La flamme et le papillon
Aurélie Tramier2022

16.2

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu’elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253938989

2022 Editions Marabout

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782501160711

2022 [E-book] Editions Marabout (La belle étoile)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782501161008

• LoloLecture Le 06 Avril 2022 à 10:30
    J'absolument adoré ce roman aux personnages attachants qui nous emmènent dans une histoire à la fois feel-good et qui a tout d'une enquête... On remonte avec Alice dans le passè de sa famille, c'est beau, c'est émouvant et très agréable à lire!
  • Bluette Le 27 Avril 2022 à 17:56
    Très bon moment de lecture avec ce roman addictif et doucereux qui m'a fait garder l' œil ouvert trés tard. Une danse des papillons volant autour de la lumière en, sans le savoir, se brûlant les ailes.
  • Bianca lit Le 13 Mai 2022 à 08:04
    Si le résumé peut sonner comme un feel-good book, il n’en est rien : l’histoire est sombre et tragique, portée par une héroïne qui m’a franchement tapée sur les nerfs et dont la romance avec Charles m’a laissée de marbre! Heureusement, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Elvire, une femme qui m’a émue et dont l’histoire et la reconstruction m’ont beaucoup touchée.
  • Light And Smell Le 13 Mai 2022 à 13:33
    Avec La flamme et le papillon, Aurélie Tramier confirme son talent pour proposer des histoires humaines et émouvantes qui nous captivent par leur justesse et leur intensité. Tendre, doux et enveloppant, un roman qui ne cache pas le pire, mais qui sublime le meilleur !
  • Les Lectures de No Le 21 Août 2022 à 12:09
    Aurélie nous livre ici un roman magnifique avec des personnages attachants où se mêlent secrets de famille et non-dits, amour et désamour. S'il fallait résumer ce roman en quelques mots, je dirai simplement qu'il n'y a rien de plus précieux que les liens humains ! A découvrir de toute urgence !
  • Eloselivre Le 28 Février 2024 à 11:13
    Je dois dire que je suis assez partagé par ce roman, autant je trouve que l'écriture de l'auteure est fluide autant j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse et le personnage principale particulièrement désagréable. Je ne sais pas quoi en penser mais plus ma lecture avancée et plus mon interêt s'essoufflait. Je suis assez déçu.