La fleur de l'illusion
Keigo Higashino2016

16.2

Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.
Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l’illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.

Titre original : Mugen-bana (2013)

2018 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 348 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2330109490

2016 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 2330069006

2016 Editions Actes Sud (Actes noirs)

• Ambremc Le 28 Novembre 2016 à 17:13
    La fleur de l’illusion est un bon roman policier, où tout se joue dans l’ambiance et les atmosphères typiquement japonaises. J’ai beaucoup aimé ces divers aspects assez dépaysant et cela m’en a rendu la lecture très agréable. Loin de l’ambiance survoltée d’un thriller, la subtilité de ce roman en rend les énigmes d’autant plus intéressantes.
  • Augustine Barthelemy Le 19 Février 2018 à 14:45
    Une enquête subtile qui tourne tout autant autour d'une mystérieuse fleur qui attise les convoitises que de la question de l'héritage que l'on porte et que l'on laisse derrière soi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Septembre 2018 à 10:35
    J’aime vos romans policiers, Monsieur HIGASHINO. J’ai aimé cette triple enquête : qui a tué le grand-père de Lino qui avait réussi à faire pousser une magnifique plante rare ? Mais aussi, pourquoi Iba Takami a-t-elle disparu tout à coup ? Et cette fameuse plante : pourquoi doit-elle rester cachée ? Pourquoi a-t-elle disparu ?
  • Vicky Rouberte Le 03 Octobre 2018 à 21:32
    Mon premier roman de cette collection et premier policier japonais, j'en attendais rien de particulier mis à part l'environnement japonais. Ce fut une lecture vraiment agréable tout en douceur, avec une intrigue bien ficelée et des personnages assez vivants. Il me manque cependant un peu d'action et une conclusion de l'enquêteur pour avoir un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé et je conseille !
  • Acady Le 04 Décembre 2020 à 18:44
    J'ai abandonné au 1/3 , sa n'avance pas, les descriptions sont beaucoup trop poussées, les dialogues peu crédibles ou alors c'est un problème de traduction? Et les personnages sont presque tous "comme des mannequins".
  • herbierlitteraire Le 28 Février 2022 à 18:15
    Premier roman de cet auteur et dans cette collection ! Très surprise car c'est un policier, plus à suspens et on se retrouve plongé au coeur du Japon dans une intrigue surprenante autour des fleurs, tout est amené avec douceur, réflexion et harmonie.