La foire aux fiancés
Dominique Fouchard2023

Un roman sur une époque hantée, où les fantômes envahissent les retours.

Paris, octobre 1913. Germaine et Louise se rencontrent sur les bancs de l’école pour la première fois. C’est le début d’une ardente amitié, que vient percuter la Grande Guerre. Les pères s’en vont, les mères restent avec leurs filles. Cette guerre, qui arrache les bras des marins et trouble le regard des hommes donne la nausée à Germaine. Louise, elle, s’enflamme pour la patrie et ses soldats qui risquent leurs vies pour elle. Les années passent, sanglantes. Certains rentrent, d’autres non. C’est l’après, suintant la guerre jusqu’à la moelle.

En 1924, sur l’île de la Grenouillère, à Chatou, on organise une « foire aux fiancés », afin de former des couples qui « redonneront vie à la patrie ». On se regarde, on se frôle, on valse sur Ne bercez pas mon cœur. Les deux amies sont de la fête. Louise attire tous les regards. Surtout celui de Ferdinand, dont la joue barrée d’une cicatrice rappelle que la guerre continue bien après le silence des armes.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 20 juin 2024 | ISBN : 9782266341394

2023 Editions Les Escales

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782365697446

• Bianca lit Le 07 Juillet 2023 à 07:36
    Un roman très bien écrit et documenté qui raconte la première guerre des enfants puis le retour des hommes à la vie civile. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte historique et les héroïnes.
  • Kanchana Le 10 Octobre 2023 à 12:42
    Ce roman historique est une petite pépite ! Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m'a vraiment donné l'impression d'être revenue à cette époque. Par contre le titre. Les personnages féminins, quant à eux, décrivent le statut de la femme qu'on a renvoyée à son foyer, auquel on a dénié le droit de vote alors qu'on leur avait demandé de suppléer le départ des hommes. bon moment de lecture