La fille sans peau
Mads Peder Nordbo2020

15.3

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d'un viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l'agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un poisson. L'épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées vieilles de plus de quarante ans. À l'époque, les victimes étaient toutes des hommes soupçonnés d'abus sexuels sur leurs filles. Le journaliste Matthew Cage et la chasseuse de phoques Tupaarnaq vont s'associer pour tenter de faire la lumière sur ce dont personne n'a envie de parler. Et à Nuuk, les secrets les plus tordus sont les mieux préservés, comme figés dans la glace par un pergélisol impitoyable.

Titre original : Pigen uden hud (2017)

2022 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Terje SINDING | 384 pages | ISBN : 9782330163488

2020 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 384 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782330130589

2019 Editions Text Publishing

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Charlotte Barslund | 352 pages | Sortie : 28 février 2019 | ISBN : 9781911231226

• Musemania Le 20 Avril 2020 à 13:21
    Terre sauvage, soumise aux conditions climatiques rudes, l’auteur nous décrit un peuple partageant de terribles secrets, dotant de nombreux individus des pires vices qui soient. En plus des crimes bien sanguinolents, des thèmes très durs y sont abordés comme la pédophilie ou l’inceste. Âmes sensibles, s’abstenir!
  • les reveries d isis Le 24 Mai 2020 à 18:17
    Un très bon polar, l'histoire est prenante, la construction est savoureuse et les terres sauvages sont pleinement exploitées pour donner sa singularité au récit.
  • Paprikadesbois Le 01 Juin 2020 à 02:19
    Mal écrit, mal construit, personnages stéréotypés et/ou qui se ressemblent tous. Perte de temps
  • Maellebri Le 07 Juin 2020 à 08:44
    Un polar très sympa Lu en un rien de temps Histoire passionnante
  • FredSchaffner Le 13 Juin 2020 à 18:02
    Intrigue prenante, personnages attachants et atmosphère particulière qui donne envie de se pencher sur l'histoire du Groenland. J'ai beaucoup aimé ce livre et attends le prochain volet de la trilogie annoncée.
  • FredSchaffner Le 13 Juin 2020 à 18:02
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 19:58
    Cet auteur est pour moi une agréable découverte. Nous suivons Mathew Case, Danois, journaliste au Groenland, se retrouve plongé dans une vieille enquête non résolue. Sur fond de mensonges, de corruption et de pédophilie, il va découvrir la triste vie des fillettes inuites et se rendre compte de la forte pression de la colonisation danoise.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Juillet 2022 à 21:40
    Un polar assez classique bien réussi qui m'a fait penser à Millenium, par un certain côté.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 15:25
    Je m'arrêterai sur la douceur de Jakob qui a pris la petite Paneeraq sous son aile. En conclusion, un bon polar.