La fille qui avait bu la lune
Kelly Barnhill2017

15.9

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Titre original : The girl who drank the moon (2016)

2022 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782757869567

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 299 pages | Format : AZW | ISBN : B086CTMKSQ

2017 Editions Petit homme

Française Langue française | Traduit par Marie de Prémonville | 384 pages | Sortie : 8 novembre 2017

2017 Editions Anne Carrière

2017 Editions Piccadilly

2018 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Isabel Murillo | 395 pages

• Sushi_au_saumon Le 20 Novembre 2017 à 17:15
    Je recommande vivement la douceur de ce texte, cette écriture vivante, cette poésie présente aussi bien dans cet univers de fantasy que dans les mots de l'auteur.
  • Tichousmile Le 26 Novembre 2017 à 12:19
    Un roman plein de poésie, de douceur, de profondeur, de magie. Une dystopie formidable !
  • NatachaO Le 01 Mars 2018 à 12:45
    Un joli conte de fée, plein de douceur, de magie et d'amour. Cependant je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, mais c'était une bonne lecture.
  • LibraMelo Le 14 Mai 2018 à 11:43
    Magnifique conte qui emporte et enchante. C'était un vrai plaisir de lire ce roman qui a un petit quelque chose d'onirique. Je recommande ++
  • Kiatoulu Le 25 Décembre 2018 à 11:54
    Un roman d'une intelligence et d'une poésie incroyable. L'ambiance est parfaite et les personnages sont très nuancés et travaillés. Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce que la traduction vaut. Sans conteste une de mes meilleures lectures de l'année. Un conte pour apprendre que les apparences sont souvent trompeuses. Un conte empli d'amour et de tendresse. Dès 12 ans pour lire seul je dirai
  • Lynn Le 27 Février 2019 à 18:42
    Un livre riche et poétique qui m'a émue à plus d'un titre. L'auteur nous emmène dans son univers et je me suis laissée prendre au jeu. Impossible de lâcher cette histoire sans en savoir le fin mot. Un roman magnifique d'émotions !
  • Maman Ourse Le 04 Mars 2019 à 09:29
    Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à lire. Et on ne s'attendait pas au méchant de la fin. Un bon livre qui se lit tout seul avec des personnages attachants.
  • Cloange Le 02 Juin 2019 à 13:23
    Une très belle lecture qui nous fait découvrir un très bel univers. J'ai adoré toute la magie, les personnages aui sont charmants et le fait que cette histoire est un mélange entre une dystopie et un conte de fée. J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un livre que je recommande fortement.
  • Mellie Le 25 Juillet 2019 à 09:54
    Très belle histoire, douce et magique, on peine à lâcher le livre jusqu'au dénouement. Une lecture très agréable, certes pas inoubliable, mais à recommander.
  • Vicky Rouberte Le 30 Septembre 2019 à 14:09
    Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais ça reste une histoire toute douce, qui ressemble à un conte, plein d'enfance mais il reste aussi accessible à des adultes. Je l'ai lu sans me poser de questions, il y a eu quelques surprises mais aussi de la poésie. On a plusieurs personnages à suivre et ils sont globalement tous intéressants, la fin n'est pas trop facile. Un petit bonbon sans prétentions !
  • Tortellini Le 20 Novembre 2019 à 17:30
    Bon en somme c’est un roman sympathique, avec de bons points mais qui à cause de sa vilaine construction, ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable.
  • WickedGio Le 05 Décembre 2019 à 21:20
    Lecture vraiment pas magnifique, lourde et repétitive, qui pouvait faire beaucoup plus que ça. Je pense que l'auteur a voulu y mettre trop des elements, des choses au meme temps.
  • Fille-de-lecture Le 16 Décembre 2019 à 22:18
    Une histoire magique qui comporte son lot de forces et de faiblesses.
  • Virag Le 06 Novembre 2020 à 19:41
    C'est mignon. Un joli livre mais je ne suis pas tombée sous le charme. C'est un peu long, un peu lourd, un peu mal construit. Dommage.
  • lamarla Le 12 Janvier 2021 à 22:37
    Lecture poétique, roman jeunesse qui aborde des sujets forts avec sensibilité... j'ai beaucoup aimé, surtout le personnage de Fyrian ^^
  • Pyrrha Le 03 Août 2021 à 13:19
    J'aurais aimé m'attacher un petit peu plus aux personnages mais malheureusement les émotions sont restées en surface, c'est dommage car il y a matière à émotions. C'était sympathique mais pas assez creusé. Le côté magie, dragon, sorcière m'a plu. Pas mal pour de jeunes ados par exemple.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 01 Novembre 2021 à 07:16
    Abandon à la moitié, dommage mais je me suis teeeeellement ennuyée ! Pas d'attachements au personnages, ni d'envie de savoir ce qui va leur arriver... Grosse déception pour moi !
  • Vickot Le 18 Novembre 2021 à 03:42
    J’ai apprécié ce livre malgré que ne me suis ennuyée quelque fois pendant l’histoire que j’ai trouvée longue. Heureusement la fin a eu de bons rebondissements me réconciliant avec la lenteur du récit. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Peut-être en avait-il trop. Un beau conte divertissant mais sans plus.
  • D.Séverine Le 24 Novembre 2021 à 13:58
    La première chose qui m'a charmée dans ce roman, c'est la plume de l'auteur. Je l'ai trouvée douce, poétique et tellement agréable à lire ! L'histoire aurait pu être nulle que ça aurait pu passer rien qu'avec cette écriture ! Mais ce ne fût pas le cas : j'ai trouvé l'intrigue passionnante et les personnages très attachants. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je recommande !
  • la_planete_capharnaum Le 28 Décembre 2021 à 18:01
    Très belle lecture ! juste été attirée par le titre et j'ai adoré. C'est comme un Poème, comme un Marécage, comme la Bête, comme une Sorcière, comme un Oiseau de papier... C'est Amour !
  • angel23 Le 17 Juillet 2022 à 14:44
    Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce livre. Je ne lis jamais de roman Fantasy. Je dois dire que c'est une jolie histoire. Rien d'exceptionnel, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
  • La petite Bibliotheque Le 11 Août 2022 à 21:29
    Franchement l’histoire est beaucoup trop lente pour moi des fois des détails qui ne serre pas à grand chose et je n’ai su lire que 100 pages je préfère en rester là.
  • Bouliche Le 17 Septembre 2022 à 17:17
    Quel beau texte ! Un magnifique conte, j'ai été enchantée :)
  • lauradesmots Le 25 Octobre 2022 à 20:01
    Avec ce titre et cette couverture magnifiques, je ne m'attendais pas à être autant déçue... c'était d'une telle lenteur, fade et prévisible ; des descriptions d'un univers abscons, des personnages lointains que l'on ne cerne pas. La plume est marquée d'une passable poésie, mais quel dommage pour le reste !
  • Nelle_EB Le 27 Novembre 2022 à 10:00
    Abandon à peine à la moitié... je m'ennuie beaucoup trop, c'est d'une longueur incroyable, je ne trouve aucun intérêt à l'histoire ni aux personnages, j'ai l'impression que rien ne se passe, que rien n'avance... >.>
  • LynePRose Le 30 Octobre 2023 à 15:19
    Ce fût long. J'ai tenu. L'écriture est belle mais traîne en longueur. L'histoire commence à avancer après la 200e page. Je ne dirai pas que c'est un mauvais roman, l'idée est sympa, accessible, l'univers immersif, mais juste un manque cruel d'actions au début. Certains chapitres se finissaient prometteurs mais restaient sans suite... avis mitigé.
  • Sobro Le 10 Décembre 2023 à 11:44
    Joli conte initiatique et philosophique. Le rythme est parfois un peu lent, mais ça fait partie du cheminement
  • Maeliel Le 17 Février 2024 à 09:57
    Malgré une belle écriture, le manque d’enjeux et la confusion dans l’intrigue rend ce bouquin interminable… dommage il y a un joli univers qui aurait mérité de se déployer plus
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 14:14
    En entrant dans ce roman, on entre dans une bulle. C'est un conte aussi doux que dur qui nous parle avant tout d'amour. C'est vraiment beau.