La Guerre d'Algérie
Patrice Gélinet2016

17.0

La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de libération nationale et le début de la guerre d'Algérie. Une guerre qui durera huit ans, des attentas terroristes presque quotidiens, l'envoi en Algérie de plus d'un million de soldats du contingent, la chute de la IVe République, l'emploi de la torture, une tentative de putsch militaire, l'exode en 1962 de plus de huit cent mille pieds-noirs, le massacre des harkis et l'indépendance d'une colonie sur laquelle le drapeau français flottait depuis cent trente-deux ans. Comment en rendre compte ? A la fin des années 1980, Patrice Gélinet a donné la parole à quarante témoins, les principaux acteurs de la guerre d'Algérie, de part et d'autre de la Méditerranée : militaires français, combattants du FLN, activistes de l'OAS, pieds noirs, journalistes et hommes politiques... Aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après la conclusion des accords d'Evian qui scellent l'indépendance de l'Algérie, ces témoignages permettent de saisir la passion qui animait les principaux protagonistes et aussi de tenter, le recul aidant, d'aborder une histoire douloureuse avec la sérénité nécessaire.

2016 Editions Acropole

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782735703999

• AllTimeReading Le 30 Mai 2016 à 19:03
    Un très bon livre qui regroupe de nombreux témoignages souvent émouvant, parfois choquant, qui nous rendent compte de la réalité de ce conflit.