La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna2001

15.8

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

2015 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 [E-book] Editions Stock

2001 Editions Stock

• Candide Littéraire Le 27 Octobre 2010 à 10:31
    Est-elle si douce lorsque la lecture en est imposée aux classes de 6e ???
  • Setsuka Le 13 Décembre 2010 à 14:54
    Un très joli roman poétique sur la langue française !
  • L'antre du bonheur Le 01 Janvier 2011 à 21:40
    Un livre que j'ai du lire pour les cours et que j'ai beaucoup apprécié
  • Ewatoppno Le 02 Janvier 2011 à 12:26
    C'est mon professeur de CM1 qui nous en faisait la lecture le vendredi après-midi, et ce texte ma totalement envoutée...
  • Siana Le 29 Mai 2011 à 17:52
    Somptueux et savoureux aussi bon qu'un ourson à la guimauve.
  • namira Le 19 Juillet 2011 à 12:17
    Un livre digne d'intérêt qui, à travers une description imagée des règles de la grammaire, instruit tout en s'amusant. Je vote pour ce nouveau moyen didactique et n'hésite pas à donner un 20/20 pour cet ouvrage novateur.
  • InkofmyLife Le 20 Juillet 2011 à 22:16
    Sous ses tons poétiques, Orsena nous embarque dans une nouvelle aventure grammaticale cette fois, tout aussi enchantante et allégeante ^^
  • lacabaneachou Le 13 Décembre 2011 à 23:33
    nul nul nul ! je n'ai pas du tout aimé d’ailleurs je l'ai très vite abandonné !
  • Leaven Le 21 Juillet 2012 à 16:24
    Magnifique petit roman poétique qui nous rappelle l'importance des mots. Une lecture très agréable et douce.
  • Welden Le 08 Août 2012 à 15:42
    Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé, surtout la partie sur la grammaire. Un livre à faire découvrir aux élèves... et aux professeurs ! Etant moi-même prof, j'espère ne jamais devenir comme Jargonos... ;-)
  • PrincSlili Le 13 Août 2012 à 06:26
    Un livre qui donne envie de se replonger dans la grammaire...
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:50
    Lu pour le collège en dehors de ça l'histoire est originale.
  • RomKP Le 27 Octobre 2012 à 13:32
    J'ai adoré... Si seulement on pouvait enseigner la grammaire française aussi simplement! Un bon moment de détente, une petite douceur.
  • Litote Le 17 Janvier 2013 à 10:31
    Un pur délice! Une métaphore magistrale! Une écriture poétique où chaque mot a sa stratégie. Orsenna nous fait vivre l'essentiel : le plaisir des mots. J'applaudis! Depuis sa sortie, il fait partie de mes outils pédagogiques. J'emprunte à Orsenna ses métaphores et ça fait mouche! L'île des mots vit pour chacun de mes élèves.
  • MISSAMERICAINGIRL Le 24 Mai 2013 à 18:19
    Cela m'as beaucoup plu ! Une écriture poétique. Une belle histoire ! C'est un livre qui pourrai plaire aux enfant comme moi. :)
  • Boubou Le 11 Juin 2013 à 14:34
    Une histoire originale qui fait comprendre la grammaire de manière plus ludique. Très bien écrit.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:36
    Avec ce livre, on comprend les bases de la grammaire française, on apprend à respecter les mots, la beauté et la complexité du langage.
  • litterate Le 28 Octobre 2013 à 21:59
    Très belle découverte, j'en suis encore bluffée en 151 pages il a su exposer son point de vue sur la grammaire mais aussi l'éducation nationale et les relations humaines.
  • Delcyfaro Le 09 Février 2014 à 13:50
    Un vrai délice.. tant dans la façon d'apprendre la grammaire que dans la delicatesse de l'histoire.. j'ai adoré.
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 17:57
    Une superbe histoire, une superbe plume, une magnifique ode à la langue française et à sa richesse !
  • Ichmagbücher Le 20 Juin 2014 à 10:31
    Cet auteur a le don de rendre la grammaire simple et merveilleuse. Si seulement on apprenait de cette façon. Excellent!
  • ostinato Le 23 Juillet 2014 à 16:34
    Si j'étais prof, je le ferai lire à mes élèves !
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 13:29
    Un livre sur la grammaire "beurk" diront la plupart des gens. Seulement ici on apprend tout un grand nombre de règle avec poésie et imaginaire. On se laisse vite emporter dans cette belle histoire ! a lire et vous ne serez plus fâchés avec la grammaire !!
  • marioonnnnnn Le 03 Février 2015 à 00:17
    Coup de coeur ! Je l'ai lu en classe de 6e et vais bientôt le relire tellement je l'avais adoré. Ce sera une lecture plus mature et je suis sûre, d'autant plus belle.
  • Booklimique Le 26 Avril 2015 à 18:05
    Un livre intelligent et original qui permet d'aborder la grammaire autrement.
  • Kraoki Le 01 Février 2016 à 23:27
    Au début je n'étais pas emballée à l'idée de lire ce livre. Mais la poésie qui en ressort m'a plu et je l'ai donc trouvé beau. À lire dès la primaire !
  • Serieuse_fantaisie Le 15 Mai 2016 à 19:16
    C'est doux et c'est enrichissant. Une jolie histoire pour nous rappeler que la langue est vivante. A lire dès que les premières notions de grammaire sont apprises puis à relire quelques années plus tard !
  • BlueMoon Le 09 Juillet 2016 à 11:37
    Un joli petit conte, qui confirme l'amour des mots, et peut même faire aimer la grammaire. De belles images de mots libres, une ode à la préservation de la langue. De la poésie dans l'idée. Je le ferai sans doute lire à mes enfants !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 17:48
    Lu au collège, un chef d'oeuvre
  • lilium Le 24 Août 2017 à 01:08
    J'ai attendu 21ans pour lire ce fabuleux conte, mais je n'en savoure pas moins la beauté.
  • La3ti Le 29 Août 2017 à 20:00
    Une très chouette lecture que je recommande aux plus jeunes. Intéressant à lire dans un monde qui perd ses mots et ses langues...
  • Voyages Le 23 Juillet 2018 à 15:15
    Une histoire poétique et originale pour transmettre, non pas réellement la connaissance du français, mais encore mieux : l'amour de la langue ! Je retiendrai longtemps certaines images que m'a donné ce livre, j'ai adoré les idées de l'auteur. L'écriture est fraîche et savoureuse, de jolies illustrations aquarelles en couleurs agrémentent la lecture. Je mets 18/20.
  • lespetitslivresdemarie Le 07 Décembre 2018 à 13:02
    Whaou, d'une beauté ! J'ai adoré !
  • Alhweder Le 27 Juillet 2019 à 15:14
    J'ai dévoré ce titre comme un bonbon. Je voudrais le conseiller à plein de personnes, le lire à plein d'enfants. J'avais peur de tomber sur quelque chose de fastidieux mais au contraire, c'est très agréable à lire, beau, poétique si l'on veut. Un bel ouvrage pour parler de et transmettre l'amour de la langue.
  • LoloLecture Le 21 Novembre 2019 à 23:09
    Magnifique ode à la langue française et au pouvoir des mots! J'ai adoré la plume poetique de l'auteur! Superbe decouverte!
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 14 Janvier 2020 à 10:03
    J’ai beaucoup aimé ce roman. On entre assez rapidement dans l’histoire. La grammaire est bien imagée, certains moment sont assez cocasses, d’autres un peu plus triste. J’ai un seul petit bémol, c’est qu’il ne soit pas plus long, je serais bien restée un petit peu plus longtemps sur cette île avec Jeanne.
  • Clair0u Le 21 Juin 2020 à 10:48
    Une approche légère et poétique de la grammaire, que j'aurais aimé voir développer davantage. Par contre déçue par les quelques stéréotypes que l'on y trouve.
  • Azura Le 25 Juin 2020 à 13:56
    J'ai lu ce livre pour la première fois en 6e. Ma prof de français adorait ce roman alors que moi je l'avais détesté à l'époque. L'ayant relu étant plus grande, je l'ai finalement trouvé très poétique et je l'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas su l'apprécier à sa juste valeur quand j'étais petite et je suis contente de lui avoir redonné une chance. Je suis actuellement en train de le relire.
  • niouniousr1 Le 26 Juillet 2020 à 07:27
    J'ai moyennement aimé ce petit roman, trop onirique pour ma part et un peu trop loufoque. Cependant il y a quelques passages qui m'ont fait sourire et m'ont rappelé quelques règles de grammaire quelque peu oubliées depuis l'école....14/20
  • Michiko Le 15 Décembre 2020 à 21:15
    J'ai beaucoup aimé le principe mais la présentation ne m'a pas totalement convaincu.
  • Marie Reads Le 26 Avril 2023 à 12:09
    Un roman onirique qui s'adresse à de jeunes lecteurs, niveau primaire je pense, car c'est très imagé et loufoque. J'en retiens qu'on perd ses mots après un traumatisme et qu'avec du temps et de la douceur ils reviennent. J'aurai apprécié des jeux de mots tel que mariage "plus vieux" "pluvieux" mariage heureux, ou une explication sur la formation des mots. J'ai eu du mal à me laisser emporter.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 14:35
    très bonne découverte, intéressante