La fin de l'homme rouge : Ou le temps du désenchantement)
Svetlana Alexievitch2013

17.2

Armée d’un magnétophone et d’un stylo, Svetlana Alexievitch, avec une acuité, une attention et une fidélité uniques, s’acharne à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu’a été l’urss, à raconter la petite histoire d’une grande utopie. “Le communisme avait un projet insensé : transformer l’homme «ancien», le vieil Adam. Et cela a marché… En soixantedix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d’homme particulier, l’Homo sovieticus.” C’est lui qu’elle a étudié depuis son premier livre, publié en 1985, cet homme rouge condamné à disparaître avec l’implosion de l’Union soviétique qui ne fut suivie d’aucun procès de Nuremberg malgré les millions de morts du régime.
Dans ce magnifique requiem, l’auteur de La Supplication réinvente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés. Des humiliés et des offensés, des gens bien, d’autres moins bien, des mères déportées avec leurs enfants, des staliniens impénitents malgré le Goulag, des enthousiastes de la perestroïka ahuris devant le capitalisme triomphant et, aujourd’hui, des citoyens résistant à l’instauration de nouvelles dictatures…
Sa méthode : “Je pose des questions non sur le socialisme, mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse. Sur la musique, les danses, les coupes de cheveux. Sur les milliers de détails d’une vie qui a disparu. C’est la seule façon d’insérer la catastrophe dans un cadre familier et d’essayer de raconter quelque chose. De deviner quelque chose... L’histoire ne s’intéresse qu’aux faits, les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n’est pas l’usage de les laisser entrer dans l’histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne.”
À la fin subsiste cette interrogation lancinante : pourquoi un tel malheur ? Le malheur russe ? Impossible de se départir de cette impression que ce pays a été “l’enfer d’une autre planète”.

Titre original : Vremia second hand (konets krasnovo tcheloveka) (2013)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 676 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782330066840

2013 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 544 pages | Format : AZW | Sortie : 4 septembre 2013

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Benech | 544 pages | Sortie : 31 août 2013 | ISBN : 9782330023478

2015 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 569 pages

• SebHastien_ Le 17 Janvier 2014 à 23:44
    C'est un livre très fort. Une suite de témoignage qui nous en apprend beaucoup sur la Russie, les russes, l'URSS tout ça. Vraiment fort. Je le conseil à tous, vraiment.
  • Isabeau Bellevue Le 17 Juin 2017 à 23:55
    Un recueil de témoignage bouleversant, qui nous emmène dans les cuisines russes des années 1990, mais aussi aux milieux des guerres d’indépendances du début des années 2000. C'est un incroyable aperçus de " l'âme russe ". On ne ressort pas de cette lecture indemne.
  • Achaela Le 26 Août 2018 à 00:47
    Un recueil de témoignages divers, qui donne à voir tous types de points de vue sur la fin de l'URSS et le traumatisme historique qu'elle a créé, à l'échelle de l'être humain. Fascinant.
  • Lsky Le 31 Mars 2020 à 11:03
    La Chute de l’Homme Rouge est un chef d’œuvre que je n’ai pas pu lâcher. Il est très émouvant, mais de notre fait de lecteur on garde une réserve respectueuse, car, bien que ce soit magnifiquement écrit, ce sont bien des vies qui nous sont racontées là. La pluralité des points de vue nous noie dans cette période et ce lieu, ça en est déroutant.
  • Alberte Bly Le 11 Janvier 2023 à 11:10
    Une lecture dont je ressors mitigée. Des témoignages m'auront marqués mais la méthodologie d'Alexievitch me questionne un peu. Ces témoignages sont tous très intéressants mais il est nécessaire selon moi de maintenir une certaines distance avec ces récits, de compléter cette lecture avec des ouvrages historiques complémentaires... C'est en tout ca ce que je compte faire !