La fuite de monsieur Monde
Georges Simenon1945

13.5

À quarante-huit ans, secrètement déçu par son existence, Norbert Monde décide de tout quitter, sa femme Thérèse, ses enfants, son entreprise d'exportation. Délibérément il choisit une vie errante, marginale et pauvre, qui le conduit bientôt dans un médiocre hôtel marseillais. C'est là qu'il rencontre Julie, une jeune femme malheureuse qu'il empêchera de se suicider. De la façon la plus imprévue, Monsieur Monde va retrouver le chemin qui mène vers les autres, et vers son ancienne existence... Aucun roman n'est plus typique de l'univers de Georges Simenon, de sa fascination pour les existences en apparence les plus ternes, pour les décors en demi-teinte, pour les marges de la société. Aucun de ses personnages n'est aussi singulier et mystérieux que ce Monsieur Monde, personnage ordinaire qui découvrira au fond de lui les voies d'une seconde naissance et d'une « froide sérénité ».

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782253142836

• Tina56 Le 18 Août 2021 à 09:56
    J'ai bien aimé ce roman qui décrit la fuite d'un homme de presque 50 ans de sa vie de riche homme d'affaires. Le jour de son anniversaire, devant le manque d'attention de son entourage, il décide de partir dans le sud de la France. Sans préméditation, mené par son intuition, il va rencontrer des personnes très différentes de son milieu. Mais son passé va finir par le rattraper.