La Grande Traversée
Haruko Kumota et Shion Miura2022

16.9

Mitsuya Majime travaille au service commercial de la maison d’édition Genbu shobô. Son sens aigu du mot juste lui permet de rejoindre l’équipe du service des dictionnaires. Il va devoir, avec ses nouveaux collègues de travail, qui partagent le même amour que lui pour les mots, se plonger dans la fabrication d’un nouveau dictionnaire : La Grande Traversée… Chantier qui va, pendant plusieurs années, profondément changer sa vie.

Titre original : Fune wo amu (2017)

2022 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Cyril Coppini | 315 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782353482511

• Tachan Le 11 Octobre 2022 à 09:54
    Alors que sur le papier, on pourrait croire qu'une telle aventure peut être plate et barbante, La grande traversée a parfaitement portée son nom et m'a offert un superbe voyage sur les rives des mots et expressions japonaises pour parvenir à l'élaboration d'un dictionnaire fait par des passionnés. J'ai adoré découvrir ses personnages. J'ai été touchée par leurs histoires. Vive l'atypisme !
  • Myss_tyk Le 13 Octobre 2022 à 14:18
    Je suis partie un peu dubitative et il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans cette histoire mais une fois embarquée cette grande traversée s'est avérée assez formidable ! Je me suis attachée aux personnages regrettant qu'il y ait autant d'ellipses temporelles. Pour autant ça n'est absolument pas un frein et l'on n'est jamais perdu. Une belle lecture Avec juste un bémol sur tps travail
  • J'astrzebski Le 26 Décembre 2022 à 15:31
    Le livre ne faisant qu'un tome et se déroulant sur une dizaine d'années le développement des personnages est rapide laissant un petit goût d'inachevé. Mais le thème autour de l'évolution de la langue et le monde de l'édition des dictionnaires japonais est passionnant
  • Manni Le 31 Janvier 2023 à 11:47
    Au début je n'étais pas convaincue par l'idée et le principe de l'histoire. Finalement je me suis laissée transporter par cette grande traversée qu'on vécu les personnages, transportés par leur quotidien et leur envie de partager leur amour des mots et de leur description.