La fin des temps modernes suivi de La puissance
Romano Guardini1952

Romano Guardini fut un des théologiens majeurs du XXe siècle, exerçant une profonde influence sur Benoît XVI mais aussi sur le pape François qui, un temps, a envisagé d'écrire sur lui une thèse de doctorat.
Avec La fin des temps modernes, Guardini fut l'un des premiers de sa génération à évoquer cette thématique. Dans cet essai, il aborde la manière dont l'homme, de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge, s'est construit dans son rapport au divin et à la technique. La confiance dans le progrès et la science s'est transformée en un pessimisme culturel profond.
L'homme est renvoyé à ses limites, et Guardini invite à passer du temps de Descartes à celui de Pascal.

Titre original : Das Ende der Neuzeit, Die Macht (1950)

2020 Editions Téqui

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782740321324

• Philaret Le 21 Avril 2022 à 12:12
    « Celui qui sait voir constate que partout la réalité que l’on n’a pas traitée comme il le fallait est en train d’aboutir à la catastrophe. » Cette phrase clé (digne de Raymond Devos) provient (p. 239) de cet essai dogmatique, érudit, parfois prophétique, mais aride et rarement clair. J’ai eu du mal à en venir à bout, sans doute à cause de mes limites personnelles. En tout cas, je préfère Devos…