La grande beuverie
René Daumal1938

13.0

Une descente dans les abîmes. René Daumal explore ceux du monde matérialiste, et aussi ceux que chacun de nous recèle en lui. Au cours d'une beuverie, l'auteur visite la Jérusalem contre-céleste, où séjournent les Évadés. Artistes, scientistes, faux sages s'y enivrent de paradis artificiels. Puis vient le réveil. L'auteur va apprendre à mieux se connaître, à approfondir la voie introspective. "Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense".

1986 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 3 mars 1986 | ISBN : 9782070705863

• Kiatoulu Le 21 Septembre 2022 à 11:28
    C'est un récit surréaliste donc y a des moments où j'ai rien compris je vais pas mentir mais je me suis laissée porter par les errances de cet homme. Les réflexions sur le rêve et la réalité sont intéressantes; sur la façon dont chacun interprète la vie par rapport à son expérience, son éducation et sa propre compréhension du langage également.
  • Dagogo Le 05 Septembre 2023 à 19:05
    Satire étrange de la société, néanmoins inventive et drôle malgré quelques passages un peu longs (qui ennuient le narrateur lui-même, donc ça va).