La Fille qu'on appelle
Tanguy Viel2021

14.9

Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie du Bled | Durée : 215 min | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9791035407612

2021 Editions de Minuit

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782707347329

• Montmartin Le 02 Octobre 2021 à 10:45
    Un roman noir, social et psychologique, une réflexion sur le pouvoir, l'influence et le consentement, dans une petite ville bretonne où l'on s'arrange avec la morale. Comme toujours l'écriture de Tanguy Viel est simple mais efficace, très cinématographique.
  • CorinneMa Le 12 Octobre 2021 à 12:48
    Une plongée dans la problématique de l'emprise dans le milieu politique. Court mais efficace.
  • Lemondestunlivre Le 25 Octobre 2021 à 22:34
    Une histoire d'emprise et d'influence dans le monde politique. Une lecture qui fait réfléchir sur des problématiques actuelles
  • Célou lit Le 01 Novembre 2021 à 17:38
    Une histoire que trop rageante et trop réelle... Un style d'écriture à part que j'ai aimé découvrir... Une intéressante découverte donc, assez pour attiser ma curiosité pour l'œuvre de l'auteur en tout cas !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2021 à 12:56
    Le titre est la traduction de Call-Girl : la fille qu’on appelle, même si j’ai trouvé de prime abord le titre étrange : pour moi, cette phrase n’était pas finie. Comment on l’appelle, cette fille : Dakota ? Winnie ?…. Pas du tout, elle s’appelle Laura, a un père ancien boxeur devenu chauffeur du maire. Dans sa jeunesse, elle a posé pour des photos de sous-vêtements et des photos de charme.
  • Juju Books Le 14 Novembre 2021 à 10:33
    Un roman court mais percutant et révoltant sur le trafic d'influence et l'emprise dans le milieu politique. Cette histoire démontre l'injustice, le consentement subi et le traumatisme vécus par les victimes et l'impunité de certaines figures politiques.
  • Cannetille Le 07 Mars 2022 à 18:18
    Avec ses personnages croqués dans la plus grande économie de moyens et qui crèvent pourtant les pages, ses vérités si finement observées et l’inimitable qualité de son écriture, ce roman brillant et hypnotique est un pur moment de plaisir. Coup de coeur.
  • June Le 20 Mai 2023 à 15:40
    Un roman qui brosse avec noirceur la mécanique implacable du pouvoir qui s'exerce sur les plus modestes. Comment le sexe et la position sociale peuvent soumettre et contraindre presque sans en avoir l'air, niant habilement le principe de consentement, créant un respect juste inhérent à la hiérarchie. Un livre à la construction habile qui décortique la psychologie des puissants et des autres.