La Fin des Dieux
Antonia Susan Byatt2014

16.2

En pleine Seconde Guerre mondiale, tandis que les bombes pleuvent sur l'Angleterre, une jeune fille est évacuée à la campagne. Elle a bien du mal à comprendre le chaos qui l'entoure, mais un livre de mythes Scandinaves va venir bouleverser sa vie. Elle découvre un univers où une meute de loups poursuit inlassablement le soleil et la lune, un serpent gigantesque hante les profondeurs et des dieux se livrent à une bataille sans merci, détruisant la planète par leur inconscience.
A. S. Byatt crée avec La Fin des dieux un conte puissant et prophétique qui interroge notre propre mortalité.

Titre original : Ragnarök, the End of the Gods (2011)

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Laurence Petit et Pascal Bataillard | 208 pages | ISBN : 2081202638

2012 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 7 juin 2012

2011 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 171 pages | ISBN : 9781847670649

• Tesrathilde Le 30 Juillet 2014 à 11:41
    Excellente réécriture des mythes nordiques, dans lesquels nous plongeons en compagnie d'une jeune réfugiée de la Seconde Guerre mondiale.
  • BlueMoon Le 21 Août 2018 à 16:29
    Je n'ai pas tout à fait réussi à accrocher au style d'écriture, mais j'ai aimé redécouvrir les mythes nordiques. La bibliographie à la fin de l'œuvre donne tout un tas de pistes à explorer !
  • Cyan Le 22 Septembre 2022 à 11:13
    Pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais ç'a été une bonne lecture malgré tout.