La gouvernante
Stefan Zweig2016

15.8

Deux fillettes surprennent la relation que leur gouvernante entretient avec leur cousin, et c'est pour Zweig l'occasion de raconter l'éveil à la sexualité dans une société du mensonge et de la dissimulation, une société qui fabrique en masse du secret. Cette nouvelle de 1907, proche de «Brûlant secret», est suivie de l'un des meilleurs chapitres du «Monde d'hier», « Eros matutinus », dans lequel Zweig revient avec une rare franchise sur ce que fut cette puberté pour lui et les jeunes garçons de sa génération. Traduction inédite.

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

• lectureenfantparent Le 16 Mai 2020 à 11:20
    Deux nouvelles de Stefan Zweig très intéressantes par l'éclairage que l'auteur apporte sur la société des années 1900 et sur le rapport à la sexualité qu’avait la jeunesse de l’époque.
  • Adrichouuu Le 30 Décembre 2021 à 18:53