La Gestapo Sadorski
Romain Slocombe2020

16.5

Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l’espoir de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet.

Joignant l’utile à l’agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu’il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra…

Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu. Ce sera bien pire.

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782757890912

2020 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782221245859

• lelette1610 Le 26 Août 2022 à 16:53
    L'auteur remet en scène Sadorski, qui multiplie les coups bas, recourt à la violence, à l'intimidation, au chantage. Tout ceci pour son propre intérêt à l'image de tous ces personnages douteux, souvent des personnes sans scrupules, des voyous, qui se sont engagés aux côtés des nazis à la seule fin de profiter de la situation pour violenter, intimider, spolier la population.
  • lelette1610 Le 26 Août 2022 à 16:53
    L'histoire est comme toujours très documentée et nous immerge sous l'Occupation : production cinématographique et musicale française des années 40, les grands événements de la guerre (troisième bataille de Kharhov...), la résistance.
  • Rascar Capac Le 06 Novembre 2022 à 21:13
    Un livre passionnant, précis et documenté. A travers le parcours d'une ordure, l'auteur nous peint le Paris occupé avec un grand réalisme. Une belle réussite.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:39