La fosse commune
Henri Troyat1941

L'être humain se comporte, à ce qu'il paraît, en machine-mue par des réactions chimiques. Une dose supplémentaire de ci ou de ça peut donc modifier son caractère et le professeur Otto Dupont s'est spécialisé dans cette opération mais, pour éviter des mécomptes à ses clients, il recourt d'abord à des e essayeurs ». Albert Pincelet est de ces Cobayes qui vivent la curieuse expérience de changer à volonté de personnalité.

Dans le cas de l'héroïne du Vertige, nul besoin n'a été de chauffer les alambics pour qu'elle se monte la tête à propos de tableaux - et le remords est l'ingrédient magique qui poussé L'Assassin à tuer un cadavre, mais plus subtil est le jeu du Ressac où un jeune homme finit par calquer ses sentiments sur le modèle que lui prête son entourage.

Faiblesse du personnage ou influences occultes ? Le fait est que certaines choses dépassent l'entendement : la façon dont, par exemple, le statisticien Laquelle prévoit le décès de ses concitoyens ce qui donne tout son mystère à Erratum - ou les pressentiments de La Dame noire, terrifiée à l'idée de partir seule pour l'autre monde.

Un monde d'où l'on revient s'il faut en croire Le Tandem et d'où sort peut-être aussi Le Ratuset, lutin ou démon, car les neuf nouvelles de ce recueil nous entraînent avec talent du quotidien au fantastique.

1941 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9788439927075