La fracture
Nina Allan2019

12.9

FAIBLE

Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans.

Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets - Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière.

Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée - un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?

Titre original : The rift (2017)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 456 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782264078414

2019 Editions Tristram

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782367190716

2017 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 11 juillet 2017 | ISBN : 9781785650376

• dixdoudou Le 08 Mai 2021 à 10:15
    Ce livre est étrange. Je n'ai pas pu le finir tellement qu'il était trop dense.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 15:57
    Ce roman hésite entre le genre fantastique et le thriller, ne parvient pas à nouer les deux et finit par tomber à plat... je me suis forcée à finir pour essayer de comprendre le sens de ce livre qui m’a juste laissé un sentiment d’étrangeté
  • Emmaaa33 Le 18 Octobre 2021 à 18:13
    Etrange est bien le terme. On se perd entre la fiction et la réalité, et nous permet de nous interroger sur notre vérité, celles des autres selon les situations. Il faut s'accrocher ça c'est sûr mais ce roman est néanmoins très original !
  • Autumnalys Le 17 Mars 2023 à 09:17
    Nous avons eu des relations complexes avec ce livre, j'ai essayé de l'abandonner plusieurs fois, mais chaque fois j'avais envie de le reprendre. Et je suis contente de l'avoir terminé ! Certes, il a un côté inclassable qui peut rebuter plus d'un lecteur, mais il fascine en même temps, et la lecture est super fluide. C'est un véritable ovni littéraire dont je salue l'originalité folle !
  • Taevinn Le 13 Juin 2023 à 18:31
    Déroutant, mais comme je savais que ça partait dans un sens inattendu je pense que je me suis plus facilement laissé porter. Dans l'ensemble ça se lit bien mais effectivement ne pas trop se fier au résumé. On ne sait pas trop où se placer à la fin de cette histoire
  • Sixtine S Le 27 Juillet 2023 à 12:26
    J’ai lu la moitié et je considère que j’ai fait le job. Je trouve l’écriture moyenne moyenne et le côté SF ne me fascine vraiment pas. Tant pis !
  • Elibooks Le 17 Janvier 2024 à 18:24
    Unique. Déroutant, sort de l'ordinaire. J'ai apprécié cette lecture exigeante