite
  • bookaddict02 Le 06 Mai 2015 à 09:09
    Une excellente bande dessinée ou les personnages sont drôles et attachants j'adore cette bande de lulus
  • Le Boudu Monde Le 11 Avril 2016 à 10:01
    J'ai adoré cette petite BD drôle et tendre où l'on s'attache très vite à cette bande de gamins espiègles qui n'en font qu'à leur tête malgré les prémices de la 1ère grande guerre.
  • Mandarinette Le 10 Août 2016 à 20:17
    Les Lulus sont des personnages auxquels on s’attache très vite et pour lesquels on s’inquiète aussi beaucoup ! Le rythme de l’histoire est assez soutenu, l’humour est bienvenu. Bref, une lecture plus que sympathique et donc une Bande dessinée à suivre avec le tome 2 « La guerre des Lulus 1915 : Hans ».
  • Isa De la Montalay Le 11 Avril 2017 à 16:20
    Ces Lulus, bougeons et facétieux, entrent en résistance à leur façon...un premier tome très agréable.
  • Arcaalea Le 14 Juillet 2017 à 20:17
    Plutôt sympathique cette petite BD. C'est tout de même assez Jeunesse et ça se lit très rapidement. J'aime bien les dessins et je lirais certainement la suite ^^
  • Tachan Le 24 Août 2017 à 19:32
    Le mélange Histoire et aventure avec un groupe de 4 copains m’a donné envie. Dès les première planche j’ai aimé le trait du dessinateur et l’ambiance de l’histoire. Celle-ci a su tenir ses promesses du début à la fin même si l’histoire démarre tout juste. Les auteurs ont pris le temps de planter le décor et les personnage mais l’histoire va probablement se développer dans les tomes suivants.
  • mathie36 Le 21 Octobre 2017 à 13:51
    Une très belle surprise pour moi, j'ai acheté ce tome pour les 48h de la BD sans vraiment penser que j'adorerais mais plus pour découvrir une nouvelle BD et j'ai adoré !! Ses personnages sont touchants, l'histoire, même si on la connait et on s'y attend, nous donne envie d'en savoir plus. Je suis très contente de mon achat et je ne manquerai pas de lire la suite
  • Vivrelivre Le 09 Novembre 2017 à 13:55
    Un premier tome accrocheur qui nous raconte comment 5 enfants se sont retrouvés derrière les lignes allemandes et doivent survivre. Les personnages sont touchants dans leur naïveté dans ce contexte si particulier. Il est certain que ceci les fera grandir (trop) vite. Hâte de lire la suite!
  • Bianca lit Le 06 Février 2018 à 08:18
    Un premier opus réussi qui donne envie de suivre ces enfants oubliés, ils sont si touchants !
  • NatachaO Le 06 Mars 2018 à 08:03
    J'ai adoré cette BD, l'histoire est vraiment géniale et les personnages sont très attachants.
  • candylit Le 25 Mai 2018 à 15:13
    Un très bon premier tome, j'ai hâte de lire la suite.
  • angelakoala Le 28 Novembre 2018 à 14:23
    C'était sympa, à voir avec la suite
  • Coper Le 25 Janvier 2019 à 22:48
    Une bd tendre... bonne surprise.
  • laetiti Le 07 Avril 2019 à 11:16
    Des ptits gars bien attachants..
  • Le Boudoir des livres Le 05 Octobre 2019 à 15:55
    Empreinte d’authenticité, « La guerre des Lulus » est aussi captivante pour les collégiens que pour les adultes permettant des échanges entre les parents et leurs enfants.
  • Autantenemporteleslivres Le 08 Novembre 2019 à 18:26
    Une intrigue simple pour le moment parce que je suppose que c'est un premier tome et qu'il plante le décor,mais j'ai adoré ! Je n'avais pas envie qu'il se termine. Les couleurs, les dessins, les personnages, l'ambiance tout m'a plu.La première guerre mondiale est bien retranscrite, il y a ce petit côté suspens pour savoir s'ils vont s'en sortir seuls. Un sujet plutôt grave mais une bd chaleureuse.
  • Stellade Le 06 Décembre 2019 à 16:44
    Découvert grâce à tous vos avis. Une sacré bande de loulous!!! j'ai hâte de les retrouver.
  • claireldc Le 30 Décembre 2019 à 13:59
    Une belle découverte. C'est un tome d'introduction où le contexte historique est posé et, qui permet au lecteur de faire connaissance avec les personnages. Le graphisme est magnifique, les personnages sont attachants et la petite touche d'humour est appréciée. Vivement la lecture du tome 2.
  • perrine mille feuilles Le 18 Septembre 2020 à 16:55
    Une très belle découverte, un premier tomes certes très introductif mais aussi très prometteur pour la suite ! Hâte de retrouver les lulus dans le tome suivant.
  • leslecturesdeknut Le 01 Août 2021 à 20:18
    Un premier tome que j'ai adoré ! Je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Lulus. Il est intéressant de voir la guerre depuis les yeux d'enfants, la perspective n'est vraiment pas la même ! Une très belle découverte.
  • Sabaha Le 14 Février 2022 à 12:05
    C'est une surprise. Le graphisme des personnages n'est pas trop dans mes goûts mais le scénario est vraiment très bien. Avec ce qu'il faut d'humour et de "légèreté"
  • padanlaru_ Le 26 Janvier 2023 à 21:43
    Un excellent premier tome ou on fait la connaissance des Lulus, gamins laissés seuls durant le début de la guerre, et la découvrant avec toute l'insouciance que peuvent avoir des enfants de leur âge. Un petit côté naïf qui prête à sourire plusieurs fois, on s'attache a ces gosses qui n'ont pas encore percuté tout les bouleversements que la guerre va leur faire vivre.
  • cozymorningsandbooks Le 10 Juin 2023 à 14:41
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé découvrir : les personnages sont attachants et la mise en page agréable à lire. Je suis curieuse de me plonger dans la suite et suivre le périple de nos jeunes personnages livrés à eux-mêmes au cours de la Grande Guerre.