La galerie des jalousies, tome 1
Marie-Bernadette Dupuy2016

1920. Faymoreau, village minier de Vendée, se remet difficilement de la guerre, quand un coup de grisou vient à nouveau semer la mort parmi sa population.
Apprenant la catastrophe, Isaure, la fille des métayers du château, revient précipitamment au village, car Thomas, celui qu’elle aime depuis toujours, est prisonnier de la mine. Quand enfin il est secouru, le soulagement est amer pour Isaure : Thomas s’est fiancé à Jolenta, une jeune Polonaise.
Pour le village, les lendemains sont tout aussi difficiles : l’un des trois morts retrouvés dans la mine est décédé d’une balle dans le dos. L’enquête au sein des « gueules noires » ravive secrets et vieilles rancœurs…

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 840 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782253073970

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782702160176

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2016 Editions JCL

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782894315095

2016 [E-book] Editions JCL

Française Langue française | 608 pages | Format : PDF | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782894315095

2016 [E-book] Editions JCL

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782894315095

2016 Editions France Loisirs

2016 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 598 pages | ISBN : 9782896664214

• Cyan Le 19 Septembre 2017 à 10:05
    Je m'attendais à une intrigue policière sur un fond social et historique, mais c'est en fait une romance contrariée avec états d'âmes et personnages mesquins. J'ai détesté.
  • Sysy Le 05 Octobre 2017 à 17:31
    Detester c est un bien grand mot, mais j'avoue un peu gentil...
  • MamzellePotter Le 08 Octobre 2017 à 14:57
    Ce roman est une romance ou se mêlent plusieurs familles et personnages avec en toile de fond les mines vendéennes et une enquête policière. C'est un roman que j'ai dévoré m'étant attaché à ce petit village et à la jolie Isaure. Un roman qu'il faut prendre le temps de lire car le rythme n'est pas important ici. Ce sont les sentiments, les émotions qui sont à l'honneur.
  • Goewin Le 06 Décembre 2017 à 22:26
    Le début d’une belle saga.
  • LoupiotEnPapier Le 19 Juillet 2018 à 09:55
    Un premier tome prenant : on reste sur une histoire somme toute assez classique mais qui fonctionne bien, avec surtout un personnage principal qui évolue beaucoup dans ce premier tome : une femme-enfant éprise de liberté et fantasque. Une bonne ambiance de village minier très bien retranscrite, avec juste la petite touche de détails qu'il faut. Une bonne lecture pour qui aime les sagas familiales.
  • Eva Qiziyeva Le 20 Août 2018 à 11:39
    Une lecture détente plutôt agréable. Ce roman est sans doute un bon plan pour les amateurs de romance. J'ai pour ma part eu beaucoup de mal à comprendre le personnage d'Isaure et à m'attacher à elle. L'attitude des autres personnages à son égard n'y est pas pour rien puisque tout le monde chante ses louanges quoi qu'elle fasse. Je me plonge dans le tome 2 dès maintenant !
  • Helene G Le 27 Avril 2019 à 14:49
    Premier roman de Marie-Bernadette Dupuy que je lis. D'ailleurs j'ai acheté ce livre depuis quelques années, longtemps dans ma PAL. J'ai bien aimé basé sur un fait réel, dès que j'avais du temps libre c'était pour me replonger dans l'univers de ce village minier de Faymoreau. Prochaine librairie que je vais, je m'achète le tome 2, afin de continuer à vivre l'histoire d'Isaure Millet qui me touche.
  • Sarah60 Le 20 Septembre 2019 à 23:02
    J'ai hésité à me lancer à nouveau dans la lecture d'un roman de cet auteur. J'ai été agréablement surprise. C'est facile à lire, l'enquête apporte un plus à l'histoire.
  • Roxymoka Le 16 Décembre 2019 à 21:11
    Pour le premier M B Dupuy c’est une réussite, lecture très agréable, les personnages sont bien campés et même attachants, je lirai la suite avec plaisir !
  • Coralie1995 Le 30 Mai 2021 à 19:07
    Pourtant pas fan de romance j'ai adoré ce roman qui oscille entre romance et saga familiale
  • cycy41 Le 01 Avril 2023 à 14:53
    J'ai beaucoup aimé ce début de saga familiale, Marie Bernadette Dupuy nous transporte toujours à travers les pages au temps de la guerre, ou dans les petits villages. Ici en l'occurrence une première, une histoire policière mêlée aux histoires familiales soutenue par une douce romance. Une famille que j'ai hâte de suivre, et un premier tome qui s'achève avec une tendre émotion.
  • Kanchana Le 21 Août 2023 à 11:08
    Premier roman que je lis de Marie-Bernadette Dupuy. Je l'ai choisi car il se situe en partie à Faymoreau, j'ai visité le musée de la mine et puis c'est sur la Vendée mon département, les lieux ne me sont pas inconnus. J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différentes personnages surtout Isaure. Hâte de découvrir comment l'histoire de tous les personnages va évoluer.