La goûteuse d'Hitler
Rosella Postorino2019

14.1

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Titre original : Le Assaggiatrici (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 380 pages | Sortie : 25 mars 2020 | ISBN : 9782253262237

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782298156010

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782226401854

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 576 min | ISBN : 9782226401854

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226401854

2021 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 288 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9788807893001

• Analire Le 15 Décembre 2018 à 10:37
    Un récit historique sur les goûteuses d'Hitler, mijoté avec beaucoup d'amour. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, et ne doutes pas que vous puissiez l'adorer aussi.
  • Carolivre Le 15 Décembre 2018 à 11:04
    Un roman historique touchant qui éclaire l'histoire.
  • kateginger63 Le 15 Décembre 2018 à 18:21
    Quelle belle découverte que ce récit intimiste d'une des dernières "goûteuses" d'Hitler.Une écriture tendre , un brin cynique dans ce climat morbide et terrible. Un éclairage original et différent de ce qu'on a pu lire par ailleurs sur cette période d'Histoire troublée. Durant ces pages, j'ai accompagné Rosa et ressenti un peu de ses tourments. Une vraie délicatesse dans ce monde de brutes....
  • jesyan Le 30 Janvier 2019 à 20:09
    Si vous voulez en savoir plus sur la 2e guerre mondial, passez votre chemin. Non seulement on apprend strictement rien, mais cerise sur le gâteau on se fait chier d'un bout à l'autre. C'est mal écrit, insipide et (sans mauvais jeu de mots) sans saveur.
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2019 à 16:02
    J'ai aimé ce roman mais le côté "historique" est malheureusement bien léger et je sais que je ne resterai pas marquée par cette histoire comme HhHH ou La Part de l'Autre ont pu me marquer par exemple.
  • 0drey Le 18 Février 2019 à 15:52
    Un côté historique qui aurait pu être plus intéressant, mais surtout de nombreuses longueurs....
  • leslecturesdeknut Le 12 Mars 2019 à 22:55
    Avis un peu mitigé. Je m’attendais à un roman avec plus d’éléments historiques. L’histoire est beaucoup romancée et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs... Certains éléments m’ont quand même donné envie de continuer. Les 100 dernières pages sont les plus prenantes !
  • elyrelle89 Le 15 Mars 2019 à 08:49
    J'ai bien aimé le contexte mais malheureusement un peu trop de romance pour moi et je me suis ennuyée une partie du livre. Pour ma part je pense qu'on aurait pu se passer des 100 dernières pages.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 10:56
    Je reste un peu sur ma faim. C'est un livre sur des femmes allemandes qui maintiennent Hitler en vie malgré elles. Ce n'est pas vraiment un livre historique car il manque des détails et de la rigueur. En revanche, c'est un bon roman sur la féminité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut juste savoir ce qu'on souhaite lire...
  • Cannetille Le 20 Avril 2019 à 10:16
    L’émotion imprègne ce récit que j’ai refermé le coeur serré. Cette histoire relègue bien des a priori et parvient à débusquer l’intimité des sentiments dans toutes leurs contradictions. Coup de coeur.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 30 Avril 2019 à 18:37
    J'ai été très déçue par ce roman dont le titre est usurpé, c'est plus une romance qu'un roman historique car j'ai refermé le livre sans avoir pu répondre aux questions que j'ai en tête sur ces femmes qui ont été goûteuses pour Hitler...
  • brijoudu93 Le 01 Juin 2019 à 07:54
    j'ai bien aimé le début du livre parce qu'il parle du pays de naissance de ma mère parce que çà et là des mots allemands sont parsemés des chansons également (que je me suis surprise à fredonner puisqu'elles ont bercé mon enfance) des plats, de la cuisine puis arrive une romance bizarre et la fin est surprenante et m'a laissé sur ma faim(sans vilain jeu de mots) un peu déçue tout de même
  • Melora Le 28 Juin 2019 à 09:33
    Partant d'un fait historique méconnu (Hitler avait des goûteuses officielles, ce qui est cohérent avec sa paranoïa...), je m'attendais à un arrière-plan historique beaucoup plus précis et documenté. Hors il n'en est rien, il s'agit ici de brosser le portrait d'une jeune allemande et de sa vie durant la guerre. Une romance bizarre et malvenue s'interpose mais le roman n'est pas inintéressant.
  • MeV Le 10 Juillet 2019 à 12:39
    J'ai apprécié l'originalité du récit, puisque peu de roman raconte la Deuxième Guerre Mondiale selon le point de vue des femmes allemandes, d'autant plus une goûteuse d'Hitler. Par contre, de nombreuses longueurs et surtout une fin quelque peu décevante parce ce qu'elle semble bâclée… Ce n'était pas mauvais, mais ce n'est également pas un chef-d'oeuvre.
  • Equinox Le 19 Août 2019 à 01:02
    J’ai beaucoup aimé. Je me suis laissé totalement emporté. J’aime beaucoup les romans sur la deuxième guerre mondiale.
  • Artemis_shields Le 20 Août 2019 à 10:37
    Un roman intéressant bien que très édulcoré. Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu entre les mains un roman un peu plus dur. Cependant nous retrouvons quelques passages historiques sous un nouveau point de vue, plutôt réalistes ! J'ai apprécié ceux-ci.
  • xFleurMg Le 04 Septembre 2019 à 23:29
    A la base je suis pas trop fan des romans historiques, quelqu’un de mon entourage m’a fait découvert le roman et j’avoue que j'étais surprise de l’histoire j’ai beaucoup aimé. En revanche à la troisième partie j’étais complètement confuse j’ai pas trop compris la transition soudaine.. du coup j’ai pas trop compris .Un peu déçu de la fin..
  • Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 21:51
    J’avais tellement hâte de lire ce livre que j’en suis ressortie un peu déçu, bien que ça reste un bon roman historique
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 15:48
    Il fallait oser créer un roman autour des goûteuses de HITLER Peu d'historiens ont retracé les craintes les doutes la peur des ces personnes soumises à 'l'obligation de goûter les repas de HITLER au péril de leur propre vie Pari réussi pour Rosella Postorino qui nous entraîne dans un réel tourbillon de peur et d'amour Bravo
  • Aidoku Le 06 Novembre 2019 à 23:42
    Très déçue par ce titre. Je me suis ennuyée. Il m'a fallu des semaines pour le finir. Le thème des goûteuses est trop léger, pas assez approfondi. Par contre, je n'ai pas bien compris la romance décrite. L'auteur reste trop en surface pour bcp d'éléments.
  • yunaa Le 07 Décembre 2019 à 17:14
    Très déçu on ma vendu une histoire que je n'ai pas trouver ici
  • LasyaVanani Le 09 Février 2020 à 09:34
    Je n'ai pas réussi à aller au bout. J'attendais une histoire historique...ce n'est qu'une histoire d'amour entre un nazi et une allemande pas trop pour Hitler. Bref, je n'ai pas du tout accroché.
  • softyfristy Le 11 Avril 2020 à 17:37
    Une page de l'histoire sur la seconde guerre mondiale que j'ignorais. En 1943, Hitler craint d'être empoisonné, ainsi une dizaine de femmes devienne les goûteuses d'Hitler, Rosa est recrutée de force pour faire partie de l'une d'elles. J'ai été décue par ce roman , j'en espérais plus sur la vie, le vécu du peuple allemand à travers le regard de Rosa pendant cette période.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Avril 2020 à 15:34
    Un roman historique pas assez développé.Tout reste en surface.Je n'ai pas apprécié Rosa le personnage principal que je n'ai jamais réussi à cerner.La relation qu'elle entretient avec un nazi est malvenue, incompréhensible et m'a mise mal à l'aise.J'ai été davantage touchée par les personnages secondaires comme son amie Elfriede mais qui reste trop en retrait. Toutefois l'autrice a une jolie plume.
  • Camillecture Le 13 Mai 2020 à 17:58
    Découverte en version audio. J'aime beaucoup les romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Le thème de ce roman : les gouteuses semblait prometteur et donnait la possibilité d'offrir un contenu original. Malheureusement ça n'a pas totalement matché avec moi et j'ai décroché à plusieurs reprises pendant mon écoute.
  • Loriquet A&V Le 30 Mai 2020 à 22:31
    Contrairement à la majorité des avis, j'ai beaucoup aimé ce roman. On y découvre des citoyens allemands qui essayent de survivre durant la fin de la seconde guerre mondiale. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages et la fin m'a ému, surtout quand on sait que l'histoire est inspirée de la vie de Margot Wölk. Très bonne lecture que je recommande!
  • laetiti Le 17 Juin 2020 à 18:05
    Lu sans réel attachement....
  • Cassandra-Poza Le 06 Juillet 2020 à 17:54
    La première partie est décousue, difficile à suivre... il se passe beaucoup de choses dans ce livre et on passe souvent du coq à l’âne sans trop de lien
  • DouceurPlume Le 06 Juillet 2020 à 21:49
    Je m'attendais vraiment à suivre les goûteuses, mais non. C'est surtout l'histoire de Rose, sa vie, ses état d'âme etc. Je me suis plusieurs fois perdue car ça allait dans tous les sens passé/présent, souvenir/actuellement. Bref sans plus pour moi.
  • Histoire en Pages Le 10 Juillet 2020 à 11:56
    J'ai abandonné cette lecture, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire. L'aspect historique est trop peu présent et l'écriture de l'autrice ne m'a pas plu non plus. Il y a de nombreux aller/retour dans le temps qui sont mal amené et qui font qu'on ne comprend plus très bien quand se passe ce qui est écrit. La romance est du vu et revu.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 13:28
    Prometteur, puis on est parti sur de la romance et mon intérêt s'est évanoui.
  • Tourment d'amour Le 24 Juillet 2020 à 11:57
    Un thème original qui aborde une partie de l'histoire de la Seconde guerre mondiale qui nous est presque inconnue. L'histoire, un peu confuse, s'explique par les doutes de la narratrice face aux aléas d'un conflit qui dure et qui s'exporte même au fond d'elle même où désirs et désillusions s'affrontent sans cesse. Une histoire prenante bien que la traduction soit parfois un peu lourde.
  • Ayoungreader_ Le 26 Août 2020 à 09:38
    Un bon livre mais sans plus... Il manque une grande partie historique et on a plus l'impression de lire un roman quelconque plutôt qu'une histoire vraie. Trop de romances ce qui fait durer le livre alors qu'il n'y en a pas besoin. Manque du sujet premier qui est le fait de goûter dans certains passages.
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2020 à 11:05
    Un livre intéressant car il présente une partie de l’histoire côté ennemi ce que l’on voit peut. L’autrice sait retranscrire les sentiments les plus forts aux plus contradictoires. Méconnues de tous ses femmes se voient imposer de risquer leur vie en goûtant la nourriture d’Hitler. Un livre qu’il ne m’a pas laissé indifférente.
  • Cindol Le 25 Octobre 2020 à 11:31
    Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi déçu d'un roman. Comme beaucoup, je m'attendais à une histoire où j'allais en apprendre un peu sur un pan de l'Histoire peu relaté et non à un livre sponsorisé par Harlequin. De plus les allers retours dans le temps sont extrêmement mal fait, j'ai sans cesse été en questionnement sur "quand" ce que je lisais se passait. Bref une lecture à oublier
  • LaurenaLJ Le 05 Décembre 2020 à 12:39
    Un bilan en demi-teinte pour ma part... Autant l'intrigue de départ, celle qui évoque les goûteuses d'Hitler, m'a captivée, autant je n'ai pas su accrocher avec la narratrice et avec son histoire. J'ai également eu beaucoup de mal avec cette narration parfois un peu brouillon et difficile à suivre, bien qu'elle tendait à retracer le tourbillon des pensées du personnages !
  • deboh5 Le 27 Décembre 2020 à 12:41
    Agréable moment de lecture. On suit l'histoire de dix goûteuses d'Hitler à travers la voix de Rosa, une goûteuse berlinoise dont le mari vient d'être envoyé au Front. C'est original, captivant à certains moments mais il y a quelques longueurs au départ, les aller-retours dans le temps manquent de structure et il manque 1000 choses pour comprendre le dénouement.
  • uji40 Le 18 Janvier 2021 à 18:14
    J'ai bien aimé l'Histoire vraie de Rosa, la goûteuse d'Hitler. Elles étaient dix et chaque bouchée était peut-être la dernière. Des amitiés, des inimitiés avec les "Enragées". Pour Rosa, la peur, l'amour, des drames et la guerre qui s'achève mais dont elle ignore tout. Maintenant installez-vous à sa table et goûter le premier plat. Une belle écriture. A découvrir absolument.
  • Bookleuse Le 07 Février 2021 à 03:03
    Si vous voulez lire un roman historique, il faut passer votre chemin. J'ai bien aimé ce livre qui montre ce qu'était (peut-être ou pas) le quotidien des allemand·e·s pendant la guerre, un livre un peu différent des habituels que l'on trouve. Malheureusement, je me suis perdue plus d'une fois entre les différents personnages et je ne savais plus en quelle année on était.
  • bookaddict02 Le 12 Février 2021 à 19:00
    Ce livre me donnait vraiment envie de le découvrir, il m'a été impossible de m’intéresser à l'histoire. J'ai trouvé ce roman un brun ennuyeux, le rythme est très lent et quasiment pas de suspens. L'idée au départ était bonne mais hélas la première partie a du mal à décoller et la seconde s’essouffle aussi vite. Moralité il ne se passe rien d'intéressant.
  • Carla Kirke Le 01 Mars 2021 à 12:38
    Un roman troublant où rien n'est tout blanc ni tout noir et qui pose avec subtilité la question du choix, entre vie et mort, adaptation ou rébellion, avec toujours l'indéfectible puissance d'instint de survie. Un roman bien plus léger que la plupart des romans sur la seconde guerre mondiale mais dont le bilan est invariablement le même... ne jamais oublier.
  • Ces mots qui ... Le 14 Mars 2021 à 17:13
    Je suis déçue par ce livre, au vu du titre je m'attendais à un recit plus historique or il nous apporte rien à ce sujet et on se retrouve à lire un roman d'amour avec une écriture assez plate et lente à mon goût.
  • Labouquineriecéleste Le 14 Mars 2021 à 17:41
    Je ne suis pas du tout convaincue par cette histoire. Je pensais trouver un récit historique, qui allait m'apprendre des choses. Mais non, j'ai trouvé une histoire d'amour bancale qui m'a laissé stoïque. Trop de choses restent en suspens. Plein d'interrogations subsistent. Les personnages disparaissent sans que l'on sache ce qu'ils deviennent. La fin était expédiée, je suis déçue... dommage.
  • Pauline Le 15 Mars 2021 à 15:41
    Quel est le vrai genre de ce roman et quel son intérêt ? Se dire qu'il est inspiré de l'histoire d'une femme qui a vécu des souffrances tenant de l'indicible est extrêmement gênant. Faire de cela un argument de vente... J'étais de plus en plus embarrassée au fil de ma lecture. Ce n'est pas historique certes, mais on ne croit à rien et on se croit en plus dans une romance. Gênant, très gênant.
  • dawn_bookin Le 27 Avril 2021 à 10:22
    Je n'ai pas été emballée par cette lecture. Il y a très peu d'éléments historiques, nous n'apprenons rien de plus sur la 2nde guerre mondiale. Ce livre est beaucoup romancé à mon goût. Pour les amateurs de romans historiques sur cette période, passez votre chemin.
  • aurlie1924 Le 08 Juillet 2021 à 07:57
    Très romancé, peu d'apports historiques mais une lecture agréable.
  • Citronnelle03 Le 13 Juillet 2021 à 12:23
    Je rejoindrais beaucoup d'avis en indiquant être restée sur ma faim... je n'ai d'ailleurs pas tout saisi sur les dernieres pages où beaucoup d'éléments se croisent et se décroisent. Je suis assez déçue. J'ai trouvé le livre long, avec des flash back parfois dur à suivre. Un côté historique pas assez approfondi pour moi. Et une romance dont j'aurais voulu savoir plus.
  • Cel Kila Le 19 Août 2021 à 14:36
    Malgré un intérêt certain au début de ma lecture, j'ai vite décroché : Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à la "Goûteuse d'Hitler"
  • marystz Le 15 Novembre 2021 à 13:13
    J’ai abandonné cette lecture, ayant décroché quand j’ai compris que je n’apprendrai rien de plus sur les aspects historiques. Dommage !
  • Sabora Le 30 Avril 2022 à 19:38
    Partant d’une réalité historique, l’auteur décrit la vie de Rosa, devenue contre son gré, une goûteuse d’Hitler. L’histoire est inspirée de la vie de Margot Wolf, qui s’est révélée au public en 2013 . Outre cet élément les références historiques sont effectivement inexistantes, comme beaucoup d’avis exprimés le confirment, mais c’est un roman, pas un essai historique.
  • Liilouu Le 30 Mai 2022 à 23:17
    J'ai aimé découvrir un autre point de vue sur cette guerre. L'autrice a une jolie plume, quelques longueurs m'ont cependant un peu ennuyée.
  • Leslecturesdecamille_ Le 06 Septembre 2022 à 16:59
    Un peu de longueur dans le récit, j’ai trouvé cela dommage de ne pas avoir plus d’informations sur le « travail » de goûteuse…
  • • Jessica • Le 17 Septembre 2022 à 15:27
    Ah c'était trop bien ! La première partie ne m'a fait ni chaud ni froid mais la seconde, j'ai adoré ! C'est à lire car les goûteuses du monstre ont existé et on en parle malheureusement pas assez.
  • syjo Le 05 Novembre 2022 à 13:10
    Ce roman nous raconte un pan de l'histoire vu du côté allemand. Pour être sûr de ne pas être empoisonné Hitler recrute des goûteuses, parmi elles Rosa. Nous allons suivre son quotidien, ses peurs, ses amitiés, sa vie. Rosa est allemande mais elle n'est pas nazie et pourtant elle va travailler pour. Malgré le thème qui m'intéressait et une lecture agréable, j'ai trouvé quelques longueurs.
  • gorgue Le 28 Décembre 2022 à 12:24
    Livre moyen. Peu de choses se passent dans cette histoire. Un peu décevant.
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:14
    Un roman émouvant qui nous dévoile une partie peu connue de la guerre. un roman qui nous parle aussi d'amitié, d'amour et de solidarité féminine. J'ai trouvé la dernière partie du roman un peu trop expédiée.
  • Vaness M Lire Le 10 Février 2023 à 23:40
    Une lecture mitigé, je n'ai pas apprécié le style ni l'héroïne. De plus je trouve que l'auteur occulte les crimes commis par les Allemands pour se concentrer sur la romance.
  • elechim73 Le 10 Juin 2023 à 23:12
    Bof bof bof… je m’attendais à quelque chose de plus historique. Je n’ai pas appris grand chose sur ces goûteuses et quel était vraiment leur condition de vie et leur travail. J’ai eu l’impression parfois de lire des phrases écrites sans forcément de lien. J’ai souvent du revenir en arrière. De plus, Le roman se termine en eau de boudin. La romance est insipide. Dommage, cela semblait prometteur.
  • nathbruneau Le 17 Juin 2023 à 16:17
    Ce roman aurait pu être follement intéressant mais on se retrouve finalement à suivre les états d'âme d'une héroïne antipathique et ses histoires d'amour. Et que dire de la fin !
  • Layleli Le 29 Décembre 2023 à 14:03
    Un peu déçu. Le début m'intriguait, mais on est partie dans une direction qui m'a déplu, et j'ai eu du mal à comprendre la fin, j'étais un peu dedans, mais je n'ai pas eu les réponse que j'attendais, à la place, une fin que je trouve précipité et axé sur un sujet dont je n'avais rien à faire
  • Sandrine1705 Le 11 Mars 2024 à 13:24
    Une énorme déception.... Etant friande des écrits historiques ou fictifs de la période dramatique de la seconde Guerre Mondiale, j'étais ravie de découvrir un nouveau pan de cette période avec le sujet des gouteuse d'Hitler. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, ni aux perso secondaires. C'est plat et creux de sentiments et la narration décousue entache la lecture. Passez votre chemin...
  • milliterature Le 20 Mars 2024 à 13:17
    Je n'avais pas d'attentes mais je suis un peu déçue. Je ne m'attendais pas à trouver une romance aussi présente... Et les choses qui m'intéressaient plus, comme l'impact de leur métier de goûteuse sur leur relation avec la nourriture, n'étaient pas assez développées. La fin était précipitée.