La Fille-flûte et autres fragments de futurs brisés
Paolo Bacigalupi2014

16.3

Nominées ou lauréates des plus grands prix, ces dix nouvelles ont fait la notoriété de Paolo Bacigalupi et posé le saisissant univers post-pétrole de ses fictions ainsi que les thèmes sociaux, politiques et environnementaux chers à l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction contemporaine.

Titre original : Pump Six and Other Stories (2008)

2015 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 2290032654

2014 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 2846267987

2010 Editions Night Shade Books

• Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:29
    Voilà qui s'appelle maîtriser fond et forme ! L'auteur traite ses thèmes avec soin et amène subtilement le lecteur à réfléchir. L'anticipation et les décors post-apocalyptiques font mouche à chaque fois !
  • Galaman Le 08 Janvier 2015 à 20:25
    Excellent en effet ! J'ajoute juste au commentaire de Sia qu'on peut très souvent retrouver ce qui a inspiré l'auteur dans des actualités récentes et que malheureusement le tout n'est pas très optimiste !
  • thinkandsay Le 12 Février 2017 à 16:03
    Trois nouvelles m'ont profondément marqué, la fille flûte, groupe d'intervention et peuple de sable et de poussière, c'est incroyablement puissant et terrible de se rendre compte que ses futurs possibles peuvent exister.
  • _Nephtys Le 05 Avril 2018 à 09:37
    Je lis peu de SF, mais ça ne m'a pas empêché de me plonger convenablement dans ce recueil de nouvelles. Chaque histoire amène une réflexion profonde sur l'humanité et sa potentielle évolution : attention car toutes les nouvelles ne sont pas optimistes, bien au contraire! Parmi celles qui m'ont marqué : Peuple de sable et de poussière, Groupe d'intervention, La fille-flûte et Plus doux encore.
  • Bouledechat Le 02 Octobre 2023 à 08:59
    Des nouvelles vraiment glaçantes, très qualitatives, prenantes, avec des réflexions sur le futur bien sûr, la société, et surtout la morale. Les chutes totalement immorales selon nos codes actuels sont horribles mais percutantes. Un très bon recueil.